Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cancrelat

                             L'inexpugnable Cancrelat

Cancrelat

Vous la connaissez bien, cette bestiole, mais probablement sans vous douter qu'elle surclasse toutes les merveilles d'un zoo. Elle fut un des premiers êtres à apparaitre sur Terre, et ses petits yeux perçants ont vu se dérouler l'histoire prodigieuse de la planète.

Elle était là pour accueillir les dinosaures, il y a 170 millions d'années, et pour saluer leur départ, 100 millions d'années plus tard. Elle a vu les Alpes et les montagnes Rocheuses se dresser vers le ciel. Elle avait déjà un long passé  quand se sont formés les vastes gisements de pétrole et de charbon.

Cancrelat

Cancrelat

 

Le cancrelat doit pour une bonne part sa faculté de survie à l'éclectisme de ses goûts en matière d'alimentation. Tout lui est bon les bourgeons d'orchidée aussi bien que les chaussures ou la colle de bureau ! Il boit de la bière, ronge les tâches de graisse sur une cravate, grignote la peinture, se régale de savon. Il dévore même la mue dont il vient de se dépouiller. Il possède dans son appareil digestif des enzymes qui décomposent le bois en aliments nutritifs.

Les cancrelats nous répugnent à cause de leur odeur fétide, qui provient de glandes à sécrétion odoriférante analogues à celles de la mouffette. C'est un autre atout de cet insecte pour la lutte pour la vie. En raison de son odeur, bon nombre d'animaux s'abstiennent de le manger.

Cancrelat

    En réalité, il est d'une propreté méticuleuse. Il passe des heures à nettoyer  tarses, pattes et antennes. Ses deux antennes, plus longues que son corps, l'aident à de diriger dans l'obscurité. Pour la séduire, le cancrelat caresse les antennes de sa partenaire. Autre facteur qui contribue à la survivance de cet insecte, li est prolifique: Des femelles ont eu jusqu'à 180 petits en trois cent trois jours. Le cancrelat a une résistance extraordinaire ! Quand on marche sur lui, l'élasticité de son corps lui sauve souvent la vie. Il supporte d'être congelé et, sitôt dégelé il reprend le court de ses occupations, comme s'il sortait de son sommeil.

Les cancrelats sont de grands voyageurs. Ils figurent même désormais sur la liste des visiteurs de l'espace. Ceux de la variété de madère supportent sans dommage apparent cent fois plus de radiations que l'homme, et il en va de même pour l'accélération de la pesanteur. L'homme perd connaissance à 12 G. Des cancrelats ont été soumis pendant 4 heures à une force de 126 g, ce qui ne les a pas empêchés de se livrer tranquillement à leurs occupations. On prépare une capsule pour le premier voyage spatial du cancrelat... (Cet article de J.D. Ratecliff datant d'une vingtaine d'année, j'imagine qu'il ne s'agit que d'un rêve de science-fiction )

Cancrelat

C'est une carte postale... J'adore !

L'article de Rateliff se termine ainsi:

On donne en exemple certains insectes : Les fourmis pour leur économie et leur prévoyance ; les abeilles pour leur ardeur au travail ; les sauterelles pour leur éclatante joie de vivre. Et le cancrelat, lui, qu'enseigne-t-il ? Rien de particulier, sinon que la bonne méthode pour survivre pendant 350 millions d'années est de mener une vie tranquille en ne s'occupant que de ses petites affaires.

( extraits de l'article de Rateliff sur les cancrelat, pages 81 et 82 de mon grand livre des animaux )

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
BONJOUR HUGUES !J’alerte tous mes amis blogueurs au sujet des ces publicités intempestives qui polluent vos blogs (comme le tiens) je passe des heures à slalomer entre les pubs et les questionnaires piégés !Dis moi si tu les vois chez toi et chez moi et si oui ça va me rassurer, parce que j’envisage de fermer mes blogs !Salut Mon GrandRÉMY.
Répondre
H
Dans les années 1980  je suis allée  en vacances  à Jijel  en Algérie, l'Hôtel  appartement   était en bas d'une montagne  , je me lève la nuit pour aller au wc donc j'ai allumée  la lumière  ,j'ai hurlé , ses bestioles en file indienne l'une derrière l'autre  de la salle de bain au salon  dès qu'il fait clair elle se barre.Mais soit disant qu'elles venaient de la  montagne.Beurk BEURK.<br /> Bisou bonne nuit Mr le rêveur
Répondre
Y
BONJOUR HUGUES !Il faut savoir que cet insecte est très propre sur lui et c’est sur nos saletés qu’il se nourrit !Une expérience extraordinaire ou des apprentis sorciers ! Un phénomène bien faisant ou un futur armaguedon ?...... Moi qui suis déjà choqué par les microbes que nous déposons sur la Lune et sur Mars (et quelques autres astres) alors tu penses, un cafard mutant !Salut Mon Grand RÉMY
Répondre
N
Bonjour Hugues ! Merci de tes explications sur les cafards ... qui sont dans l'espace et gratos !!! Eh bien je te dis encore MERCI, mais je vais vite oublier et la photo et le nom, car j'ai peur !!! Des araignées aussi  ... mais j'aime les animaux je te rassure ! Je viens te dire bonjour et te remercier de ton passage sur mon blog. Et s'il te plaît ... ne nous parles pas des punaises ...  Gros bisous mon pote Hugues. Merci nani<br /> Tiens, je t'envoie une ...  
Répondre
P
En plus elles ont voyagé dans l'espace! Personnellement la première fois que j'ai vu un cancrelat j'ai hurlé. C'était lorsque nous sommes arrivés à Marseille mes parents avaient loué une résidence pourtant très propre, mon père avait tout fait de neuf à l'intérieur, chambres salle de bain etc... Tout neuf pour nous accueillir! . Quelle fut ma surprise en pleine nuit lorsque je me suis levée et que j'ai vu ces bestioles, j'ai réveillé toute la maisonnée et maman a fait une chasse effrénée durant des jours. Puis nous sommes partis rapidement nous installer ailleurs.. Très intéressant ton article et quand on regarde bien elle ne sont pas dangereuses.J'aime bien la photo du couple, c'est tout a fait ça. Bonne fin de semaine et encore merci GROS BISOUS
Répondre