• Proverbe n° 48

                              L'habit ne fait pas le moine

    Proverbe n° 48

    Ce proverbe est bien compris aujourd'hui: Il ne faut pas juger les gens sur leur apparence , le mot "habit"  étant pris dans un sens large. A l'origine, la signification était cependant un peu différente. La formule suggérait que le seul fait de porter le vêtement propre à un ordre monastique n'impliquait pas que la personne ait la foi. Cela se comprend si l'on considère que l'entrée dans un monastère résultait souvent de considérations qui ne tenaient en rien à la religion. De là de nombreux abus, et en réaction, des mouvements de réforme pour se rapprocher des principes évangéliques de pauvreté et de rigueur. Thérèse d'Avila (1515-1582), aidée de Jean de la Croix ( 1542-1591), réforma, par exemple, le Carmel: Carmélistes et Carmes déchaussés  appelés ainsi parce qu'ils marchaient pieds nus dans leurs sandales. Des illustrations amusantes du sens général chez La Fontaine: Le Cochet, le chat et le Sauriceau, et, moins célèbre: Le Torrent et la Rivière.

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 4 Novembre 2021 à 07:19

    quand   on   se  souvient    des   cardinaux   Richelieu  et   Mazarin,  on   se   souvient    aussi   qu'à    l'époque,     chez   les    riches,    un   des  fils  reprenaient   le    domaine,    un   autre    se   lançait    dans  l'  armée, et    le  dernier    dans   la   religion.

     La    foi    n'  était   pas    concernée !

    Mais    bon,    l'  histoire    de   la   chrétienté,   et    les    saints   martyrs peuvent   aussi   compenser   en   montrant    que   parfois,    l'  habit  fait   le  saint.

     Passe    une  bonne   journée Hugues

     Amitié

    2
    Jeudi 4 Novembre 2021 à 07:48

    Bonour Robic Merci pour ce rappel, j adore sa mise au point. Bon jeudi Ensoleillé chez nous Amitiés Bérénice

    3
    Jeudi 4 Novembre 2021 à 12:27

    Je te rassure Hugues. Ceux qui ont pris l'habit monastique, ont été aussi des pécheurs, mais ils l'on fait dans leur foi. Et l'on doit beaucoup à ces communautés que prient pour le monde entier et nous y compris. Oui, il y a eu ceux qui dans l'ancien temps ont pris l'habit comme dit Pierre Richelieu pour le pouvoir. Mais suis d'accord que l'habit ne fait la moniale ou le moine. Et c'est une des raisons qui m'ont fait de rester dans le monde avec mes jeans et mes baskets ... portant un certain habit, mais dans mon cœur. Et pour finir, combien des belles âmes qui n'on commit des abus et qu'aujourd'hui sont jugés, car appartenant à l'église des pécheurs, mais aussi des belles personnes. J'attends, bien sûr sur des commentaires croustillants pour dédire ce que je te dis.  Tant pis ! c'est rare que je parle de tout cela sur ton blog. Bisous et belle journée !

    NOTAMMENT Jean-Claude Gianaddayes que tu aimes tant https://youtu.be/dnh9tk9_pUc

      • Jeudi 4 Novembre 2021 à 20:40

        C'est au 13e siècle que l'on trouve la première trace de l'expression " L'habirt ne fait pas le moine". Elle serait la traduction de la formule latine "Barba non facit philosophum" attribuée à Plutarque, cette expression très similaire à la forme actuelle, signifie " La barbe ne fait pas le philosophr"...A l'époque, tes jeans et tes baskets n'existaient pas ! MDR ! Ni d'ailleurs cette émouvante chanson de Gianadda dont je te remercie de me permettre de l'écouter. Bisous

    4
    Jeudi 4 Novembre 2021 à 15:25

    bonjour Hugues     , j'espère que ton jeudi se passe bien ?  pour moi calme  sans sortie   toujours pas le top  mais bon il faut patienter   , de toute façon le temps n'est pas terrible pluie et vent froid ,  bonne fin de journée .. bisous ..Anna

    5
    Jeudi 4 Novembre 2021 à 17:23

    Salut,

    Une citation que je connais bien et merci de le rappeler.

    Je me suis inscrit sur Twitter de nouveau avec le nouveau blog.

    Le temps est pourri et il pleut beaucoup.

    On ne voit guère d'oiseaux.

    Bonne journée

    6
    Jeudi 4 Novembre 2021 à 21:23

    Bonsoir ,depuis 6h ce main pluie torrentielle  sa ne s'arrête plus ..

    Trop d'eau  mais nous en avons besoin c'est sur .

    Bonne nuit Mr le rêveur .Bisou Bisou

    7
    Vendredi 5 Novembre 2021 à 10:54

    Bonjour Hugues, J'arrive simplement du sud, et je vais rester dans mon 95 pendant deux mois, (je suis en alternance entre le nord et le sud hhihi). Je viens d'apprendre que notre Dom est partie pour toujours, je m'inquiétais de son silence, je ne sais pas comment tu l'as su. C'est très triste. Bravo pour ton dernier article, l'habit ne fait pas le moine et ô combien c'est vrai !!! J'étais dans le commerce et je me suis souvent laisser prendre. Des gens très chic me volaient des articles !!!!! no comment ! J'espère que tu vas bien, amitiés de Marie

      • Vendredi 5 Novembre 2021 à 19:09

        C'est éliane roi qui m'a appris cette triste nuvelle, deux semaine après son décés.

    8
    Vendredi 5 Novembre 2021 à 15:36

    bonjour  Hugues   , j'espère que ton vendredi se passe bien ? le mien calme sans sortie  , mon fils a fait mes courses  , je préfère attendre un peu car pas encore le top  malgré une petite amélioration  , bonne fin de journée et bon weekend .. bisous.. Anna

    9
    Vendredi 5 Novembre 2021 à 16:59

    Bonjour Hugues, l'habit  ne faisant pas le moine , on ne se fie plus aux apparences. passe une douce fin de semaine.

    10
    Samedi 6 Novembre 2021 à 16:55
    PPRENE

    oh non l'habit ne fait pas le moine,uun vieux dicton qui se verifie bien souvent surtout les pedophiles habillés en moines ou religieux de tout poil,  ne meritent pas notre estime, malgre leur habit, amities 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :