• Bisons

                                Le destin tragique du Bison

    Bisons

    Le bison, ou  buffle d'Amérique, fut et demeure le plus gros animal qui hantât jamais les deux amériques. Un bison adulte mesure, en moyenne, 1,80 m au garrot. Long de trois mètres à 3,50 m (queue comprise) il pèse une petite tonne, mais une tonne qu'il faut se garder d'affronter. Ses cornes, qui ne se signalisent pas par une longueur démesurée, sont très écartées de part et d'autre d'un front bombé. Elles servent au bison à défoncer le sol dur pour s'y creuser une souille; il peut culbuter toute une meute de loups, éventrer un cheval, et même transporter cheval et cavalier sur une distance de 100 mètres avant de les précipiter à terre avec une force monstrueuse.

    Bisons

     La femelle qui défend son petit est capable d'une férocité sans égale. Et nul ne saurait résister à la charge d'un troupeau de bisons sans y laisser la vie. Avant l'arrivée de l'homme blanc, le bluffe d'amérique était le plus répendu des grands mammifères terrestres

    Bisons

    Jamais terrtoire n'avait reçu de la providence pareille réserve de viande de boucherie; mais les hommes, dans leur avidité, massacrèrent trois fois plus d'animaux qu'il n'était nécessaire. Parmi les pionniers, certains épicuriens tuaient les bisons pour le plaisir dans déguter la langue, laissant le reste aux loups. Souvent aussi, on sacrifiait les énormes bêtes uniquement pour leur peau. Leur chair servait à engraisser les porcs. Enfin, des millions furent tués sans autre raison que d'en débarrasser le continent. La grande pleine était, désormais, livrée à la charrue, cadastrée, sillonnée par les voies de chemin de fer. Exilés, pourchassés, les derniers bisons étaient condamnés à disparaître. Le Président Grant opposa son véto à une loi visant à les protéger.

    ( faibles extraits des pages consacrées aux bisons dans le grand livre des animaux. Edité en 1965, je me demande qu'elle est actuellement la population de ses animaux... En état sauvage, bien entendu. )... J'ai récemment revu "Danse avec les loups. Un régal !

    (seule la première photo figure dans le livre. Les deux autres proviennent de la toile.

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 25 Novembre 2021 à 18:41

    Quand   je   pense    qu'un  Buffalo Bill   osait    de   montrer   partout,   fier    de  ses   massacres !

    En   Europe   on   cherche   à   reconstituer   des    troupeaux,   et    on   constate    que    ces   animaux   ne  deviennent    agressifs    que   lorsqu'ils    se  sentent   menacés !

    Et   en   Amérique,  ce   massacre    de   bisons  a   fait   le   malheur   des   indiens !

     Bonne   soirée Hugues

     Amitié

    2
    Harmonie32
    Jeudi 25 Novembre 2021 à 20:33

    Bonsoir je reviendrais vous lire demain ,la je file dormir je suis réveillé depuis  trois heures ce matin .

    Encore trop de choses aujourd'hui ,j'abuse de mes force parfois  mème souvent la journée passe si vite .

    Bisou Bisou Mr le rêveur .

    3
    Jeudi 25 Novembre 2021 à 20:40
    PPRENE

    bonjour cher Hugues, monstrueuse cette  tuerie de bisons , elle a eu aussi  pour but de priver les indiens de leur nourriture habituelle et recuperer leurs terres, Buffalo Bill fut un des tueurs le plus celebre, j'ai eu 'occasion de traverser en voiture des troupeaux de bisons, qui se baladent sur les routes dans le Wyoming et dans le parc Yellowstone , ils sont libres sans clotures, et ne sont absolument pas dangereux, eviter de descendre de voiture, bien sur ! amities cher Hugues bravo pour ton article !

      • Vendredi 26 Novembre 2021 à 07:59

        Oui, René, tu fais bien de rappeler combien Buffalo Bill fût un tueur. On a regardé hier soir un western sur la trois qui rappelle au passage  que les cow-boys ont piqué les terres aux indiens, que quelques américains de l'époque le dénonçaient déjà et qu'il n'est jamais trop tard pour fraterniser et faire jaillir l'amitié entre les peuples.

    4
    Vendredi 26 Novembre 2021 à 13:10

    Bonjour Hugues ,

    ils font peur en les voyant mais tout se que j'ai lus sur le bison c'est les hommes qui sont la cause de beaucoup...

    Je viens te souhaiter un très bon week-end jespère tout va bien par chez toi.

    Grosses bises

    Lucette

    5
    Vendredi 26 Novembre 2021 à 15:18

    bonjour    Hugues , j'espère que ton vendredi se passe bien ?  le mien calme  j'ai fais mes courses en tout début d'après midi avec mon fils   , chez nous pluie et vent fort il fait froid , bonne fin de journée et bon weekend ..bisous ..Anna

    6
    Harmonie32
    Vendredi 26 Novembre 2021 à 22:22
    Bonne nuit MR le rêveur a demain si tout va BIEN Bisou Bisou
    7
    Samedi 27 Novembre 2021 à 09:24

    Ho! que oui il est impressionnant, j'en ai déjà vu un de près au zoo, j'aurais jamais cru qu'il était si "fort"de corpulence.Je sais, longtemps que je suis passé chez toi, mais que veux tu! la flemme et aussi le manque de temps avec le déménagement du fils.Passe de bons moments mon che Hugues, gros bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :