• Une forme inatendue

    Une forme inatendue

    Lorsque Rosetta fut envoyée vers la comète Tchouri, on s'atendait à voir de près une espèce de pomme de terre géante. Une grosse boule de neige. Or, c'est finalement... un colossal canard de bain qui se présenta devant l'objectif en Juillet 2014 ! La comète est en effet constituée de deux lobes de tailles différentes (une tête et un corps), reliés par une sorte de cou. Elle mesure 4 km dans sa plus grande dimension, sur environ 2,5 km

    PAGES 107 DE LA MÊME REVUE.

    Je vais de mieux en mieux. Je ne vais donc plus vous enm. avec ma passion de l'Univers.

     

     


  • Commentaires

    1
    josiane
    Mardi 3 Octobre à 16:56

     bonjour hugues, je ne connais pas  l astronomie,    tu me dira les gouts et couleurs ça ne se discute pas, moi ce matin  je croyais avoir   une   consultation orl,  mais c est demain matin le docteur écrit bien, il avait pris      l heure et jour pas   captée pas grave il fait beau soleil, toi tu va mieux    les antibiotiques ça marche, bonne soirée, @plus tard,  maintenant je mettrai un mot chez toi de  temps a autre,  bises de bretagne, josiane56.

      • Vendredi 6 Octobre à 09:40

        Tu es gentille, ma bretonne, comme disait quelqu'un que j'aimais bien.  Aujourd'hui à midi,  fin du traitement. La forme revient ! Ouf !

        Bon vendredi accompagné de bisous en provenance du Grésivaudan.

        Hugues

    2
    Mardi 3 Octobre à 18:20

    BONJOUR HUGUES !

    Bon ! Je ne te cache pas que j'ai lu ces phrases et vu cette photo ! (As-tu vu le numéro spécial sur tous les objets et planète de notre système ?)

    Actuellement je suis de très près l'aventure de la planète "X" et il y a beaucoup de contres vérités !

    Si elle "aurait" perturbé les orbites de Pluton, Éris etc. (planètes naines de la ceinture de Kuiper) et qui se "trouverait" entre cette ceinture de Kuiper et le nuage d'Oort, elle "pourrait" avoir la taille de la Terre ou celle de Jupiter (voir plus grande encore) tout dépend de la distance.

    Il y a même une théorie (pas idiote) que ce serait une Étoile éteinte ou avortée (Neutronique voyageuse ?) d'un diamètre relativement petit mais d'un poids énorme, au milieu des comètes du nuage d'Oort. Çà expliquerait les arrivées intempestives de comètes dans notre zone !

    Nos astrophysiciens devraient se prononcer dès l'avènement des super télescopes !

    Si je suis toujours sur EKLABLOG dans quelques années (toi c'est sûr) je ferai un magnifique article !

    Salut Mon Grand ! Soignes bien tes poumons et portes toi bien !

    RÉMY.

      • Mercredi 4 Octobre à 10:48

        Bonjour mon cher Rémy,

        Je pense que oui, un hors série : Système solaire LES NOUVELLES MERVEILLES... qui traite entre autre:

        Les mystères se SATURNE

        L'étrange surface de IO

        La beauté cachée de PLUTON

        Les secrets des ASTEROIDES

        Le derniers clichés de JUPITER et bien entendu la mystérieuse planète "X". dont tu décris les contres vérités. Comme toi, j'ai hâte de voir apparaitre les futurs supers télescopes.

        Hier j'ai lu une sorte de roman en 12 chapitres sir la mort de l'Univers dans 20 milliards d'années... Ca m'a fait froid dans le dos, et pourtant, nous ne serons pas là pour assister à sa fin.... Mais peut-être l'as-lu ?

        11) Un milliardième de milliardième de seconde avant la fin, les constituants des atomes, rien ne survit à l'énergie atteinte par l'Univers dans sa folle expansion.

        12) A l'instant zéro final, l'Univers est totalement vide et sa vitesse d'expansion infinie.... Cette explosion cosmique en sonne le glas. Le temps s'arrête.

        C'est la fin de tout.

        Brrr.......... Bonne journée quand même, cher ami.

        Je suis sorti du tunnel. Pas de vélo encore aujourd'hui malgré le Soleil. Dans 48 h, j'en aurais fini avec les médicaments.

        Avec la grande amitié de ton grand.

        Hugues

      • Mercredi 4 Octobre à 11:34

        Et oui Hugues !....Comme l'INFINI et l'ETERNITE ne sont pas appréciable (ou difficilement) par l’esprit humain, si le temps s'arrête, il n'y a plus d'éternité et donc plus d'infini puisque l'espace infini pourrait être parcouru à la vitesse zéro (c'est mathématique). Ainsi les mystiques, les cartésiens et même les mondains ne peuvent qu'être d'accord !........C'est la notion du RIEN !

        Il y a même une théorie, ou plutôt une "notion" qui fait son chemin (avec quelques démonstrations surprenantes) :

        - Les découvertes se plient aux investigations et à l'esprit humain !

        Ce qui voudrait dire que l'univers est une "FARCE" !....... Mais moi, le cartésien, je ne peux pas concevoir qu'on serait le jeux d'un "Grand Ordonnateur" !......Oups !

        Dors bien quand même, Mon Grand !

        Rémy.

    3
    Mardi 3 Octobre à 18:37

    bonsoir     hugues   ne fais pas d'imprudences surtout  , as tu passé un bon mardi ? moi calme sans sortie ,  ici temps mitigé et pas chaud , bonne soirée et bon mercredi ..amitié ..bisous ..Anna

    4
    Mardi 3 Octobre à 21:12

    L'univers est unique, avec ses milliards d'astres et étoiles qui comme une horloge animent le ciel. L'infini grand et l'infini petit, pourraient me faire croire en l'existence d'un dieu. Bonne soirée et soigne-toi bien. Amicalement, Philippe

    5
    Mercredi 4 Octobre à 02:29

    Bonjour Hugues

    encore un fort bel article, heureux de lire que tu va mieux, continue le repos.

    j'ai pensé à toi voici:

    L’historien chinois Xu Quan Long, qui s'est inspiré d'un manuscrit du célèbre Charpentier Lu Ban, daté de plus de 2500 ans, cet architecte et stratège de la Chine antique, crédité de nombreuses inventions en menuiserie, mais aussi d'engins militaires et de machines de siège, on lui attribue notamment la du parapluie et du cerf-volant.

     

    Dans la ville de Weifang, au centre de la province du Shandong, une immense statue lui est dédiée, elle mesure plus de 8 mètres de haut et couvre une superficie de 70m².

     

    Les enseignements de ce père de la menuiserie chinoise sont consignés dans un fameux traité intitulé Traité de Lu Ban, en réalité une série de textes apocryphes rédigés entre le 13ème et le 14ème siècle.

     

    Des fragments de ce document sont conservés dans la plus vieille bibliothèque du pays (construite en 1561, sous la dynastie Ming), le Pavillon Tianyi à Ningbo, ce livre, complété de nombreuses illustrations, contient des descriptions pour la construction de divers articles, on y trouve également des instructions sur les principes du Feng shui.

     

    L'historien Xu Quan Long demande aujourd'hui la reconnaissance de Lu Ban en tant que premier inventeur du vélo, en bois à trois roues.

     

    Jusqu'ici, il était admis que le premier vélo, breveté sous le terme de Vélocipède, est né le 12 juillet 1817.

     

    Il s'agit de la Draisienne, ainsi nommée d'après son inventeur, l'ingénieur allemand Karl Drais (1785-1851).

     

    Cet premier deux-roues, difficile à manœuvrer, rencontrent un succès éphémère dans la haute société, jusqu'à ce que le Français Pierre Michaux  (1813-1883), aidé de son fils Ernest, lui apportent des améliorations notables comme la pédale (1861), le bâti en fonte, le frein à patins et la selle suspendue réglable. 

     

     

     

     

    Bonne journée

     

     

     

    Avec amitiés

     

     

     

    René de Chine

     

    6
    Mercredi 4 Octobre à 07:13

    Mais tu ne nous embêtes pas avec tes articles sur des sujets scientifiques. Néanmoins je suis très heureux de savoir que tu vas mieux.

    Passe une belle journée

    Amicalement

    Claude

    7
    Mercredi 4 Octobre à 08:22

    ça fait quand même un très gros caillou que je préfère dans l' espace, que comme météorite en direction de notre terre !

    On fait des progrès, et on va de surprises en surprises !

    C' est bien que tu ailles mieux, mais reste prudent !

     Passe une bonne journée Hugues

     Amitié

    8
    Mercredi 4 Octobre à 19:48

    bonsoir   Hugues je suis contente que tu ailles mieux mais ne te fatigue pas trop quand même   , as tu passé un bon mercredi ? moi bon le repas était très bon  et le spectacle sur les années 60 super , le soleil était la mais ce matin que 6 degrés au lieu des 13 hier matin , bonne soirée et bon jeudi  ..bisous ..Anna

    9
    Jeudi 5 Octobre à 02:35

    Bonjour Hugues

    je pense que tu connais mr Hubert Reevs, j'ai parlé avec lui, l'univers est en expansion, mais il y auras une phase de rétraction, donc la fin

    Bonne journée Avec amitiés

    René de Chine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :