• Oryctérope

                                             Oryctérope

    Oryctérope

    Page 335 du grand livre des animaux

    Cet animal casanier et nocturne et l'unique mammifère de son espèce. On a créé pour lui seul un ordre de genre, une espèce. Son nom de Tubulidentés fait allusion à ses molaires -seuls dents existantes- qui sont faites de petits tubes serrés. Doté d'un dos rond, d'oreilles d'âne et d'un groin de porc, l'Oryctérope au long museau, vit de fourmis et de termites dans les plaines désertiques de l'Afrique. Des atouts peu esthétiques - de puissantes pattes antérieures, faites pour creuser le sol, et une longue langue vermiforme pour attraper les fourmis- contribuent à en faire une exception biologique. Les Sud-Africains le surnomment " cochon de terre". Ses pattes pourvues d'énormes griffes, dénotent des habitudes fouisseuses. D'ailleurs, Oryctérope signifie en Grec "Pied fouisseur". De moeurs nocturnes, c'est un animal craintif. Il vit dans des terriers composés de profondes galeries où il se cache durant le jour. Enceinte, la femelle met au monde un petit après une gestation de 7 mois. L'espérance de vie chez cet animal est de 8  à 10  ans.

    (Comme vous vous rendez compte je ne fais pas d'article tous les jours. Je suis frileux et je passe des heures en lecture collé au radiateur... Quand je délaisse un livre, c'est pour jouer aux échecs, l'une de mes passions. Je fais aussi quelques parties de dames. Hier, nous avons eu enfin la pluie, mais très peu ! Les basses températures font que je reporte de jours en jours mes sorties cyclistes. Peut-être Samedi ? )


  • Commentaires

    1
    Dimanche 12 Mars 2023 à 09:39

    Jz m'étonnais que personne ne s'intéressait à cette bestiole : J'avais omis de cliquer sur publier ! Pas grave, passons à autre chose. Bon dimanche. 

    2
    Dimanche 12 Mars 2023 à 09:51

    Un     animal    qui    semble    fait     de   morceaux     d'    autres    animaux,     mais     qui   en   fait,    est    parfaitement    adapté   à     la    façon    dont    il    se   nourrit !

     Dommage    pour    lui,   sa     chair       est     goûteuse !

    Je   ne     suis    pas     étonné,     il   faut    du  temps     pour    se  remettre    de   l' opération    que    tu   as    subie.

    Je    pense    que    le    mois     de   mai     serait   idéal    pour   une    sortie !

     Passe    un    bon    dimanche Hugues

     Amitié

    3
    Dimanche 12 Mars 2023 à 16:19
    pprene

    tres curieux cet animal, merci Hugues, je n'en avais jamais entendu parler ! porte toi bien amities 

    4
    Lundi 13 Mars 2023 à 07:06

    Un petit coucou Hugues ce petit cochon de terre, est vraiment particulier. Restez bien au chaud , le vélo attendra , ce n'est pas grave. GROS BISOUS

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :