• Les hirondelles

    Les hirondelles

    Depuis quelques jours, en ouvrant les volets, je scrute le ciel pour voir si mes amies hirondelles sont de retour après leur séjour en Afrique durant l'hivers. Ce bel oiseau ne pèse que 20 gramme, ce qui ne l'empêche pas de parcours 300 km en une journée. Je viens d'apprendre que  celles qui passent l'hivers le plus au Sud de l'Afrique, ce sont celles qui montent le plus au Nord de l'Europe, et toujours en retrouvant leur nid de naissance ! Vous êtes les bienvenues, moustiques et mouches ne manquant pas dans ma région entourée de collines et de montagnes.


  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Mars 2023 à 11:48
    pprene

    un bel oiseau sympathique l'hirondelle, nos maisons datent de trente  ans, les hirondelles ne se sont pas installées, par contre dans le vieux village  elles sont nombreuses, mais pas encore de retour ! porte toi bien amities 

    2
    Lundi 13 Mars 2023 à 15:09

    bonjour   Hugues peu etre encore un peu tôt pour les hirondelles  , j'espère que ton lundi se passe bien ?    le mien calme  mon fils m'a emmenée a Chartres ce matin  aller retour pour contrôle de mes appareils auditifs ,    chez nous pluie et vent fort , bonne fin de journée et bon début de semaine ..bisous ..Anna

    3
    Lundi 13 Mars 2023 à 18:10

    beaucoup^      de   personnes     détruisent    les    nids,    parce    qu'  il   faut    bien   reconnaître     que    leurs    déjections    sont   désagréables !

    J'    ai     aussi      vu     que    les    africains   les    attrapaient    avec     des    sortes    de   cannes   à    pêche,    pour    les    manger !

    Il   y   a    aussi   les    martinets !

     Pour     l'  instant,    rien     en     vue !

     Bonne   soirée Hugues

     Amitié

    4
    Lundi 13 Mars 2023 à 20:58

    Bonsoir ,les oiseaux ont une carte dans leur tête ils ne se perdront jamais .

    C'est super comme la nature est bien faite et

    ce n'est sûrement pas l’homme qu'il la fabriqué il en est incapable.

    les humains on besoin de toute chose sur cette terre volatiles insectes  tout quoi  pour y vivre paisiblement ,mais  malheureusement tous les déranges ,ils veulent tout avoir sans nettoyer ils vont le regretté un jour c'est sur et certain .

    Sur ce bonne nuit Mr le rêveur .

    Bisou Bisou

      • Mercredi 15 Mars 2023 à 09:58

        Bravo pour cette analyse pleine de bon sens. Bisou.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :