• Proverbe n° 82

                                     L'HOMME EST UN LOUP POUR L'HOMME.

    Proverbe n° 82

    La formule apparaît tout d'abord dans une pièce de théâtre d'un auteur latin, Plaute, (254-184 av.J.C.), puis chez un philosophe anglais, Hobbes, (1588-1679). A première vue, elle semble lumineuse d'évidence tant la canaillerie est répandue. Mais a y regarder de près, on se dit qu'elle est injuste pour les loups. Ces animaux, en effet, ne tuent que pour se nourrir et on ne trouve pas chez eux, comme chez les hommes, la cruauté pour la cruauté. Par ailleurs, il arrive que l'on rencontre des personnes qui sont la gentillesse incarnée, qui ont toujours le geste ou la parole qui prévient, soulage, réconforte, réchauffe et qui, ce faisant, sont un démentit vivant de la formule. Au passage, la réputation de Hobbes a souffert de cette formule. Paradoxalement, ce défenseur de la monarchie, est au point de départ de la notion de droit de l'homme. Mais la place manque pour expliquer en quoi.

    Page 82 de mon livre: Les paroles s'envolent, les écrits restent...

    Il pleut ! D'où ma présence matinale ! Bonne journée.


  • Commentaires

    1
    Lundi 3 Août 2020 à 10:33

    Certes   mais   les   loups  ont  des  règles entre  eux   qu'il ne faut   pas   enfreindre  sous   peine   de  mort !

     C'  est   aussi   un peu triste   pour  le reste  de  la meute   que  seuls   le mâle et   la  femelle    alfa ont  tous   les   droits !

    et     on  le  sait  bien,    tous   les  proverbes   ont  leur   contraire !

     Tu as    de  la  chance   qu'il   pleuve   chez  toi !

     Passe   une  bonne    journée Hugues

     Amitié

    2
    Lundi 3 Août 2020 à 10:34

    Bonjour Hugues

    la sonde chinoise avec la rover, a fini son accélération en orbite, elle est partie vers Mars, samedi

    Commence bien cette semaine

    Avec amitiés René

    3
    Lundi 3 Août 2020 à 15:35

    bonjour     Hugues    , j'espère que ton lundi se passe bien  ?  pour moi calme sans sortie  , chez nous temps mitigé  nuages  ,soleil et vent , bonne fin de journée et bon début de semaine ... bisous ...Anna

    4
    Lundi 3 Août 2020 à 19:21

    Les loups, eux, ont des raisons de tuer alors que certains hommes tuent par plaisir ...

    Je te souhaite un bon début de semaine en espérant que tu ais passé un bon week-end. 
    On est repartis pour avoir encore un pic de chaleur dans quelques jours ... 
    La sécheresse devient un vrai problème. 
    Gros bisoux, mon très cher hugues ♥
     
    5
    Mardi 4 Août 2020 à 09:33
    PPRene

    la  formule est bonne  et se verifie bien tous les jours dans la vie qui nous entoure, les actes de barbarie se perpetuent dans l'indifference generale ou presque !  finalement les loups sont  beaucoup plus humains que nous ! meme si leurs habitudes sont incompatibles avec nos moeurs , il y a quand meme des gentils sur terre et parmi ceux  qui  nous entourent ! sachons les imiter et les aider , amitiés bon pmardi 

    6
    Mercredi 5 Août 2020 à 06:19

    Bonjour ,passer, un bonne semaine déjà mercredi .

    Je reviendrais dès que ma migraine passe .

    Bisou

    7
    Mercredi 5 Août 2020 à 14:04

    Les loups me fascinent et je préfère de loin les loups que nous les hommes ou femmes qui n'ont pas toujours le sens de la famille et abandonnent leurs enfants, chez eux et comme chez beaucoup d'animaux cela n'existe pas il y a une cohésion de groupe, ils éduques leurs petits. Nous avons beaucoup à apprendre de ces animaux. Désolée pour ma franchise Hugues, mais je trouve les hommes bien plus dangereux que tous les animaux sauvages et dangereux, comme vous dites les animaux tuent pour uniquement survivre ce qui n'est pas le cas chez les humains, enfin j'aurais tant de choses à dire à ce sujet; Alors je vous souhaite une bonne fin d'après midi. (rassurez vous je ne mets pas tout le monde dans le même sac et il existe encore des gens biens ouf!) Bisous.

      • Mercredi 5 Août 2020 à 16:45

        Je suis d'accord avec toi. bisous

    8
    Mercredi 5 Août 2020 à 15:50

    bonjour   Hugues      , j'espère que ton mercredi se passe bien ?  le mien calme sans sortie , chez nous soleil et chaleur , bonne fin de journée ...bisous ...Anna

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :