Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ma tête dans les étoiles

                        UNE GALAXIE QUI EN JETTE !

Ma tête dans les étoiles

Même en volant, je n'aurai pas le temps

de visiter toute l'immensité d'un si grand Univers,

Chante Michel Fugain

Inépuisables en effet, ces découvertes d'un si grand Univers. Je recopie textuellement cet article d'un n° de science et vie:

" Ces  spectaculaires jets roses proviennent de la Galaxie Hercules A, le point brillant au centre de l'image. Leur taille est gigantesque: d'une extrémité à l'autre, vous pourriez mettre 15 fois notre galaxie ! Ces jets sont constitués d'électrons, une des particules élémentaire de la matière, expulsés à la vitesse de la lumière par un trou noir massif ( 2,5 milliards de fois la masse du Soleil situé au coeur de la galaxie) Et oui, contrairement à leurs réputations d'ogres voraces, les trous noirs n'ayant pas toute la matière qui passe à leur portée, ils en projettent une partie grâce à un puissant champ magnétique... Or, quand les électrons sont fortement accélérés, ils émettent des ondes radio. Elles sont invisibles pour notre oeil, mais les astrophysiciens ont colorés l'image pour les faire apparaitre, et nous offrir ainsi ce fabuleux spectacle. 

Je savais que nous sommes infiniment petit, mais alors là ! 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
  j'aime bien avoir la tête ds les étoiles !bisousPs:as tu des nouvelles de notre amie commune?
Répondre
H
Si beau ,si mystérieux. galaxie, la région de naissance stellaire la plus vaste et la plus active ”, explique Jean-Pierre Caillault dans la revue Astronomy. Cette nébuleuse semble être une véritable pouponnière. Quand le télescope Hubble l’a photographiée, révélant des détails jusque-là non observés, les astronomes ont vu, non seulement des étoiles et du gaz brillant, mais ce que Jean-Pierre Caillault appelle “ de petits objets ovales flous, des taches de lumière orange. On dirait des miettes tombées accidentellement sur la photo ”. Toutefois, les savants ne voient pas dans ces formes ovales un défaut de développement des clichés, mais “ des disques protoplanétaires, les premiers systèmes solaires naissants vus d’une distance de 1 500 années-lumière ”. Des étoiles, ou plutôt des systèmes solaires entiers, naissent-ils actuellement dans la nébuleuse d’Orion ? Beaucoup d’astronomes le croient. J'ai  deux chaînes à la télévision de science et vie ,très intéressant  ,mais pas beaucoup de temps ,nous avons  990 chaînes du monde entier beaucoup sont crypté ,je zappe parfois quand j'ai un moment . Bisou Bisou Bonne nuit Mr le rêveur .
Répondre
N
Je suis d'accord avec toi à 1OO%. Tu vas regarder comme moi le match entre le Portugal et nos Bleus ! Le Portugal est fort, mais nous aussi !!! Merci Hugo de ton com sur Valérie Bacot. 
Répondre
N
bonjour     , j'espère que ton mercredi se passe bien ? le mien calme sans sortie   chez nous temps  très  gris et froid   que 14 degrés ça a bien chuté  , bonne fin de journée  .. bisous ..Anna
Répondre
N
Bonjour Hugo ! Et oui, on n'est bien petits ... mais cela n'est pas grave Non ?  Bisous 
Répondre