• Proverbe N° 141

                                             UN ENNEMI INTELLIGENT

                                           VAUT MIEUX QU'UN AMI SOT.

    Proverbe N° 141

    On ne sait si ce proverbe africain veut faire l'éloge de l'ennemi ou la critique de l'ami. Sans doute un peu des deux. Dans la tradition proverbiale, l'ennemi, figure récurrente, est craint, détesté, combattu mais finalement respecté car  reconnu dans son rôle. Son existence est un gage de légitimité, comme le dit une sentence latine du premier siècle avant notre ère. " Qui n'a point d'ennemi est fort à plaindre". On sait qu'on doit s'attendre de sa part à des attaques sans merci, mais on si prépare. En cas de victoire, on le traitera avec dignité, car est attendu de lui la réciproque, ce qui suppose une connaissance des codes et un rayonnement intellectuel. Son "intelligence" me garantit la loyauté du combat. La sottise, elle, désorganise le conflit et engendre de graves déconvenues. Elle est "ingérable" comme on dit aujourd'hui, même quand elle provient de ceux qui nous sont proches. Un mot historique que le maréchal de Villars chef de guerre de Louis XIV, l'empruntant aux anciens, aurait prononcé face aux anglais, va dans le même sens: "Dieu me garde de mes amis; mes ennemis, je m'en charge".

    (Aucune image illustrant ce proverbe figurant sur mon livre  de 200 proverbes expliqués, j'ai "volé" celle-ci sur le net )

    .................

    Avant de tourner la page, j'ai une pensée émue envers  Daniel Cordier, ce grand résistant qui, à la demande du général De Gaule devint secrétaire de Jean Moulin. Il vient de mourir à 100 ans.  

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 19 Novembre 2020 à 16:41

    Bonsoi. J'ai bien envoyé un message sur ton adresse. Pas grave. Mon vieux si j'attendais une récompense pour Aimer... Aucune et je ne vais commencer maintenant. Pourquoi cette façon de piquer tout le temps ? 2 Bonne soirée Hugues

    et je ne souhaite pas d'échange car tout cela me fait mal en ce moment. Je ne te reconnais pas Hugues

    2
    Jeudi 19 Novembre 2020 à 17:00

    je  connaissais  le mot   historique    du   maréchal   de Villars,    mais   pas   le   proverbe !

    Le  sot  est   vite  dépassé   et   on   profite  de   lui,   et   il   est  vrai   que  dans   un   sens,    mieux  vaut  avoir   affaire    à   un intelligent !

     Remarque    que  quand   je   pense   à    un  certain    président,   je   me  dis   qu'on  peut   être   intelligent  et  sot   à  la   fois !

    Les  romains   disaient,   " si   vis   pacem,  para bellum  "

     Passe  une  bonne  soirée

     Amitié

    3
    Jeudi 19 Novembre 2020 à 19:44

    Bonsoir ,très intéressant votre livre .

    Bonne lecture prenez soin de vous Bonne nuit .

    Bisou

    4
    Vendredi 20 Novembre 2020 à 08:36

    C'est vrai que notre président peut être à la fois intelligent et sot.  En plus, il est notre ennemi. C'est l'ennemi du peuple, il vole les honnêtes gens et, pour l'instant, nous n'avons pas de Zorro pour nous défendre.  Les infirmières continuent à manquer de tout, d'effectifs, de respirateurs, pendant que les médias ne nous parlent que de "black friday" et autres conneries représentatives de la société de consommation à outrance.  C'est un vaccin, que l'on veut, des hospitaliers et des lits en nombre suffisant, pas des soldes.

    Excellente journée, Hugues, prends bien soin de toi et molo sur les chocolats.

    Grosses biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiises !

      • Vendredi 20 Novembre 2020 à 11:48

        Je dirais plus tôt qu'il est notre adversaire et qu'il commence à nous bassiner ! Une chose est sûr, il n'est pas l'ennemi de la haute finance ! Il y a bien longtemps j'entendais crié: Lénine réveille-toi ! Ils sont devenus fou ! Aujourd'hui je crie: Peuple réveille toi ! Mais hélas ! Je ne me fais pas d'illusions, vu l'état lamentable où se trouvent les gauches. Ce qui me console ce que les droites aussi en marmelades, sauf, malheureusement le RN. Le congrès de mon parti aura lieu bientôt. J'espère de tout coeur qu'il amorcera une "remontada" comme on dit. On était bien plus fort au temps ou nous étions le premier parti de France avec des camarades comme Maurice Thorez ou Georges Marchais ! Je ne le verrais pas, mais je suis un éternel utopiste, et je suis certain qu'un jour, nous aurons des lendemains qui chantent.

        Gros bisous, ma chère Eliane 

         

    5
    jm:rober
    Vendredi 20 Novembre 2020 à 14:43

    Bonjour Hugues,

    Eh oui , plusieurs versions 

    Un ennemi intelligent est préférable à un sot [...] - Proverbes kurdes

    Bon weekend

    Amitiés

    6
    Vendredi 20 Novembre 2020 à 15:26

    bonjour     Hugues   , j'espère que ton vendredi se passe bien ? moi calme courses ce matin ,cet après midi repos , ce matin on a eu de la gelée et soleil + fraicheur , bonne fin de journée et bon weekend ... bisous ...Anna

    7
    Vendredi 20 Novembre 2020 à 17:08

    Merci Hugues pour la qualité de la présentation de ce livre qui attire ma curiosité. Voila qui va faire du bien ! 

    8
    Julia2019
    Vendredi 20 Novembre 2020 à 18:20
    Coucou c'est mon petit fils Milhan du Var qui a passé 24 h a l'hôpital car il a retiré la prise du frigo qui était dur a enlevé et s'est retrouvé par terre a la renverse il a eu tellement peur et a crié tellement fort que ses parents ont cru qu'il s'était électrocuté .mais il n'a rien heureusement .Bisou Bisou Bonne nuit de rêve.
    9
    Samedi 21 Novembre 2020 à 15:45
    PPRene

    bonjour chere Hugues, oui inclinons nous devant ce centenaire Daniel Cordier, qui vient de mourir ! belle repartie du marechal de Villars , il vaut sans doute mieux d'avoir un ennemi intelligent plutot qu'un ennemi sot ! enfin si on peut ne pas en avoir c'est encore mieux ! bon weekend cher Hugues, amities  

    10
    Lundi 23 Novembre 2020 à 06:54

    Oui une pensée pour ce grand homme qui nous a quitté à 100 ans hier j'ai regardé son parcours. Mon papa aussi était résistant à fait Dachau aussi. Je ne sais pas ou on va mais oui il faut se réveiller. L'humain d'abord avant les gros financiers qui nous mènent au désastre. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :