L'inexpugnable Cancrelat
Vous la connaissez bien, cette bestiole, mais probablement sans vous douter qu'elle surclasse toutes les merveilles d'un zoo. Elle fut un des premiers êtres à apparaitre sur Terre, et ses petits yeux perçants ont vu se dérouler l'histoire prodigieuse de la planète.
Elle était là pour accueillir les dinosaures, il y a 170 millions d'années, et pour saluer leur départ, 100 millions d'années plus tard. Elle a vu les Alpes et les montagnes Rocheuses se dresser vers le ciel. Elle avait déjà un long passé quand se sont formés les vastes gisements de pétrole et de charbon.
Le cancrelat doit pour une bonne part sa faculté de survie à l'éclectisme de ses goûts en matière d'alimentation. Tout lui est bon les bourgeons d'orchidée aussi bien que les chaussures ou la colle de bureau ! Il boit de la bière, ronge les tâches de graisse sur une cravate, grignote la peinture, se régale de savon. Il dévore même la mue dont il vient de se dépouiller. Il possède dans son appareil digestif des enzymes qui décomposent le bois en aliments nutritifs.
Les cancrelats nous répugnent à cause de leur odeur fétide, qui provient de glandes à sécrétion odoriférante analogues à celles de la mouffette. C'est un autre atout de cet insecte pour la lutte pour la vie. En raison de son odeur, bon nombre d'animaux s'abstiennent de le manger.
En réalité, il est d'une propreté méticuleuse. Il passe des heures à nettoyer tarses, pattes et antennes. Ses deux antennes, plus longues que son corps, l'aident à de diriger dans l'obscurité. Pour la séduire, le cancrelat caresse les antennes de sa partenaire. Autre facteur qui contribue à la survivance de cet insecte, li est prolifique: Des femelles ont eu jusqu'à 180 petits en trois cent trois jours. Le cancrelat a une résistance extraordinaire ! Quand on marche sur lui, l'élasticité de son corps lui sauve souvent la vie. Il supporte d'être congelé et, sitôt dégelé il reprend le court de ses occupations, comme s'il sortait de son sommeil.
Les cancrelats sont de grands voyageurs. Ils figurent même désormais sur la liste des visiteurs de l'espace. Ceux de la variété de madère supportent sans dommage apparent cent fois plus de radiations que l'homme, et il en va de même pour l'accélération de la pesanteur. L'homme perd connaissance à 12 G. Des cancrelats ont été soumis pendant 4 heures à une force de 126 g, ce qui ne les a pas empêchés de se livrer tranquillement à leurs occupations. On prépare une capsule pour le premier voyage spatial du cancrelat... (Cet article de J.D. Ratecliff datant d'une vingtaine d'année, j'imagine qu'il ne s'agit que d'un rêve de science-fiction )
C'est une carte postale... J'adore !
L'article de Rateliff se termine ainsi:
On donne en exemple certains insectes : Les fourmis pour leur économie et leur prévoyance ; les abeilles pour leur ardeur au travail ; les sauterelles pour leur éclatante joie de vivre. Et le cancrelat, lui, qu'enseigne-t-il ? Rien de particulier, sinon que la bonne méthode pour survivre pendant 350 millions d'années est de mener une vie tranquille en ne s'occupant que de ses petites affaires.
( extraits de l'article de Rateliff sur les cancrelat, pages 81 et 82 de mon grand livre des animaux )