• océanographique

     CE POISSON EST LE PLUS ABYSSAL JAMAIS DECOUVERT

    océanographique

    Le record de profondeur pour un poisson a été battu par une nouvelle espèce de la fosse des Mariannes dans le pacifique, dont 37 spécimens ont été pêchés entre 6878 m et 7966 m, et d'autres filmés à 8130 m ! Cette sorte de gros têtard translucide, vit beaucoup plus profond que la plupart des poissons abyssaux connus. On l'a baptisé PSEUDOLIPARIS SWIREY. Il virvolte avec aisance, et possède, en plus de sa mâchoire, des dents pharyngées pour broyer ses proies. " C'est un exploit physiogique de vivre à cette profondeur, indique Thomas  Lindley , spécialiste des poissons des fosses océaniques. Avec la pression qui y règne, beaucoup de protéines  métaboliques cessent de fonctionner et les membranes cellulaires tendent à  se solidifier." Le biologiste espère que la zone au delà des 6000 m encore très peu exploitée, réserve de nombreuses autres découvertes. (sciences § vie n° 1205).... Et moi, émerveillé comme un enfant, je me dis que puisque la vie existe dans des conditions extremes ( nuit éternelle et effroyable pression) il n'est pas impossible que la vie, même différente, ne prolifère pas dans cet immense Univers.


  • Commentaires

    1
    Lundi 12 Mars à 09:14

    et  oui, les abysses cachent un monde extraordinaire, où vivent des espèces endémiques capables de résister  à des pressions que les ouvrages  humains peinent à imiter !

    Nos océans ont encore  beaucoup  à  nous montrer !

     Passe une bonne journée Hugues

     Amitié

    2
    Lundi 12 Mars à 09:39

    Mathématiquement parlant, comment peut-on imaginer que dans ces milliards de milliards d'étoiles, il n'y ait de vie dans une autre galaxie, et même peut-être la notre ! Une vie certes différente, mais une vie...

    Bon début de semaine, ami Hugues.

      • robic
        Mardi 13 Mars à 15:24

        Bonjour Luc.... Je pense que ton " mathématiquement" est à prendre au sens figuré. J'ajouterai qu'une immense probabilité penche en faveur d'une  grande variété de vie dans le cosmos, et pourquoi pas tout près de nous, comme dit Rémy, sur Europe, un satellite de Jupiter.

        Amitiés.

    3
    Lundi 12 Mars à 16:14

    BONJOUR HUGUES !

    Une telle vie ? Oui bien sûr ! Et plus près de nous que tu crois ! C'est plausible que dans l'océan d'eau liquide, dans les profondeurs d'Europe, soit vivable pour des animaux guerre moins structurés que ces poissons abyssaux !

    Contrairement à ce que pense Luc ce n'est pas un problème mathématique qui détermine les chance de trouver une VRAIE Terre Bis. Il y a les facteurs de température, d'eau liquide, pesanteur supportable, zone de risque dans la Galaxie (Novæ, voire Hyper Novæ), Trous noirs super-massifs, ondes électromagnétiques etc. etc.  Et surtout le facteur TEMPS, sans compter que nous ne connaissons pas les facteurs de relativité hors de nos systèmes (à l’extrême il pourrait y avoir des vies entières en une seconde de notre temps).

    Ne rêvons pas, notre humanité ne verra jamais, ailleurs que sur Terre, des frères comme nous !

    Salut Mon Grand !

    RÉMY.

      • robic
        Mardi 13 Mars à 15:13

        Merci Rémy, pour ton éclairage sur ce sujet, rendant facile à comprendre la complexité des problèmes à la manière de Hubert Reeves. A partir de jeudi, j'aurai plus de temps à consacrer sur les blogs, tous ces jours-ci étant en grande partie consacrés à une agréable vie de famille.

        Amitié de ton grand

      • Mercredi 14 Mars à 19:33

        Stephen Hawking est décédé ! Ce petit bonhomme atteint de la Maladie de CHARCOT était sans doute le plus grand Astrophysicien du Monde ! Il n'était pas aussi bon vulgarisateur qu'Hubert Reeves, mais il avait un tête grosse comme çà !

        Il aurait pu encore découvrir et expliquer des mystères que seul lui pouvait saisir !........Il manquera beaucoup aux humains !.........................Salut Mon Grand !

      • Jeudi 15 Mars à 14:14

        @ Rémy.. Oui cet homme qui souffrait d'une sclérose, et cette maladie qui l'a diminué inexorablement. Il avait un appareil qui le reliait à son ordinateur lui permettant de communiquer avec. Fallait une sacrée dose d'optimisme pour vivre ainsi. Et c'est sa passion pour la cosmologie qui lui a donné assez de force et de motivation pour continuer ses recherches.

    4
    Lundi 12 Mars à 16:58

    bonsoir   Hugues   , as tu passé un bon lundi  ? moi calme ,ce matin doctoresse pour mes médicaments et cet après midi repos , ici gros nuages ,pluie et vent fort , bonne soirée et bon mardi .. bisous ..Anna

      • robic
        Mardi 13 Mars à 15:03

        Ici aussi, beaucoup de pluie. Les truites ne doivent pas aimer, car mon fils est revenue bredouille après 4 h de pêche. Ne le rapporte pas, mais j'en suis  heureux pour les poissons!

        Bisous.

    5
    Lundi 12 Mars à 19:54

    Bonsoir ,vraiment il y a de drôle de poissons, mais ils ont surement quelque chose à faire dans les Océan

    Bonne nuit .Bise......

      • robic
        Mardi 13 Mars à 14:59

        Bonjour Julia, Quelque soit son aspect, le vivant ne peut vivre qu'en mangeant du vivant. Merci de ta visite. Bonne journée. Bise.

    6
    Lundi 12 Mars à 20:09

    Tout ceux qui vivent sous les profondeurs abyssales sont des êtres plutôt étranges, et j'avoue pas très beaux. Mais qu'est ce que la beauté ? çà reste relatif. Oui je crois à d'autres formes de vies ailleurs dans notre système. Mais je souhaite qu'ils ne viennent jamais envahir notre belle Terre. Nous sommes trop nombreux, et il y a déjà assez de misère comme cela, sans devoir être obligés de nourrir de nouvelles espèces qui peut-être porteront préjudice au fragile équilibre de notre planète.  Bisous mon papounet, et heureuse que suite à ta visite médicale, tu aie une superbe forme pour aborder une belle saison de cyclisme. Olé !    

      • robic
        Mardi 13 Mars à 14:54

        J'adore ton olé! chère fée Lily. Comme je dis plus bas, je profite d'une escapade chez Emmaüs de mon fils pour répondre à ton gentil com. Moi, au lieu d'avoir une adorable puce, j'ai deux pucerons, et lorsque je les reçois ensemble comme demain, ma joie est complète...Pour m'en tenir à ton commentaire, aucun risque d'invasion par des extraterrestres. Dans notre système solaire, seule la Terre possède un mammifère capable d'aller sur la lune et bientôt sur mars. La plus proche étoile se trouve, de mémoire, à 4 année lumière. Comme dit justement notre ami Rémy, même s'il existe comme c'est vraisemblable des êtres aussi ou plus "intelligent" que l'espèce humaine, impossible de se rencontrer tant les distances sont immenses. Il a raison: " Notre humanité ne verra jamais, ailleurs que sur la terre, des frères comme nous."

        Plein de bisous de ton Papou.

    7
    Lundi 12 Mars à 20:42

    Bonsoir ami Hugues ! Oh là là les poisson translucide ! Je veux dire transparent ! En tout cas il a des dent ! et cela doit manger ! vous faites des articles très formés Luc et toi, mais entre les Blog, les poules, et les poissons abyssales... Je crois que je vais rêver cette nuit. Il m'est arrivé de rêver des histoires impressionnantes et de me réveiller en sueurs tellement j'ai eu peur. Pour la vie ailleurs. Dans l’église on ne croit pas aux ovni  s ... moi je dis la chose suivante. L'univers n'est pas composé que de la terre. Alors je crois à la possibilité de vie dans un autre planète mais comme dit si bien Rémy, sans doute pas comme nous. Je me dis que selon le film de E T I j'aimerais bien qu'il existe des autres êtres vivant avec un coeur pareil. Voilà. Bonne soirée et bisous ! nani et son chat Titi

    Voilà une espèce avec qui je mange, je dors, je joue et avec qui on rêve à des trucs comme l'ombre qui fait comme des fantômes ! Piffff la vie est si simple et on la complique tant ! 

    8
    Mardi 13 Mars à 11:44

    Il est bizarre ce poisson, je voudrais pas me trouver en face.

      • robic
        Mardi 13 Mars à 14:19

        Je profite de ce que mon fils part en visite chez Emmaüs (mauvais temps pour la pêche) pour vous répondre à vos sympathiques com. Non chère Eve. Dors tranquille.... plongée max par des champions bien équipés, 60 ou 70 m, je ne sais plus... Alors, à 8000 !

        Bisous

    9
    Mardi 13 Mars à 16:53

    bonsoir  HUgues   , as tu passé un bon mardi ? le mien assez calme  ce matin je suis sortie , cet après midi repos , ici petit soleil , nuages et vent , bonne soirée et bon mercredi ..bisous ..Anna

    10
    Mercredi 14 Mars à 09:59

    Coucou Papounet !! Il fait beau aujourd'hui et les truites vont sortir de leurs trous....yes !!!

    Quant aux invertébrés et bien qu'ils restent dans les abysses.....

    Bisous mon papounet.....

      • Vendredi 16 Mars à 14:40

        Il a fait en effet très beau mercredi, d'où notre sortie en montagnes.... A ma grande joie, Huit truites remises à l'eau n'ayant pas atteint la taille de 30 cm.

        Gros bisous de ton papounet.

    11
    Mercredi 14 Mars à 16:32

    bonsoir    Hugues    , as tu passé un bon mercredi ? moi calme , j'ai fais mon petit tour en début d'après midi , le soleil est la mais toujours du vent assez fort , bonne soirée et bon jeudi ..bisous ..Anna

    12
    Vendredi 16 Mars à 09:11

    Bonjour Hugues

    fort bien ton article, j'aime la science, donc j'aime les gens qui aime la science

    un sujet que j'ai abordé avec  mr Hubert Reeves, que j'ai rencontré en Belgique lors d'une conférence.

    pour lui aucun problème il y a de la vie ailleurs, peut-être plus en avance que nous, où alors encore à l'époque des dinosaures, ce qui ma fait rire, car il y a de la marge

    René de Chine

    13
    Vendredi 16 Mars à 09:13

    Bonjour Hugues,

    ...dans les abysses,...comme dans les étoiles !

    Suite à ta réponse  sur mon "mathématiquement" (plus haut), c'est bien au sens propre !

    Que ce soit Stephen H. Dole, Frank Drake, Freeman Dyson, Enrico Fermi, Sara Seager, le regretté Stephen Hawking décédé le 14 mars 2018, et j'en passe, mathématiciens, astrophysiciens célèbres ont tous déclaré qu'il y avait une vie extraterrestre en se basant sur des probabilités mathématiques, et même, en ont recherché le nombre ! Toutes les conditions nécessaires à une forme de vie s'évaluent mathématiquement.

    La puissance grandissante des ordinateurs pour résoudre des équations complexes avec des milliards de milliards de combinaisons possibles est la clef, et c'est le nombre incroyable de possibilités qui permet à ces scientifiques de déclarer qu'il n'est pas possible...mathématiquement,...qu'aucune autre forme de vie ne soit pas apparue...quelque part.

    Bien entendu, une vie...mais laquelle ?

    Bonne fin de semaine à toi, cher Hugues.

      • Vendredi 16 Mars à 14:31

        Bonjour Luc. Heureux de te retrouver après 4 jours de festivités familiales. Merci pour ces précisions. Comme tant d'autres, j'ai été bouleversé par le décès de Stephene Hawking, comparé malgré son grave handicap comme l'égal d'A. Einstein. A +

    14
    Vendredi 16 Mars à 21:01

    Bonsoir ami Hugues ! Alors on rambarde ? Tu fais bien ! cour et trotte autant que tu le voudras  ! Tu sais que tu as la pêche et que cela est un grand cadeau alors fais toi plaisir et profite à l'infini. Mais sacré bleu ! quand est ce que tu vas nous amener l'Abbé ? Tu sais je crois que je n'ai ris autant et aux larmes comme tu dis que chez toi ! alors ! je ne peux pas t' appeler papinou comme ta fille chérie alors je t'appellerai mon pote ... Je ne sais pas si c'est un grand mot en Français car parfois je répète des trucs et il parait que c'est un gros mot. J'avais écrit à des Moniales ainsi : Chères Sœurs je vous aime car vous êtes de filles de JOIE ! J'ai eu la réponse à mon passage suivant et on m'a expliqué ! Mais je voulais dire des filles qui ont beaucoup de joie ! Ce n'est pas toujours facile entre l'Espagnol et le François ! Bisous et bonne soirée nani

     pour bien démarrer la journée et créer sa vie chaque jour avec motivation et bienveillance

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :