• Titan

                                      RENCONTRE AVEC L'AUTRE MONDE

                                                 Science§vie N° 1229

    Titan

    C'est un modèl de Terre primitive, le monde le plus proche de notre planète bleue. Entre 2004 et 2017, la sonde Cassini a survolé 127 fois Titan, la plus étonnante des lunes de Saturne, expédiant des monceaux d'images et de données que les astrophysiciens épluchent aujourd'hui.

                                                  UN OCEAN CACHE

    Titan

    Titan contient dix fois plus d'eau que la totalité des océans terrestres. A 50 km sous sa surface ce cache un océan glacial de 200 km de profondeur, dont rien ne laissait présager la découverte avant la mission de Cassidi ! De larges fleuves qui se jettent dans des dizaines de lacs et trois mers baptisées d'après des monstres marins légendaires: La mer du Kraken, grande comme la France, et celles de Ligéia et de Punga, plus modestes.

    UNE ATMOSPHERE ENORME

    Titan

    Titan est le seul corp du système solaire doté d'une atmosphère ressemblant à celle de la Terre. Elle est constituée à 98% de diazote, et sa pression à la surface correspond à 1,45 fois la nôtre. Mais bien sûr, elle ne contient pas d'oxygène, et comme la gravité de Titan est 7,2 fois plus faible, son atmosphère s'étend beaucoup plus haut... jusqu'à 1400 km d'altitude. Assez haut pour que Cassini ait pu la traverser et l'analyser dès son premier survol le 26 octobre 2004.


  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Janvier 2020 à 15:11

    Science vie consacrant 6 pages à Titan, c'est un résumé traitant l'essentiel que de cette étonnante et merveilleuse découverte sur cette Lune si semblable à notre planète. Je viens de me réabonner pour une autre année à Sience%vie et je ne le regrette pas.

    2
    Lundi 20 Janvier 2020 à 15:25

    bonjour     Hugues    ,  j'espère que ton lundi se passe bien  ?  moi calme sans sortie  , chez nous  belle gelée blanche ce matin et soleil  + froid , bonne fin de journée  .. bisous ..Anna

    3
    Lundi 20 Janvier 2020 à 17:42

    C'  est  normal   de t'abonner   puisque  l' espace  fait  partie   de tes  passions !

     L'espace  ne  manquera  jamais   de sujets,  lorsqu'on  imagine    les  milliards   de galaxie !

    Mais  alors   pourquoi  parle  t'on  plus   de mars   que   de Titan   comme  prochaine destination ,

     Passe  une  bonne   soirée,Hugues, merci  pour  ces  photos

     amitié

    4
    Lundi 20 Janvier 2020 à 19:55

    Bonsoir Hugues !

                                                                    Voir  d’autres Gifs de cette catégorie Vous pouvez retrouver tout ces Gifs sur les sites(recommandé): Sur Google+: patrizia orchidea,ciel bleu,zorha b,Michel THUNDER,piotr Salvaje,coeur de lo…

    Voilà que le chat s’intéresse à la terre ! Je ne comprend grand chose mais je m'émerveille. Et je vais ou vais faire rire ceux qui me lirons ... lorsque je pense que l’océan est rond !!! Pourquoi tout est rond et pas carré ou rectangle ? ça va ? ça y est ton vide est vide ! En tout cas tu profites bien de la Vie et c'est beau de voir cela de près. Vamos hombre ! pues te dejo ! Et je me souviens que l'année dernier tu t'étais déjà abonné et que tu en parlais avec Remy. Le temps passe vite ! Bisous naniglasses

      • Mardi 21 Janvier 2020 à 19:24

        Je suis mort de rire ! C'est vrai que dans le cosmos tout est presque rond. Les astrophysiciens représentent  l'Univers sous la forme d'un  ovale . Et pour de faire rire à mon tour, j'ai trouvé la définition du rien . Le rien, c'est un trou qui n'a rien autour !

    5
    Mardi 21 Janvier 2020 à 08:50

    Bonjour Hugues

    merci pour ce bel article, je découvre encore avec toi

    Passe une bonne journée

    Avec amitiés René

    6
    Mardi 21 Janvier 2020 à 10:36

    Merci Hugues pour ces articles intéressants. On se sent tout petit quand on lit ça. C'est passionnant.

    Excellente journée et grosses bises à qui tu veux.

     

    7
    Mardi 21 Janvier 2020 à 11:32
    PPRene

    merci cher ami pour cet interessant article sur Titan , j'avoue  que je n'étais pas passionné par l'astronomie, mais j'ai souvent l'occasion d'en parler avec mon fils passionné lui ! j'ai fini par m'y interesser, je vais lui parler de Titan en dinant ce soir, je vais voir ce qu'il en pense ! il m'en avait déja  parlé, bonne soirée cher Hugues, bien amicalement 

      • Mercredi 22 Janvier 2020 à 10:25

        Bonjour PPRené !  C'est dommage que je ne puisse pas déposer de commentaires dans votre blog  (il faut être connecté à chépaquoi) ; j'ai vu que vous souteniez les manifestants(es) contre la réforme des retraites.  Chouette !  Je suis dans la rue tous les jours contre les injustices et je marcherai tant que mes jambes me porteront. On lâche rien !  On lâche rien !

        VIVE les gens qui luttent !

        Robic... si PPRené ne voit pas ce commentaire, peux-tu lui transmettre ? Merci beaucoup.

        Je t'embrasse très fort !

    8
    Mardi 21 Janvier 2020 à 12:15

    Bonjour Hugues je suis comme toi passionnée par le cosmos et ton article est très intéressant. Moi je prends régulièrement Sciences et Avenir, mais souvent j'achète aussi Sciences et vie, mais je ne suis pas abonnée. Que de choses intéressantes dans ces journaux. Malheureusement je ne me souviens pas de tout et souvent je ne comprends pas toujours tout !! hihihi, c'est "hard" parfois !!! amitiés de  Marie

    9
    Mardi 21 Janvier 2020 à 16:38

    Merci Hugues pour ce billet aussi passionnant qu'exaltant ! Nous ne sommes pas seuls dans l'univers et pourtant l'homme se croit au dessus de tout . Merci à toi et je salue par la même occasion le grand astrophysicien Hubert Reeves. 

    10
    Mardi 21 Janvier 2020 à 21:35

    Merci de ton passage Hugues. Si tu veux allez jeter un regard ...juste pour voir la réponse... Tu seras content et ne seras pas passé pour RIEN ! Alors

     Le rien, c'est un trou qui n'a rien autour !  Je ne ja mais pensé à cela ... Pour moi le Rien c'est le recipian du TOUT ... allez ! Vamos hombre !!!glasses suis annonyme Bisous ! gracias. cela commence par na et fini par ni ...rien que cela winktongue

     

    11
    Mardi 21 Janvier 2020 à 21:49

    La Nasa confirme la possible existence d'un océan souterrain sur Europe (Une lune de Jupiter ... Jupiter  cela me dis quelque chose ouch

                                                                Résultat de recherche d'images pour "Photos de la nasa des oceans depuis la lune"

    12
    Mercredi 22 Janvier 2020 à 08:17

    Bonjour Hugues

    Je dois dire que moi aussi je suis passionné par le cosmos et l'histoire des planètes, comme un cœur qui bat j'aime entendre ou voir tout ce qui concerne la complexité de l'humanité, c'est comme une musique dont on écoute la symphonie terrienne.

    Tu as une très belle passion, merci de nous la faire partager

    Je te souhaite une très bonne journée malgré le froid qui s'installe, et oui on avait oublier que c'est l'hiver.

    Résultat de recherche d'images pour "c'est l'hiver en galaxie gif"

    Bisous

    Marie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :