• Mon père

    31 Mars 1908/31mars 2020... Et oui mon cher papa, aujourd'hui, tu aurais 112 ans. Tu es parti il y a très longtemps, et pourtant, tant que mon cœur battra, c'est en lui que tu continueras à vivre. Nous t'aimions tant !

    En écoutant chanter  J.C. Gianadda en l'église Saint Michel, je m'étais senti ému jusqu'aux larmes. Cette chanson, MON PERE, est en effet le reflet de ce qu'avait été le mien.

    Il a traversé les frontières              (comme toi )Mon père

    Fils d'émigré toujours loyale, toujours sincère

    Lorsque la parole est donnée.

    Il a connu le feu des guerres          (tout comme toi )

    Je crois que son cœur a saigné

    Avec des jours, des nuits d'enfer

    Plus qu'un ami, c'était mon père

    Un homme de bien, un homme de paix

    C'était mon héros, mon repère

    Et je l'admirais en secret

    Un cœur aussi grand que la terre

    Il nous parlait d'égalité

    Y avait en lui cette lumière

    De ceux qui savent espérer

    Mon pèreY eu quelques saintes colères

    Mais il rayonnait de bonté

    Un homme digne, intègre et fier

    Ceux qu'il croisait le respectaient

    Dans les coups durs et les galères

    Il faisait le bien et se taisait

    Avec son sens communautaire                ( En 1944, lors de l'un

    Sa chemise il aurait donné                         de ses mystérieux voyages à

    Y avait dans ses yeux la lumière              Grenoble, il ramena un jeune couple

    La justice et l'humanité                             de juif que nous avons hébergés

    Et tout là-haut dans le ciel clair                 durant deux mois, leur évitant ainsi

    Je crois encore l'entendre chanter            les camps de la mort )

    MON PERE

    Mon pèreDans un livre, LA MEMOIRE A VIF, le poète et écrivain Progreso Marin, lui consacre tout un chapitre. Il décrit son engagement dans les bataillons français des brigades internationales, sa blessure lors de la bataille de Madrid, son retour en France la "rétirada" lors de la victoire fasciste de Franco. Il évoque ensuite ses contacts avec la résistance :

    " Agent de liaison, il part aux champignons avec dans son panier des messages pour la résistance. "

    Il termine son chapitre en ces termes:

    La vie ne va pas l'épargner. Aveugle à 33 ans, il meurt de la maladie de Hopkins à 59 ans. Qué  la tierra te sea leve companero ! (que la terre te soit légère camarade )

    En ces tristes jours, une pensée admirative pour les médecins, infirmières, aides soignantes, femmes de ménages, brancardiers, etc, qui, malgré leur épuisement, se penchent sur  les malades intubés pour essayer de les sauver au péril de leur propre vie. Ce sont de véritables héros... 

     

       


  • Commentaires

    1
    Mardi 31 Mars 2020 à 10:08

    et  bien,    il   aura    eu  une  vie   mouvementée !

     Les  épreuves lui   ont  forgé   sa  bonté  d'âme !

     Un  bel  hommage   que  tu  lui rends   là !

    Passe   une  bonne   journée Hugues

     Amitié

    2
    Mardi 31 Mars 2020 à 10:28

    Bonjour Hugues,

    Voilà un beau billet  sur cette homme ton père …. quelle chance de pouvoir en dicter sa vie. Je voudrais pouvoir en faire tout autant . Mais je n'ai pas eu cette chance car il est partie j'ai 7 ans …….. alors avec cela ma vie a dû s'adapter au alea de la vie et ma rendu plus mur et la voir tout autrement.

    Aller bonne fin de journée en confinement avec un tour de pédale sur l'home trainer

    Amitiés

    3
    Mardi 31 Mars 2020 à 12:32

    Bel hommage à ton papa, et tu peux en être très fier ! et puis ce bel exemple d'avoir hébergé une personne juive pour lui éviter une mort certaine, quel courage. A coté de cela, il y avait des salopars qui  les dénonçaient, et j'espère qu'ils sont en enfer ceux là ! Je vais mettre un nouvel article tu passes quand tu veux papou. Bisous de Lily

    4
    Mardi 31 Mars 2020 à 12:53

    Bonjour Hugues. Bon hommage à ton papa et mer i d'avoir accueilli des juifs dont je fais partie. Je t'ai envoyé messages en prie e pour te repondre. Bonne journée ! 

    5
    Mardi 31 Mars 2020 à 14:22

    Bonjour .

    Ceux qui tendent leur main à ceux qui en ont besoin, en fait, n’attendent rien en retour. S’ils le font, c’est parce cette attitude fait partie de leur caractère, car c’est ainsi qu’ils ressentent les choses.Votre famille étaient et sont dès personnes avec de grand cœur et les petits enfants suivront car ont élève ses enfants  comme ont a été élevé ,en plus un enfants n'est pas raciste, s'ils le devienne, c'est a cause des parents qu'ils le sont déjà  et qui les pousse dans ce sens .

    Très bel hommage à votre père magnifique tout ceux que vous avez écrit .

    Bisou .

    6
    Mardi 31 Mars 2020 à 14:33

    Bonjour Hugues, bel hommage à ton papa, et c'est normal quand on a un papa extraordinaire. Si tu savais comme je te comprends car pour moi, le mien était un dieu !!!! Et tant que l'on pense aux personnes disparues, elles sont toujours vivantes dans notre coeur. Je te souhaite une belle journée et bravo encore pour cette belle page de blog. Amitiés de Marie

    7
    Mardi 31 Mars 2020 à 14:36

    Bel hommage à un papa exceptionnel...Prenez soin de vous Hugues

    PS: Je remarque une petite erreur de frappe: 1908 et non 1008

    Que votre journée soit douce...

      • Mardi 31 Mars 2020 à 14:50

        merci. Je viens de corriger

    8
    Mardi 31 Mars 2020 à 20:16

    Bonsoir Hugues, une sourate dit qu'un homme qui en a  sauvé un autre, a sauvé l'humanité. Ton père était certainement un homme épris de justice empreint d'abnégation, au point de se dessaisir de la sienne. C'est magnifique. Courage à toi pour ton confinement. Dans le milieu hospitalier, on pense que ce sera terminé fin juin seulement à moins qu'une souche virale mûte. Toutes mes amitiés. Philippe

      • Mercredi 1er Avril 2020 à 15:27

        Merci pour ces paroles touchantes cher Philippe. Je ne suis pas sûr que mon père serait content de cette hommage que je lui consacre à l'occasion de l'anniversaire de sa naissance. Comme tous ceux qui sont allés jusqu'à risquer leur vie pour  défendre la liberté et le bien être de l'Humanité, il n'a jamais parlé de son engagement et de son combat, militaire ou civile.

        Amitié. Hugues

    9
    Mercredi 1er Avril 2020 à 02:09

    Bonjour Hugues

    bel hommage a ton papa, un homme avec beaucoup de courage, qui a risqué sa vie, pour en sauvé une autre

    Déjà la moitié de la semaine

    Passe une bonne journée

    Avec amitiés René

    10
    Mercredi 1er Avril 2020 à 05:56

    Bel hommage à ton papa et oui, n'oublions pas tous ces gens qui luttent pour nous sauver la vie au péril de la leur !

    Bon mercredi toujours très froid mais ☼ !
    Passage rapide car je repose mes yeux mais les ophtalmos doivent être confinés, eux aussi ... Pfff.
    Gros bisoux, mon cher et fidèle hugues ♥

     

    11
    Mercredi 1er Avril 2020 à 06:26

    Bel hommage pour ton papa.Le mien était dans l'armée quand il est décédé j'avais 28 ans. on n'oublie rien de ses parents et on reste toujours fier d'eux, ce sont nos exemples et ils restent à jamais dans nos cœurs.

    Passe une belle journée

    Partageons ensemble le café de... | Image bonjour mon amour ...

    Bisous

    Marie

    12
    Mercredi 1er Avril 2020 à 07:44

    BONNE FETE 


    1er Avril  Bonne fête Saint Hugues

    BISOUS


    MARIE

    13
    Mercredi 1er Avril 2020 à 07:52

    Un très bel homage à ton papa.

    Je profite de mon passage pour te souhaiter une bonne fête

    Amicalement

    Claude

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :