• Image du jour 25 janvier 2021

                  LA CROIX DU SUD SUR UN VOLCAN CHILIEN

    Image du jour 25 janvier 2021Cette image a été prise le mois dernier au Chili. On peut y voir la Croix du Sud, à l'envers, à la gauche du Villarrica, un des volcans les plus actifs de tout le système solaire. (1) En reliant l'étoile rouge du bas de la Croix, Gacrux, à l'étoile la plus brillante Acrux, et en reportant environ deux fois la distance séparant les deux étoiles, on pointe vers le pôle céleste Sud,  marqué par l'étoile Sigma Octantis. Si  on reporte 4 à 7 fois le jalon précédemment posé, on arrive au petit nuage de Magellan, une brillante galaxie satellite de la nôtre. Juste au-dessus du volcan, ressemblant à un panache de fumée, on reconnait la nébuleuse du Sac à charbon. La grande tache rouge en haut et à gauche est la nébuleuse de la Carène, vaste région de formation d'étoiles.

    Traduction réalisée par Didier Jamet.

    (1) J'en doute ! J'imagine que sur les 7 planètes du système solaire en dehors de la nôtre, il existe des volcans bien plus important et plus actifs que Villarica. Mais je me trompe peut-être.

    En tout cas, une nouvelle fois, merci à Ciel des hommes de nous offrir chaque semaines de magnifiques images de minuscules parties de cet immense Univers.

    Bon dimanche. A lundi.  

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 30 Janvier 2021 à 10:19

    Je   me  suis    fait   la  même  réflexion   que   toi,   et   aussi   ai je  trouvé   incroyable    de   voir    de   la   neige  sur   les pentes    d'un   volcan     actif !

     Merci  pour   la   photo Hugues

     Passe   une  bonne    fin   de  semaine

     Amitié

    2
    Samedi 30 Janvier 2021 à 11:53

    Quelle magnifique photo. Nous avons un bel univers sachons le préserver. Les volcans sont fascinants.. Je vous envoie un rayon de soleil du Sud aujourd'hui pour vous souhaiter un doux weekend GROS BISOUS

    3
    Samedi 30 Janvier 2021 à 12:09

    Bonjour Hugues, elle est incroyable cette photo, je suis passionnée par le cosmos et les planètes, on se sent tellement petits !! j'achète souvent "sciences et avenirs" mais c'est compliqué de tout retenir, SI les gens pouvaient comprendre combien on a de la chance de vivre sur notre belle planète bleue, même si peut être il y a quelques existences ailleurs, je doute que ça soit aussi beau que chez nous !!! hihihi.. Bon je ne vais pas commencer à philosopher, aussi je te souhaite un bon we, amitiés de Marie

    4
    Samedi 30 Janvier 2021 à 17:29

     bonsoir hugues

     enfin j'ai retrouvé ta trace depuis le temps merci pour ta très belle photo bon dimanche à toi et gros bisou monette

      • Lundi 1er Février 2021 à 14:28

        quelle joie de te retrouver Monette ! Comme tu dis: Depuis le temps ! douces bisses.

    5
    Samedi 30 Janvier 2021 à 20:45

    Bonne nuit Mr le rêveur .

    Bisou Prenez soin de vous .

    6
    Dimanche 31 Janvier 2021 à 16:00
    PPRene

    absolument superbe cette photo, de ce volcan enneigé , sous une multitude d'étoiles et de nébuleurses , merci Hugues, bon dimanche amities et bises 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :