• Allevard jadis Xii

                                      LES MINES DE FER ET LES FORGES

                                                                   I

    Allevard jadis Xii

    Mineurs devant l'entrée des mines de fer, vers 1880. Dès 1874, la société Schneider achète la concession des mines et organise l'extraction du minerai. En 1885, la production est de 55.000 tonnes par an. Dès 1870, les mines occupent plus de huit cent personnes. L'abandon de la concession et donc de sa fermeture a lieu en 1920. (Concurrence des minerais de fer de la Lorraine)

    Allevard jadis Xii

    Sortie de la galerie vers 1880. Ce sont des paysans-mineurs. Ils travaillent leurs terres pendant l'été, et l'hiver, ils sont mineurs, charbonniers, muletiers

    Allevard jadis Xii

    Deux mineurs avec un chariot de minerai de fer à la sortie des mines

    Allevard jadis Xii

    Les Barral ont été maîtres de forges pendanrt les XVII et XVIIIe siècle.

    Paul Barral (1745-1822) " libertin dauphinois", il a servi de modèle  aux "liaisons dangereuses" de Chorderlos de Laclos parues en 1782. Dans "mémoire d'un touriste" parut en 1818, Stendhal écrit: " Tout Allevard est encore rempli du souvenir d'un homme aimable, monsieur de Barral qui mettait sa gloire à être l'amant de toutes les filles du pays, et il y en avait de charmantes. " 

    Paulin Barral vend les forges d'Allevard a Champel en 1817.

    Allevard jadis Xii

     

    La première usine des forges d'Allevard a été construite au xve siècle. L'établissement, situé à la Gorge, a été démoli en 1975 et transféré au Cheylas. Entre les deux cheminées, la partie supérieure du haut-fourneau.

    Allevard jadis Xii

     

    Le haut-fourneau de la gorge d'Allevard est un four à cuve de 25 m de hauteur, 450 m cube de capacité dans lequel on charge par le haut (gueulard) le mélange de minerai de fer. Dans la partie moyenne, où la température atteint 1 100 degrés, la réduction des oxides se produit. La producrion est d'environ 450 tonnes de fonte par jour.

    Allevard jadis Xii

     Base du haut-fourneau où s'écoule la fonte. " La lave apparait. Quelle vive lumière, quelle ardente chaleur s'échappe de cette masse en fusion ! Une multitude d'étincelles jailllissent de cette surface comme d'un feu d'artifice et éclairent cette scène grandiose". (Docteur B. Nièpce, 1850 )

    Les forges et aciéries d'Allevard manquant cruellement de main d'oeuvres, la direction fit appel aux travailleurs volontaires de l'étranger. C'est ainsi que mes deux grands-parents se fixèrent à Allevard vers la fin des années 20. Du côté de mon père, toute la famille s'en retourna en Espagne en 1935, sauf

    Allevard jadis Xii

    mon papa, marié et père de famille et aussi amoureux de la France qui l'avait accueilli pour la première fois à 14 ans. du côte de maman, toute la famille s'installa définitivement à Allevard.

                                                                       A suivre.

    Pour l'anecdote, photo de mariage de mes parents: 9 Mai 1931. Le costume qu'il porte lui a été prété par son frère ainé. Et la veille de son mariage, il avait donné l'intégralité de son salaire à ses parents et des lundi reprise de son travail au laminoire des forges

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 8 Janvier 2020 à 08:39

    Quand   je   lis qu'on  manquait   de mains  d'oeuvre,  je  pense   aux  mines  de charbon  du  Nord-Pas  de Calais,  qui ont  fait   venir   des  polonais,   des  italiens et   des  maghrébins.

     Allevard  a  eu  un  passé   qui  a  contribué  à  la  richesse    du  pays !

     Depuis,  la  concurrence   a  fait    des  dégâts !

    Ces  photos  sont  précieuses  pour   l'historique !

    Moi   aussi,  je    donnais   mon salaire   à  la  famille   avant   d'être  marié !

     Bonne   journée Hugues

     amitié

    2
    Mercredi 8 Janvier 2020 à 15:02

    bonjour      Hugues de très belles photos de tes parents bel hommage  a eux       , j'espère que ton mercredi se passe bien   ? le mien calme   , chez nous temps gris et très humide  , bonne fin de journée  .. bisous .. Anna

    3
    Mercredi 8 Janvier 2020 à 19:16

    Tout un passé que tu nous retraces là Hugues ! Ces photos parlent d'elles-mêmes.  J'ai mis un petit bout de mon dessin en cours (toi habillé en cycliste) dans mon blog. Je finirai ce dessin après la manif.  Je rétablirai aussi les commentaires dans mon blog après la manif ; je fuis les commentaires qui parlent de vie privée, maladies, la pluie et le beau temps... pour prendre le temps d'apprécier les blogs qui proposent de la culture, du littéraire, cinéma, créativité, photographie, connaissance des régions, etc. dont le tien fait partie.

    Demain je marche avec mes camarades et les milliers de gens qui ont décidé de ne pas se laisser faire.

    On lâche rien.

    Grosses bises à toi et à bientôt dans l'Aurocar en folie qui va commencer à évoquer un peu le prochain Tour de France...

    ♫ TIN TIN TIN ! ♫

    4
    Mercredi 8 Janvier 2020 à 20:41

    Je te souhaite une Bonne Année et beaucoup beaucoup de kilomètres à vélo......

    Vraiment sympa cette photo du mariage de tes parents.

    Biz. Aline

    5
    Mercredi 8 Janvier 2020 à 20:55

    Oups ! je me suis trompé de blog ! Ne viens pas dans mon blog he trop minable selon un de tes visiteurs  à fuir : vie privée, maladies, la pluie et le beau temps...! Tout un programme. J'aurais peur de poster mes commentaires qui sont juste normaux ...mais c'est vrai je parle de mes joies de mes peines, de ma maladie et celle des autres de la pluie et du bon temps. Très bon article et surtout la si belle photo de tes parents ! Bisous nani

    6
    Mercredi 8 Janvier 2020 à 21:55
    PPRene

    merci pour cette belle tranche d'existence d'Allevard , j'ignorais qu'il y avait des mines de fer et des haut fourneaux dans cette region ! belle épopée, avec l'aide des travailleurs etrangers, belle photo de mariage de tes parents, tres sympathique, , qui situe bien l'epoque, j'ai la meme pour mes parents, mais eux c'était en 1920 ! merci pour cette histoire de l'industrie d'Allevard, bonne soiree amities 

     

    7
    Jeudi 9 Janvier 2020 à 02:28
    Bonjour Hugues merci elle est magnifique ta série on apprends beaucoup Passe une bonne journée Avec amitiés René
    8
    Jeudi 9 Janvier 2020 à 06:22

    Bonjour ,très beau souvenir ,les mineurs étaient très content de gagné de l'argent  mais ils ont oublié leur santé mon grand père est décédé a 55 ans et pour cause .Après leur femme ont pu  vivre comme des reines (ce n'était pas juste et je suis contre ) les hommes de ce temps la auraient pu mieux vivre si ils étaient protéger  par leur entreprise et mieux payé .Moi de mème je donnais ma paye a mes parents  car je les respectaient ,mème si j'avais cinq franc par semaine  par ma mère  que je gardais précieusement pour leur faire un cadeau a leur anniversaire .Mais j'étais habillé comme une princesse et sa toute les semaines car ma mère nous faisait nos vêtements et notre coiffure .

     

    BON REPOS Bisou .

    9
    Jeudi 9 Janvier 2020 à 10:44

    Il fut une époque ou la main d'œuvre étrangère était la bienvenue pour faire tourner l'économie française. Je ne connaissais pas ce passé industriel à Allevard, c'est très intéressant de faire connaître ce riche passé

    Amicalement

    Claude

    10
    Dimanche 12 Janvier 2020 à 07:40

    Bonjour Hugues j'ai un peu de retard pour venir vous visiter, mais je suis ravie de voir vos parents. Merci pour ce beau billet et très intéressant aussi. Gros bisous à vous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :