• les progrès de la médecine dus à la conquête spatiale

    les progrès de la médecine dus à la conquête spatiale

     les progrès de la médecine dus à la conquête spatialeles progrès de la médecine dus à la conquête spatialeLa conquête spatiale a considérablement contribué aux progrès de la médecine, sauvant ainsi des millions de personnes. Exemple : L'imagerie par résonance magnétique (irm). autre exemple: La pompe d'assistance ventriculaire utilisée par les coeurs artificiels, est une des pompes à carburant de la navette spatiale. Souvenez-vous: pour corriger la myopie du télescope spatial Huble, les ingénieurs ont mis au point un logiciel pour améliorer les images. Ce logiciel est aujourd'hui utilisé en radiographie pour détecter des tumeurs cancéreuses à un stade très précoce, permettant de sauver des milliers de vies. Elle justifie à elle seule l'investissement dans le spatial. En dehors de la médecine, nous utilisons bien des choses sans avoir conscience qu'elles sont en partie due à la conquête spatiale: GPS, airbags, ordinateurs, smartphones. C'est vrai, la conquête de l'espace coûte cher. Mais ces dépenses sont dérisoires par rapport à celles de la course aux armements qui n'a jamais cesser, inventant des armes de destruction massives de plus en plus perfectionnées. J'ai mis ces images en hommage à notre astronaute Thomas Pesquet qui nous a régalé durant six mois avec ses superbes photos de notre planète. ( Article suggéré par les commentaires de notre chère Dom et Nani à qui j'envoie mes plus affectueux bisous.)


  • Commentaires

    1
    Jeudi 25 Octobre à 16:56

    Ca, c'est sympa, de tenir compte de nos réflexions, dans les com' !

    En effet, tu as eu raison de faire une mise au point avec cet article qui démontre les côtés positifs de toutes ces expériences dont on doute souvent de leur utilité.

    Bravo pour ta réactivité et bien répondu !!!

    Bonne fin de jeudi, avec des matinées dans le brouillard.
    Comme moi ...
    Bisoux, très cher hugues.

     

    2
    Jeudi 25 Octobre à 19:56

    Bonsoir Hugues, comme j'ai aimé  voir Thomas Pesquet quand il était là-haut, c'était trop bien. En plus, il est hyper sympa. Passe une bonne soirée Hugues, gros bisous.

    3
    Jeudi 25 Octobre à 20:58

    Oh!!!! J'ai presque sauté en arrière en arrivant dans ton blog ! Je croyais que c'étais toi dans hublot de ta machine à laver le linge !he    Bonsoir Hugues !

    Bon Merci comme dis si bien Dom de nous mettre sur ton blog. Tu as complètement raison et je vais te dire que en te lisant, je suis fière de ses découvertes qui en faite sont le résultat d'un gros temps de travail pour le bien de l'humanité. Cela apporte de la VIe tandis que les armes et le reste ce n'est que du fric pour les trafiquants et les guerres. Je suppose que l'on leur donne aux astronautes, des  moyens pour poursuivre leur recherches. Comme aussi pour la médecine. J'ai un copain qui s'est fait opérer de l'anche et qui me dis que, un jour après il n'a pas de douleur.  Passe une très bonne soirée et à demain. Et... j'exige cette fois ci des articles sur l'Abbé ! Je te casse les pieds ! Bisous nani

      • Vendredi 26 Octobre à 11:21

        Tu ne me casse pas les pieds, chère Nani. Mais est-ce sur l'Abbé Pierre ou sur l'Abbé Mouret que je fais un article ? Dans la faute de l'Abbé Mouret, je pleure plus que ne ne ris, malgré des passages croustillants grâce au talent de Emile Zola.

    4
    Vendredi 26 Octobre à 07:57

    mais tous ces chercheurs et  ingénieurs auraient  pu directement  agir en faveur de la médecine sans qu' on dépense des milliards pour l' espace, des milliards que  j' aurais bien vu utilisés  pour venir à  bout du cancer !

    Ne te fais pas d' illusion, la conquête de l' espace, n' est qu' une question de pognon  pour  les ressources  supposées qu' il  possède !

     Bonne journée Hugues

     Amitié

    5
    Vendredi 26 Octobre à 18:06

    bonsoir       Hugues    , as tu passé un bon vendredi  ? moi calme courses ce matin cet après midi repos , ici temps gris et vent froid , bonne soirée et bon weekend ..bisous .. Anna

    6
    Dimanche 28 Octobre à 01:49

    Bonjour Hugues

    oui il y a beaucoup de retombée de la recherche spatiale

     

    Avec amitiés

     

    René de Chine

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :