Grâce au club Louaraz, j'ai découvert une Ardèche que je ne connaissais pas ! Des paysages saisissants, surtout au retour par les vertigineuses gorges de l'Ardèche.
Seul événement digne d'être cité: à neuf km du restaurant, la route était si étroite, que lorsqu'un virage en tête d'épingle se présenta, notre vaillant chauffeur dût manoeuvrer durant 20 minutes, reculant de quelques cm, puis avançant d'autant en braquant à font, avec à sa gauche un fossé de quelques mètres de profondeur et à sa droite de gros arbustes. Il était inévitable que la carrosserie de ce très long bus fut "égratignée" sur quelques cm.
Même avec un important retard, ce fut avec joie que nous nous installions sous la tonnelle de l'auberge Farigoule pour un fabuleux repas. Entre autre un succulent gratin Dauphinois . Cette auberge a parait-il accueilli Emmanuel Macron, ( il n'était que ministre), et Manuel Valls.
Le clou de cet inoubliable voyage, la visite guidée de la grotte Chauvet: Des dizaines et dizaines de dessins et de frises datant de 36.000 ans ! Cette image provient du net, car il nous était formellement interdit de prendre des photos....
Je profite de cette nouvelle image empruntée au net, pour corriger une erreur que j'ai commise dans mon commentaire. La grotte découverte par nos trois éminents spéléogues ne se trouve pas à 400 m de profondeur, mais à 400 m du site construit à l'identique. C'est à 25 m de profondeurs que se trouvent les salles où s'étendent un millier de peintures et gravures datant de 36000 ans, nous montrant d'une manière saisissante, des mammouths, rhinocéros laineux, ours, lions et chevaux.