• Bonne fête grands mères

    D'ordinaire je n'allume pas mon ordi le dimanche, mais aujourd'hui, je ne voulais pas ne pas mettre à l'honneur nos chères grands-mères. Je sais bien que beaucoup pensent que c'est une affaire de gros sous, mais  je m'en fiche.  Tant que je vivrais, ce sera tous les jours votre fête.

    Bonne fête grands mères

    La jeune adolescente à droite, c'est ma maman. A gauche sa soeur et son petit frère. Quelques années plus tard, grand-père et mémé chérie mettront au monde un autre enfant, Joseph, sept ans avant ma naissance.

    Bonne fête grands mères

    Bonne fête grands mères

    A l'épinette, l'été, on mangeait souvent dehors. Joseph qu'on a toujours appelé Cossé et que je n'ai jamais appelé tonton, semble chanter l'internationale. Je ne lâchais pas les jupons de ma grand-mère qui m'adorait. J'avais l'âge où je n'avais pas de papa. Maman, les larmes aux yeux, m'avait dit qu'il était parti loin pour gagner des sous. En fait, il s'était engagé dans les brigades internationales pour défendre la République espagnole après le coup de force du général Franco.

    Bonne fête grands mères

    Maman, grand-mère, ma petite soeur Arlette et mon "amie" Blanchette. Où qu'elle soit mémé était toujours en train de tricoter.

    Bonne fête grands mères

     Bien sûr, comme tout le monde j'avais deux grands-pères et deux grands-mères. Pépé et mémé Sirach au mariage de papa. Mais je ne les pas aimé aussi fort que les parents de maman, car je ne les ai connu qu'en 57 alors que j'étais marié et père de famille. Ils avaient eu la mauvaise idée de quitter définitivement la France avec leurs autres filles et garçons six mois environ avant le coup d'état de Franco qui durant trois ans avait mit le pays à feu et à sang. Deux des frères de papa figurent parmi les milliers et milliers de morts dans cette odieuse période de l'histoire, prélude à la seconde guerre mondiale. Mon grand père Sirach a passé Neuf ans de sa vie dans les prisons fascistes. 

    Mes chers grands-parents, vous n'êtes plus de ce monde  depuis de nombreuses années mais  vous êtes toujours vivants dans mon coeur.

    Bonne fête grands mères

    Mémé chérie. A toi que j'ai tant aimée, bonne fête. 

    Bonne fête aussi aux grands-mères du monde entier.

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 7 Mars 2021 à 11:29

    Nous  avons  tous   un   passé   plus   ou   moins   agréable !

     Le  tien  ne   manque   pas    de péripéties !

     Quoi   qu'il   en   soit   la  famille   mérite    le   plus  souvent   notre respect !

    Cette    année,     bien     peu     de   grands-mères   verront    leurs  enfants  et  petits  enfants

     Bon   dimanche Hugues

     Amitié

    2
    Dimanche 7 Mars 2021 à 15:44

    Magnifique post ,vous avez du mettre du temps et du cœur pour réunir tout ses photos.

    Bonne continuation Prenez soin de vous Bisou

    3
    Dimanche 7 Mars 2021 à 17:43

    Bravo  Hugues pour cette belle page, tu as raison il ne faut pas oublier nos grands parents, ce sont nos racines, j'espère être une bonne grand mère (Manou) pour mes 6 petits enfants, que j'adore. Ils me le rendent bien, ils sont adorables, alors vive les grand-mères et on fait la fête pour l'occasion, gros bisous

    Un petit air de fête avec mamie - image animée GIF

    4
    Dimanche 7 Mars 2021 à 18:09
    PPRene

    bravo pour ce bel hommage à ta mémée, j'ai fetee la mienne aussi aujourd'hui

    ma grand mere Madeleine née en 1870 decedee en 1969, j'ai hérité de son sourire 

    de merveilleux souvenirs , amitiés à toi 

    5
    Dimanche 7 Mars 2021 à 20:18

    Bonne nuit Mr le rêveur .

    Bisou Bisou

    6
    Lundi 8 Mars 2021 à 01:11

    Bravo pour ce bel hommage à ta mémé !

    Je te souhaite un bon début de semaine avec un temps vraiment frais et des bisoux, mon cher et fidèle hugues ♥

     

    7
    Lundi 8 Mars 2021 à 07:18

    C'est très émouvant mais c'est aussi nos aînés qui forgent notre futur personnalité. J'espère que mes petits fils m'aimeront autant que vous avez aimé votre grand mère car je me donne à fond pour eux, mais ne demande rien en échange seul le regard me suffit pour être heureuse. D'ailleurs Harrison samedi à dit a Charly qui faisait l'imbécile! Si tu écoutes pas mamou tu vas avoir opération chatouille. Rien que ça c'est déjà un beau cadeau . Gros bisous et merci pour ce beau témoignage. Moi j'ai adoré aussi ma grand mère comme je comprends!. Bonne semaine surtout et soyez prudent.

    8
    Lundi 8 Mars 2021 à 15:11

    bonjour   Hugues  très joli ton article pour moi ça été une journée comme les autres     , j'espère que ton lundi se passe bien ?  moi calme ce matin je suis allée chez le dentiste  , cet après midi repos  , chez nous  gelée blanche le matin , soleil et vent il ne fait pas chaud , bonne fin de journée et bon début de semaine .. bisous ..Anna

    9
    Mardi 9 Mars 2021 à 12:48

    Merci cher Hugues pour les photos ! Je pense que c'est bien de célébrer une journée particulière avec les grand mères. J'ai connu qu'une et mes souvenirs ne furent comme les tiens mais je fus contente de pouvoir l'embrasser. Bisous et c'est vrai l'histoire du Tél fut un mystère car je n'avait pas dans ma tête de t'appeler mais juste de mettre un petit message. On s'est écouté quelques secondes et ce fut déjà positif.yes bisous nani 

    Ta Mémé est très jolie et à toute la tendresse dans son visage !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :