Par robic
PARMI MON RECUEIL DES 200 PROVERBES EXPLIQUES, JE VOUS PROPOSE CELUI-CI POUR COMMENCER LA SEMAINE.
L'idée exprimée par ce proverbe issu du monde arabe est simple. L'homme n'est pas libre. "Mektoub" est le mot que les arabes utilisent pour désigner le destin qui veut que tout ce qui nous concerne soit, au moment de notre naissance, écrit quelque part. Notre vie n'est que le déroulement de ce qui a été déjà décidé par Dieu, Allah en l'occurrence. On appelle ce point de vue le fatalisme en relation avec le FATUM des latins qui correspond au "Mektoub" arabe. Mais si tout est écrit,, l'homme n'est pas libre, donc non responsable, et, partant, non punissable Ce qui donnerait une société impossible à gérer. Les théologiens de toutes les religions ont donc trouvé des arguments pour concilier les inconciliables et faire aller de pair la toute puissance de Dieu et la liberté des individus.
Hors propos: Hier, en pianotant, j'ai trouvé, au côté d'une case "privée" une case "publique" que j'ai cochée, et donc, je pense que vous pouvez enfin regarder mon train rouler sur l'article: Pépé s'amuse du 8 Juin. Bonne journée.
………………………...
Blog en pause pour quelques jours, due au décès d'un membre important de ma famille, en l'occurrence mon cousin germain maternel dont nous étions frères de cœur, n'ayant l'un comme l'autre qu'une sœur.
Thème Magazine © - Hébergé par Eklablog