• Jadis Allevard VIII

                                                                          LES TRANSPORTS

    Jadis Allevard VIII

    Première voiture appartenant à monsieur Clérin qui était maître de forge et maire du village en 1904.

    Jadis Allevard VIII

    Autocar Berlier, 1920. Le canton d'Allevard a été longtemps isolé. jusqu'au XIXe siècle, les liaisons avec le Grésivaudan et la Savoie ne peuvent se faire que par chemin muletier. Direction Grenoble, la route Allevard-Goncelin n'est ouverte qu'en 1843. Celle de Détrier se heurta longtemps à une opposition du Conseil Général de l'isère " qui n'en voyait pas l'intérêt " ne sera ouverte qu'en 1860.

    Jadis Allevard VIII

    Voiture-autocar touristique: Allevard-les-Bains-le Curtillard, en 1919.

    Jadis Allevard VIII

    Jadis Allevard VIII

     

    La compagnie de tramvays PLA ( Pontcharra-La Rochette-Allevard ) a été fondée en 1894. D'une longueur totale de dix-sept km, ce tramway à vapeur donne la plus grande satisfaction.

    Jadis Allevard VIII

    Le trafic scucité par la station thermale a nécessité la construction d'une nouvelle gare aux dimentions importantes en 1910. Lorsque enfant j'emmenai notre chèvre Blanchette se nourrir d'herbe tendre, maman ne me disait pas "fais attention aux voitures", " mais fais attention au train."

    Jadis Allevard VIII

    Arrivée en gare d'Allevard-les-Bains d'une personnalité importante, le 17 Août 1903.

    A SUIVRE

                                   

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 3 Janvier 2020 à 09:50

    Aujourd'hui   que les  écologistes  ultra  dénoncent   ces  mêmes   transports qui  ont  permis   le développement du  monde,   on  regarde   avec nostalgie ces  balbutiements du transport routier   et   ferroviaire !

     Merci  pour  ces  photos  Hugues

     Passe   une  bonne  journée

     Amitié

    2
    Vendredi 3 Janvier 2020 à 17:07

    J'adore !  J'adore le rétro ! J'adore les photos d'autrefois ! J'adore les véhicules anciens !

    Merci Hugues, tu peux continuer............... en plus on voit ta région..................... c'est génial !

    Gros bisous !

      • Vendredi 3 Janvier 2020 à 19:20

        Si tu veux, Hugues, je dessine ta photo qui apparait dans ton blog , celle où tu es habillé en cycliste..............................................................................

      • Vendredi 3 Janvier 2020 à 19:57

        je veux bien. Récompense: une Galaxie plus grande qu'Endromène de bisous.

    3
    Samedi 4 Janvier 2020 à 08:04

    Bon.  Je vais te dessiner à poil, Hugues, mais je jure sur la tête de Macron que je ne t'exposerai pas dans une galerie.

    Je commence demain.  Aujourd'hui je n'ai pas trop le temps..................  j'arriiiiiiiiiiiiiiiiive !

    Merci pour les bisous !

    4
    Dimanche 5 Janvier 2020 à 16:38
    PPRene

    merci pour cet article sur les transports desservant Allevard , les voitures, les bus, le tramway à vapeur, les trains, tres interessant , bravo pour cette article, bonne soiree amities 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :