• allevard jadis X

                                                     LE THERMALISME

                                                                  II

    allevard jadis X

    Les dames de compagnies de la reine Ranavanola III de Madagascar (1862-1917) en 1900. Elle vient d'Alger où elle a été exilée par le général Gallieni après la colonisation de"la grande île" par la France en 1860.

    allevard jadis X

    " La nymphe de l'endroit, tablier blanc, les mains ruisselantes, remplit à la mesure voulue les verres qu'on lui tend... Les chanteuses et les chanteurs se donnent rendez-vous ici. "

    (Alphonse Daudet, août 1879)

    allevard jadis X

    Salle de pulvérisation. " Comme une voiture marche à l'essence, les muqueuses respiratoires marchent au souffre. L'eau d'Allevard est une eau sulfurée calcique froide. Elle libère à son émergence, au griffon, ses deux principaux constituants: L'hydrogène sulfuré et le gaz carbonique.

    allevard jadis X

    Un moment de détente sous la fraicheur des arbres de l'établissement termal, vers 1900.

    ( C'est sur l'un de ces bancs, qu'en 1955, j'ai échangé le premier baiser avec un ange qui allait illuminer ma vie. )

    allevard jadis X

    C'est une clientèle de gens aisés. Le patient à souvent choisi Allevard-les-Bains sur des critères extra-médicaux de réputation et de mode. Cependant, à partir de cette époque, le thermalisme se médicalise.

    A suivre

     


  • Commentaires

    1
    jm:rober
    Lundi 6 Janvier 2020 à 10:52
    Bonjour Hugues, Voilà une belle suite sur ce village natal avec ses belles photos souvenir merci du partage de cette époque Bonne fin de journée Amitiés
    2
    Lundi 6 Janvier 2020 à 10:55

    et   bien,  on  venait   de loin    pour  le thermalisme,   et ces  photos  le  prouvent !

     Je  souris   en    pensant   qu'aujourd'hui,  le  gouvernement   nie   l' homéopathie, comme  le thermalisme,  juste  pour   éviter  à  la sécu   de rembourser !

     Des   souvenirs  chers  à ton  coeur Hugues !

     Passe   une bonne   journée

     Amitié

    3
    Lundi 6 Janvier 2020 à 11:36
    PPRene

    bravo cher ami, un bel article sur le thermalisme à Allevard, je n'ai jamais utilisé cette methode de soins, mais certains en disent grand bien ! la Reine de Madagascar exilée aux "Eaux" pas trop mechant comme punition ! d'autres malgaches révoltés n'ont pas eu cette chance ! à cette époque c'était une forme de  tourisme, le medical est venu apres, bonne semaine, amities 

    4
    Lundi 6 Janvier 2020 à 11:37

    Sympa l'article mais je préfère l'oenothérapie !

    5
    Lundi 6 Janvier 2020 à 15:21

    Merci pour ce beau reportage.

    Bon début de semaine avec le retour du froid !
    Demain, grand jour du contrôle de ma carcasse et RDV avec le rhumatologue en espérant qu'il ne va pas confirmer le port d'un corset obligatoire ... préconisé par mon ostéopathe de beau-frère.
    Gros bisoux, mon très cher hugues.

    6
    Lundi 6 Janvier 2020 à 15:41

    bonjour      Hugues    , j'espère que  ton lundi se passe bien  ? moi calme juste fais des  courses ce matin   cet après midi repos   , il a bien gelé cette nuit , mais le soleil est la , bonne fin de journée  .. bisous ..Anna

    7
    Lundi 6 Janvier 2020 à 18:15

    Je retiens que c'est sur un de ces bancs que tu as échangé ton premier baiser avec ta dulcinée !  Coquin, va ! Merci Hugues de nous proposer ces photos d'autrefois ; c'est un réel plaisir.

    J'ai commencé à te dessiner................♫ TIN TIN TIN ♫...................

    Biiiiiiiiiiiiiises !

    8
    Lundi 6 Janvier 2020 à 20:17

                                                                          Explore Zuleima J Rodriguez A's photos on Photobucket.

                                                            traduction =" Merci pour ton amitié Dieu bénit ma vie avec elle"

    Tu es encore dans le bain !smile Je dis comme trublion  ... et penser que l'on ne veut pas rembourser ce qui viens de la nature ! Ils suppriment même les médocs à basse des plantes pour nous donner de la chimie ! Tu vas rire mais en voyant tout suite la photo des messieurs j'ai cru qu'ils faisaient pipi assis !!! et les sentais bien inspirés he  Je pense que je t'ai déjà souhaité une bonne année ! Si ! erf je suis sûre ! je ne suis pas encore Alzheimer. On voit que tu aimes ton pays et que ta vie c'est déroulé sur ces lieux si beaux de la région de l'Isère. Bisous Hugues ! nani 

    9
    Mardi 7 Janvier 2020 à 02:19

    Bonjour Hugues

    avec ta belle série on découvre beaucoup

    Passe une bonne journée

    Avec amitiés

    René

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :