• Si proche et si lointaine

    Si proche et si lointaine

    " Depuis la nuit des temps, elle scintillait au-dessus de nos têtes, mystérieuse, incompréhensive, spectaculaire. Mais il y a près d'un siècle, l'humanité a enfin compris ce qu'était la voie lactée: Une Galaxie. Notre Galaxie. L'énigmatique voûte lumineuse s'est transformée en une invraisemblable spirale laissant tourbillonner des milliards d'étoiles. Une parmi d'autres dans le vide de l'Univers. Fâcheuse coïncidence, au moment précis où ce spectacle a trouvé une explication, il s'est dérobé à nos yeux. En seulement quelques dizaines d'années, la voie lactée a disparu du ciel de nombreux Terriens sous l'effet de la pollution lumineuse." (Science § vie).

    J'en sais quelque chose. Adolescent, je l'admirais, la contemplant à peu près comme vous la voyez sur cette photo. Nous vivions à la campagne, et l'été, couché sur l'herbe avec mes tontons, nous avions les yeux fixés sur la voûte céleste, et on jouait à qui serait le premier à découvrir la première étoile dans ce crépuscule mourant... En voici une ! Deux ! Six ! Puis, très vite, des dessins se formaient, formant une sorte de casserole ou de chariot: la grande Ourse, puis dans son prolongement la petite avec au bout de sa queue l'étoile polaire.

    Si proche et si lointainePour mes 50 ans, mes fils m'offrirent un télescope. Un superbe cadeau qui me permettait d'admirer les tâches et les protubérances du Soleil, les pleines et montagnes de la Lune, la superbe saturne, et plus loin, notre voisine, la galaxie Andromède. Dans l'objectif, je la voyais grosse comme une pièce de 2 euros, et je savais, grâce à nos chers astronomes, que cette pièce de 2 euros abritait quelques 200 milliards d'étoiles... Et je rêvais que parmi les milliards de planètes gravitant autour de leurs Soleils, il y avait peut-être un petit Robic qui admirait une autre pièce de 2 Euros, notre galaxie.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 10 Août 2018 à 10:25

    Hélàs ! A cause de la pollution lumineuse, ce télescope ne me servant plus à rien, je l'ai donné à mon fils Michel, demeurant un lieu ou le ciel nocturne n'a pas encore tout à fait disparu à nos yeux.

    2
    Vendredi 10 Août 2018 à 10:38

    Une belle passion, même si ce n'est pas la mienne.

    Bonne fin de semaine, avec, enfin, un vrai temps d'août (tandou = temps doux. lolll !)
    Allez, je ne pouvais pas dormir, cette nuit, vais prendre ma petite pilule ... bien besoin ...
    Ca va me reposer la tête. ;-)
    Bisoux, très cher hugues

    3
    Vendredi 10 Août 2018 à 13:28

    <c'est la passion de monsieur et heureusement pas de pollution!

    Bisous

    4
    Vendredi 10 Août 2018 à 16:59

    bonsoir     Hugues    , as tu passé un bon vendredi  ? moi calme  courses ce matin ,cet après midi repos , ici temps mitigé et plus frais  on est mieux , bonne soirée et bon weekend ..bisous .. Anna

    5
    Vendredi 10 Août 2018 à 20:19

    Bonsoir ,les merveilles de la création  révèlent la gloire de DIEU .

    BONNE NUIT BISOU *******

    6
    Samedi 11 Août 2018 à 02:17
    Bonjour Hugues ici aussi il est fort rare de voir une étoile, trop de lumière le puits aussi utile contre les incendies Avec amitiés René de Chine
    7
    Samedi 11 Août 2018 à 07:53

    C' est  malheureusement vrai qu' il  est de plus en plus rare de voir un ciel étoilé, et même la lune  n' est pas toujours visible.

    Par contre, de leur station orbitale, les astronautes  vient  bien notre terre !

    Passe une bonne  fin de semaine Hugues

     Amitié

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :