• L'image astronomique du jour

                      Eclipse totale de Soleil en antartique

    L'image astronomique du jour

    Peu de gens ont pu se tenir à l'ombre de la Lune et regarder l'éclipse totale de Soleil du 4 décembre 2021. Déterminé par la mécanique céleste et non par les frontières géographiques, le chemin étroit de la totalité a traversé le continent le plus au sud et peu commode d'accès de la planète Terre. Pourtant, certains chasseurs d'éclipses enthousiastes et bien couverts ont été récompensés par le spectacle époustouflant  dans le ciel froid mais clair de l'Antarctique. Prise juste avant le début de la brève phase de totalité, cette image prise au télescope à l'intérieur du bord du chemin d'ombre à Union Glacier capte une lueur de soleil près du sominet de la silhouette du disque lunaire. On y distingue très bien les protubérances solaires rosâtres qui s'arc-boutent au-dessus du limbe du Soleil. Pendant la totalité, la magnifique couronne solaire, l'atmosphère extérieure du Soleil, a fait son apparition.

    ( comme chaque fin de semaine, je remercie Jay Norris, représentant de la Nasa qui nous offre ces belles images)

    A Allevard, Latitude : 45,4

                 Longitude : 6.0667

    30 centimètres de neige... Et je suis content !

    Bon samedi-dimanche.

     

     


  • Commentaires

    1
    Harmonie32
    Vendredi 10 Décembre 2021 à 20:52

    Bonsoir , regardé  une éclipse  en Antarctique  il parait que c'est énorme .

    Pour la neige c'est génial mais allez doucement  mais sûrement .

    Passez une bonne nuit Mr le rêveur Bisou Bisou

    2
    Samedi 11 Décembre 2021 à 07:17

    c'  est   vrai   qu'on   devine    la flamboyance    du   soleil     derrière   la     lune,   qui    peut   être    prend    quelques   degrés   pendant   ce   temps   là !

     Une    formidable   photo,    merci !

    30 cm,    pas   mal   du    tout,  c'  est   aussi   un   beau   spectacle !

    Passe   une   bonne   fin   de  semaine Hugues

     Amitié

    3
    Samedi 11 Décembre 2021 à 07:53
    Bonjour Hugues ! J’inaugure le nouveau service Mail de Orange ! Depuis au moins un an, en Vendée c’était la galère, désormais ça cavale !..................Ceci dit, les Éclipses c’est courant, j’ai les chiffres officiels : En 1000 ans, il se produit 840 éclipses partielles, 791 éclipses annulaires, 635 éclipses totales et 114 éclipses hybrides entre la Terre et la Lune. Cela permet d'estimer l'apparition d'une éclipse, tout type confondu, à 2-3 fois par an et d'une éclipse totale de soleil tous les 3 ans !...............Pourquoi on ne les voit pas souvent ? Parce que c’est une question de LIEU, c’est tout !..............Salut Mon Grand Rêveur !...........RÉMY
      • Dimanche 12 Décembre 2021 à 09:01

        Bonjour Rémy. Content que ça,cavale. Impressionant les chiffres que tu  donnes. C'est vrrai que cela dépend du lieu où l'on habite. Et selon le lieu, on ne tourne pas à la même vitesse. Tournant sur elle-même sur son axe inclinné, son diamètre étant de 12.742 km, si j'habite à l"équateur je toune à cette vitesse en 24 h, alors que si j'habite à l'un de ses pôles, dans le même de 24 h, je fais du surplace.

        Bon dimanche à vous deux

        Amitié de ton grand rêveur. (J'adore).

    4
    Samedi 11 Décembre 2021 à 11:49
    pprene

    impressionnant, mais etre obligés d'aller en Antarctique, pour observer une eclipse, c'est courageux ! image exceptionnelle, merci Hugues, porte toi bien amities et bises 

    5
    Samedi 11 Décembre 2021 à 20:58

    Bonne nuit Mr le rêveur ,j'espère que vous n'avez pas fait d’imprudence avec cette neige.

    Bisou Bisou .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :