• Image du 2 Mars 2020

                                            LA NEBULEUSE DU dAUPHIN

    Image du 2 Mars 2020

    Ciel des hommes nous propose cette photo prise le 2 Mars 2020. C'est vrai que vu de loin, ( 5200 années-lumière) cette " bulle" ressemble à une tête de Dauphin. Son diamètre est de 60 années-lumière, et les deux étoiles en son centre et à l'Est ont  plus de 20 fois la masse de notre soleil. Nos astrophysiciens pensent qu'elles correspondent à une phase précédant l'explosion en supernova des étoiles massives. Cette nébuleuse, gonflée par le vent, est âgée d'environ 70.000 ans.

    Je part pour Saint-Romans pour ma deuxième randonnée

    Bon Week-end 


  • Commentaires

    1
    Samedi 7 Mars 2020 à 10:07

    vue  sa taille, ils   pouvaient   difficilement  la rater !

     Un   dauphin   ou un  phoque,   comme  est  placé   l'oeil !

    les   dimensions  annoncées    nous   font  comprendre   pourquoi  nous   ne sommes   que  poussière !

     Profite   du  soleil  pour  ta sortie

     Bonne   fin    de  semaine  Hugues

     Amitié

    2
    Samedi 7 Mars 2020 à 11:41

    Bonne randonné ,mais doucement ..

    Bisou

    3
    Samedi 7 Mars 2020 à 14:29

    BONJOUR HUGUES !

    Oui ! C'est étonnant, surtout quand on ne recherche pas les ressemblances ! Parce que cette Nébuleuse des Dauphins s'appelle "Sharpless 2-308" (j'ai été obligé de regarder le N° sur Wikipédia) et  çà veux dire sans tranchant (Sharp = Tranchant et Less = Sans) ! Tu en sais plus que moi sur ce Flipper !

    Ceci dit, c'est impossible de se faire une passion absolue et complète en Astronomie, même Hubert REEVES cherche dans les dictionnaires (réalisés par des centaines d'astronomes)

    Salut Mon GRAND

    RÉMY.

      • Dimanche 8 Mars 2020 à 11:29

        Bonjour Remy,

        Comme pour missFranboisine, je te demande pardon pour ce retard. Saint-Romans se trouvant à 100 km d'Allevard, je suis rentré très tard de cette randonnée assez dure vue le manque d'entrainement et les quelques kg qu'il me reste à perdre ! O ! Lala ! Moi plus fort que toi sur ce Flipper ? !!! Tu sais, Avec mon petit certif ! Je me contente de lire, d'écouter les astronomes et de m'ébahïr devant ce magnifique spectacle plein de mystère que m'offre le cosmos, tel un fada de théâtre, confortablement installé dans un fauteuil . En revenant de chez ma frangine qui m'attend pour un nouveau gueloton, je vais passer mon après midi à visiter ton beau blog, car j'ai conscience d'avoir un certain retard. A tout à l'heure donc. Bon appétit.

        Avec l'amitié de ton grand.  

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

      • Dimanche 8 Mars 2020 à 11:30

        je ne comprends pas cet immense espace entre 2 commentaires !

      • Dimanche 8 Mars 2020 à 20:45

        La vitesse et l'espace sont liés par le TEMPS (Espace/Temps) et comme c'est devenu une ÉVIDENCE, le temps est relatif et récemment nous avons ( théoriquement ) découvert le DÉBUT du temps (Science & Vie) et avec un temps à "Zéro" (relativement comme dirait AE) l'infini peut-être parcouru en une fraction de seconde !............Mais à première vue, si nous progressons aussi lentement que notre "temps", çà ne changera pas grand chose (tout au moins dans NOTRE univers <= Théorie du MULTIVERS)...............Bon ! Ne ne faisons pas des nœuds au cerveau !...Bonne nuit Mon Grand !

        PS : Quand tu reprends plusieurs fois ton commentaire (ci dessus) le "tiret" de la ligne suivante (et la fin du texte) descend d'un grand par erreur ou reprise du commentaire => Il faut cliquer au plus loin du bas de commentaire et le remonter (autant de fois) pour ne pas avoir ce trous !........Enfin ! Dans mon Univers !

    4
    Samedi 7 Mars 2020 à 19:06

    Coucou ! Difficile de s'imaginer un diamètre de 60 années lumières alors j'ai poussé ma curiosité. Une année lumière est exactement égale à 9 460 730 472 580,8 km soit environ 9 460,730473 milliards de kms. Donc 60 années lumières hein... c'est incommensurablement long. Vaut mieux aller à Saint Romans.. et çà doit être beaucoup plus bucolique que cet univers sombre. Cela dit les nébuleuses sont très belles. Moi j'attends le printemps où le soleil va illuminer nos belles journées, ou les arbres vont bourgeonner, ou les petites fleurs vont commencer à jaillir... ou les oiseaux vont nous charmer de leurs chants. Bref, un peu de poésie et de douceur dans ce monde où tout va mal. Il parait qu'un vaccin contre le coronavirus serait disponible sous trois mois. C'est une véritable course contre la montre de la part des chercheurs. Par contre les médias comme d'habitude, ont tendance à semer la panique. Les gens se constituent des stock de nourriture et vont créer finalement une pénurie de produits. Bon faut être prudents cela va de soi, mais cela devient une véritable psychose ! En tous les cas, ce n'est pas la première fois que se produit ce genre de situation. Merci  la Chine ! Bisous papou j'espère que tu es en forme.

      • Dimanche 8 Mars 2020 à 11:04

        Coucou ma Lily mathématicienne ! C'est vrais que la distance de cet immense Univers est énorme. C'est pourquoi les astronomes ne calculent les distances entre les objets qu'à l'aide de la vitesse de la lumière. Une seconde pour la Lune, 8 minutes pour le Soleil, une moyenne de 4 A L entre chaque étoiles. Diamètre  de notre Galaxie: 105.700 Années lumière, et notre voisine, Andromène  et à seulement 2.537 millions d'A L... Une bagatelle si l'on songe que les plus lointaines des Galaxie sont à quelques 13 milliards d'années lumière! Un milliard, c'est vite dit, mais si nous commencions à compter maintenant, il nous vaudrait 95 ans pour atteindre ce Milliard ! J'y renonce !.... Alors qu'en une seconde la lumière fait 8 fois le tour de notre planete, moi, du haut de mes 87 ans et 31 jours j'ai parcouru 48 km en 2H 56m ! Il est vrai qu'il y avait de fortes montées et pas mal de vent et que je n'ai plus 20 ans ! La forme revient petit à petit, et j'espère si le destin me prête vie, épater encore quelques temps mes médecins et autres cardiologues. Je te souhaite un beau dimanche à l'abrie de ce malatru qu'on appelle cora je ne sais quoi. 

        Je t'embrasse très fort, même avec un certain retard, car en arrivant, je me suis gavé de pâte et me suis endormi sans pouvoir ouvrir un œil durant 11 heures ! 

         

         

    5
    Dimanche 8 Mars 2020 à 06:36

    On a de la peine à imaginer les dimensions tellement c'est énorme ...

    Nous sommes vraiment peu de choses dans l'univers.

    Bon dimanche, de repos pour moi car la semaine prochaine est chargée avec des RDV les trois premiers jours et un 4ème vendredi !
    La pluie revient mais le vent aussi. Grrrr
    Gros bisoux, mon cher et fidèle hugues ♥

     

    6
    Dimanche 8 Mars 2020 à 13:12

    Oh la la c'est grand !!! Je ne suis pas ni pharisienne ni mateuse quoi qu'en mat j'eut une très bonne note.Je t'offre ces petite fleur pour le trophée de ta journée. Je suis invisible glasses Résultat de recherche d'images pour "Journée de la femme fleurs" bon dimanche et bonne semaine puisque on se voit moins. bisous nani

    7
    Lundi 9 Mars 2020 à 10:45
    PPRene

    bonjour cher astronome amateur  ! on reste baba  devant cette bulle, un  diametre de  60 années lumière c'est incroyable ! tes articles sur l'espace sont tres interessants, continue à bien te porter, amities 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :