• Les écrits resrent

                                          Ventre affamé n'a pas d'oreille

    Les écrits resrent

    Anatomiquement compliqué, mais sociologiquement explicable. Celui qui souffre de la faim n'est guère disposé à prêter l'oreille aux beaux discours moralisateurs. L'urgence lui impose de trouver à manger, quelque soit le moyen. Le pauvre diable famélique, partout, toujours, est aux abois, réduit aux extrémités. C'est Jean Valjean contraint, pour nourrir les siens, de voler un pain et qui paiera ce larcin de dis neuf ans de bagne. (Victor Hugo, "les misérables".) Aujourd'hui encore, dans les grandes métropoles du tiers monde, la misère entraine la délinquance. L'idée est exprimée par Caton le Censeur (II iem siècle av. J.C.), dans un propos rapporté par Plutarque: " Il est difficile de discuter avec le ventre car il n'a pas d'oreille". Plus sobrement, les Irlandais disent: " Ventre vide est lourd fardeau".

    (Proverbe n° 86 parmi les 200 contenus dans mon livre "les paroles s'envolent, les écrits restent")

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Novembre 2020 à 16:09

    bonjour    Hugues  , j'espère que ton lundi se passe bien ? le mien calme sans sortie  , chez nous soleil et nuages il fait plus doux , bonne fin de journée et bon début de semaine  ... bisous ...Anna

    2
    Lundi 23 Novembre 2020 à 17:42

    une  expression   que  je  connais,   et   qui   s' explique   en   effet !

    Quand   on   a   vraiment    faim    on est    disposé    à  rien   d'  autre !

     J'  ai  toujours   pensé   que   le   pauvre    qui   volait   de   la nourriture  parce   qu'il   a  faim,    ne  devrait   pas   être  condamné !

     Passe   une  bonne    soirée Hugues

     Amitié

    3
    Lundi 23 Novembre 2020 à 18:09

    Vaste problème que celui de la faim dans le monde. Il y a encore quelques mois, j'aurais longuement commenté cet article, en y mettant tout mon coeur, toute ma rebellion contre le système. Mais dans la blogosphère cela ne sert pas à grand-chose et ça ne fait pas avancer le schmilblick ; j'ai fini par comprendre qu'il valait mieux éviter la politique et les sujets qui fâchent dans les blogs, alors je garde mes paroles, mes écrits et mes forces pour les futures manifestations post-covid, pour un monde meilleur, pour le Climat, contre la faim et la misère.  Ici, il est préférable de parler des papillons et des coccinelles, ça passe beaucoup mieux.  J'ai fini par l'admettre au bout de quatre ans de blog.

    Rigolons, mes frères, l'humour sauve de tout !

    J'ai fait mon sapin cet après-midi, je mettrai des photos. On s'est acheté des chocolats. On se la coule douce pendant ce confinement, finalement, on n'est pas les plus malheureux, nous les retraités ; mes trois enfants bossent et il y a des cas de covid partout autour d'eux.

    Prends bien soin de toi, Hugues.

    Grosses biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiises !!!

      • Mardi 24 Novembre 2020 à 15:26

        Coucou éliane... Peut-être comme tu  dis il vaut mieux parler de papillons et de coccinelles ! Lorsque j'ai choisi ce proverbe plutôt qu'un autre je ne pensais pas à la faim dans le monde d'aujourd'hui bien que ce proverbe soit toujours d'actualité ! Rien que dans notre douce France, en 2020 la pauvreté c'est aggravée. Elle compte 12 millions de pauvres. Bien sûr, ce proverbe est toujours d'actualité, mais il a été répertorié sous cette forme dès le xvI ieme siècle et il provient d'un proverbe latin attribué à Caton le censeur, 234-149 avant J.C.! Bien après l'antiquité, Jean de La Fontaine s'était inspiré de ce proverbe pour écrire l'une de ces fables; Le Milan et le rossignol dont les derniers vers se terminent ainsi :

        Tu peux lui conter ces merveilles

        Pour un Milan, il s'en ira;

        Ventre affamé n'a point d'oreilles

         

    4
    Lundi 23 Novembre 2020 à 20:00

    Bonsoir Hugues,

    Moi aussi j'espère pour les pauvres en parlant de la région que je connais bien, que l'on va rouvrir les centres où ces personnes peuvent venir prendre la douche, manger chaud et trouver un peu d'humanité que la rue. Mais oui, on puni même ceux qui prennent de la nourriture. Puis on jette le soirs des caddys pleins car la date tout juste dépassé d'un jour. Je te souhaite un déconfinement pour que tu puisses passer Noël chez tes enfants. Bises. nani

    5
    Mardi 24 Novembre 2020 à 08:00

    Je suis tout à fait d'accord avec toi. Malgré la mise en place de certaines structures pour aider , les dossiers d'aides sont trop longs l'administration française est bien connue pour cela. On est prêt à tout lorsqu'on a faim. J'espère que ce soir Mr Macron nous annoncera quelques bonnes nouvelles et qui permettrons à la population de rejoindre leur famille. Mais ce que je trouve bizarre c'est que les statistiques baissent justement avant Noël. Bref j'en dirai trop. Gros bisous et belle semaine surtout.

    6
    Mardi 24 Novembre 2020 à 10:15

    Bonjour Hugues

    c'est juste notre monde manque d'humanité

    ha non mon ami, inverse ton com, dromadaire UNE bosse, chameau DEUX bosses

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés René

    7
    Mardi 24 Novembre 2020 à 10:51

    Bonjour  Hugues;

    Un proverbe qui ne devrait plus être écrit ou prononcé au XX siècle dans le monde

    bonne fin de journée

    Amitiés 

    8
    Mardi 24 Novembre 2020 à 14:07

    Bonjour .la population de la terre a atteint le milliard au XIXsiècle. On l’estime aujourd’hui à près de cinq milliards⁠, chaque nouveau milliard venant s’ajouter de plus en plus vite. Elle augmente d’environ 90 millions d’humains chaque année, et l’accroissement s’observe surtout là ou règnent déjà la misère, la famine et les maladies avec leur cortège de souffrances. Ce n’est donc pas sans raison que l’on parle d’explosion démographique. Un journal faisait ce commentaire: “De vastes régions de la terre peuvent se transformer en déserts aussi bien à cause d’une population et d’une misère incontrôlables qu’à la suite d’une destruction nucléaire⁠.”À propos de l’ampleur de la famine dans le monde, le journal disait: “Aujourd’hui le problème de la faim est extrêmement différent de ce qu’il était autrefois . De nos jours, il y a si peu de nourriture dans tant de régions du monde, et cela année après année, qu’au moins 25 pour cent de la population mondiale est affamée ou sous-alimentée⁠. D’après une certaine source, chaque année 11 millions de nouveau-nés mourraient avant l’âge d’un an des suites de maladie ou de sous-alimentation.Ce n’est pas la terre elle-​même qui est la cause du problème, mais dans une large mesure les dirigeants et les hommes en général ainsi que leur état d’esprit.

    Bisou Prenez soin de vous

    9
    Mardi 24 Novembre 2020 à 22:08
    PPRene

    la faim ? comment a notre epoque pouvons nous admettre que des gens meurent de faim, tous les jours des milliers d'enfants, meurent de faim, quand  ce ne sont pas des adultes, et on n'en parle meme pas ? il est bien certain que quelqu'un qui a faim ira jusqu'à voler, c'est une question de survie, et pourtant on n'hesitera pas à le condamner , notre monde n'est vraiment pas  juste , comme dit Eliane, il vaut mieux parler des papillons et des coccinelles , parler de la faim, n'interesse pas , c'est triste, toutes mes amities mon cher Hugues !  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :