• NGC 1055

    NGC 1055

    La grande et belle galaxie spirale NGC 1055 est l'un des membres des plus éminents d'un petit groupe de galaxies situé à peine 60 millions d'années-lumière de la Terre, dans la constellation de la Baleine.Vue par la tranche, ce qui met en valeur ses incandescentes régions de formation d'étoiles. Cette ile-Univers s'étend sur quelques 100.000 années-lumière de diamètre, tout comme notre propre galaxie: la voie lactée. Les étoiles les plus colorées de ce portrait de NGC 1055 appartiennent d'ailleurs à notre galaxie. Sur un arrière plan de galaxies encore plus lointaines, cette image révèle un étrange halo en forme de boîte encadrant le plan de NGC 1055. A l'intérieur de ce halo, on distingue d'étroites et discrètes structures qui pourraient être les seuls vestiges d'une ancienne galaxie satellite démembrée par sa voisine il y a quelque 10 milliards d'années de cela.

    ( Je ne suis pas savant. Ces explications, je les copies dans "l'image astronomique du jour." Et oui, j'adore avoir la tête dans les étoiles, pour admirer sans le comprendre, ce merveilleux et mystérieux Univers dont nous faisons parti  sans en avoir toujours conscience. En effet, comme dit si bien Hubert Reeves, nous sommes de la poussière d'étoiles)


  • Commentaires

    1
    Vendredi 10 Novembre à 16:29

    Coucou mon papounet de coeur. Je viens juste de rentrer et enfin le week-end. Waouh ! Une merveilleuse galaxie à des années lumière.. bah oui c'est pas la porte à côté hein ! Tu dois avoir entendu parler de la découverte d'une nouvelle planète au coeur de notre voie Lactée, qui est treize fois plus lourde que Jupiter. Je suppose qu'il y a d'autres étoiles comparable au soleil dans un autre système solaire ? Tu sais que j'ai mis mon Corsaire parmi mes autres avions dans une belle vitrine. Je me dis que j'ai eu de la chance tout de même de revoir Jean au mois de Juillet, car je ne pensais pas une seconde que deux mois après il nous quitterait. Il venait juste de terminer la finition de cet avion qu'il avait promis de m'offrir. J'ai revu son appartement toujours pas rangé ! Mais c'était sa manière de vivre. Il avait horreur de classer, de ranger et je l'aidais souvent à mettre un peu d'ordre dans son appartement, lorsque je passai le voir pour aller nous régaler dans notre petit restaurant favori. Il avait un joli bouquet de fleurs en tissu que je lui avais donné, et puis des tasses, car il adorait prendre un bon café avec sa Senséo. J'avais acheté la même d'ailleurs. Nous avions mangé plusieurs fois sur son balcon qu'il adorait. Je lui préparai la cuisine, car il n'avait pas trop le courage de s'en occuper. Ou bien, il commandait un plateau repas, et nous l'accompagnions d'une bonne bouteille de vin trouvée par ses soins. Que de bons souvenirs.. Bisous de ta fille de coeur.

    2
    josiane
    Vendredi 10 Novembre à 22:43

    bonsoir hugues, tu nous transporte la dans une  galaxie  infernale, j y connais rien  en astronomie, le soleil, les étoiles, la lune, les astres, tant que les martiens hommes verts descendront nous visiter un jour, grrrrrrrrrrrrrr. oui on  retournera en poussière,  la vie     vaut bien d etre vécue,  on arrive quand mal dans un monde de tarés, imcompréhensible, le diable y joue fort, c est triste, pas de soleil ni de pluie, pas froid, chauffage s impose, demain les commerces sont ouverts, a quoi bon nous ramener ces désastres de cette terrible  guerre  en surface,  ils sont tous morts ces poilus  dont mes deux grands  pères, ce n est que mon avis, bonne nuit, bon samedi, bises de bretagne, josiane56.

    3
    Samedi 11 Novembre à 01:44
    Bonjour Hugues hier en panne PC toute la journée un fort bel article, bien documenté non Wu Ze tian n'a pas de statue, ce n'est pas la coutume dans ces époques lointaine Bonne journée Avec amitiés René de Chine
    4
    Samedi 11 Novembre à 08:08

    et plus on me parle de l' immensité de l' univers, plus je me dis qu' il est impossible qu' il se soit auto-créé !

     Passe une bonne fin de semaine

     Hugues

     Amitié

    5
    Samedi 11 Novembre à 08:22

    L'infiniment grand est aussi passionnant que l'infiniment petit, nous sommes encore bien loin d'avoir percer les secrets de la vie

    Amicalement

    Claude

    6
    Samedi 11 Novembre à 18:40

    BONSOIR HUGUES !

    De faire confiance aux astrophysiciens comme Hubert REEVES, nous sommes quelques 99,99% des habitants de la Terre !

    Nous n'avons ni les télescope, ni les spectroscopes et encore moins les détecteurs de mini-luminosités et des mini-variations de lumière !.........Et je dirait même le cerveau que ces éminences ont !

    C'est impressionnant de savoir qu'il a dans cette galaxie plus de 200 milliards d'étoiles et derrière, autant de galaxies observables qui font en tout 40.000 milliards de milliards d'étoiles !..............Nous pourrions donc espérer qu'il y ait des Êtres Intelligents quelque part, sur au moins une des planètes  telluriennes de 12.000 km de diamètre en zone "eau-liquide" !......Non  ?

    De toute façon, on s'en fout, aucun homme ou machine ne pourra y aller, même pour les plus proches  ! Quoi que, avec un NANO-VAISSEAU qui en théorie pourrait "voler" à 60.000 km/s et rejoindre Proxima Centaurus en 20 ans au lieu de 84.000 ans pour nous !......Même là, que pourrait nous apporter ce Nano-vaisseau, tellement il serait petit !......Oups !

    Salut Mon Grand !

    RÉMY.

    7
    Lundi 13 Novembre à 04:05

    Bonjour Hugues

    cette fois mon ami, je passe avec la pluie

    Bonne journée Avec amitiés

    René de Chine

    8
    Lundi 13 Novembre à 07:07

    Un p'tit coucou très matinal, j'espères que tu es en train de regarder le ciel car ce matin Vénus et Jupiter se "pêcho" un peu avant 7 h, visible à l'oeil nu, tellement Vénus est brillante.....yes!!

    Bisous et passe une bonne journée....

      • Mardi 14 Novembre à 10:19

        Ce devait être un beau spectacle, mais outre que le temps était couvert, le fait qu'Allevaed soit dans une cuvette enntouré de montagnes, c'est planètes très basses sur l'horizon n'étaient plus visible, la nuit étant venue.

        Gros bisous de ton papounet.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :