• Le Colibri

                                   POIDS PLUME ET LONG-courrier. le colibri

    Le Colibri

    Donald Carloss Peattie: " Il arrive comme une bombe, une bombe de plumes. On entend tout d'abord un petit bourdonnement, comme celui d'un insecte, puis on l'aperçoit, dans le ciel, pareil à un projectile métallique ayant des ailes qui battraient 75 fois par seconde, frémissement trop rapide pour que l'œil humain puisse le voir autrement qu'à travers une sorte de brouillard.

    Le ColibriTout à coup, le minuscule voyageur bondit en arrière pour éviter une abeille qui rôle, frôle un oiseau plus grand que lui, puis s'éloigne à plus de 50 km à l'heure, laissant partout l'émerveillement sur son passage. Tout cela en moins de temps qu'il n'en faut pour prononcer ARCHICOLUS COLUBRIS, mot  savant de l'oiseau-mouche à gorge de rubis.

    Ces toutes petites créatures, qui pèsent à peine 3 grammes, survolent des milliers de km. Venant de Floride ou des Antilles, elles choisissent tel jardin de Californie pour faire leur nid; elles traversent d'une traite le golfe du Mexique, soit une modeste étape de 750 km ! Leur vol est le plus parfait qu'il soit; elles peuvent même voler à reculons. Si elles réalisent pareils exploits, elles le doivent aux muscles très développés se leurs ailes et aussi à leur cœur, de tous les cœurs d'oiseaux proportionnellement le plus gros."

    Le Colibri

    Maman Colibri "enceinte", construit son nit avec un toit.

    " Ce nid est fait en une journée ce qui ne l'empêche pas d'être une œuvre d'art complète. Admirablement camouflé sous les mousses, il reste à peu près invisible. Le petit berceau est ouatiné avec le duvet du chardon, le tout étant maintenu en place par ces fils d'araignée que file la femelle à l'aide de son bec, presque aussi fin qu'une aiguille. C'est là qu'elle pond deux œufs blancs, semblables à deux petits pois. Une fois éclos, les jeunes ne sont pas plus gros que l'ongle. Ils ne sont que gosier et piaillement, et, au début, il faut les nourrir toutes le minutes ou presque "

    Le Colibri 

    Le colibri plus rapide qu'un avion de chasse ? Tout est relatif ! En effet, sa vitesse maximum en piqué est de 90 km/h, faisant de lui l'animal le plus rapide sur Terre. Il se déplace à une vitesse de 383 fois la longueur de son corps par seconde, ce qui est plus rapide qu'un avion de chasse qui fait des pointes à 207 fois sa longueur par seconde.

    (commentaires extraits de mon grand livre des animaux)

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 11 Juin 2020 à 16:53

    Encore j'ai appris quelque chose, lol

    2
    Jeudi 11 Juin 2020 à 17:26
    PPRene

    oui extraordinaire ce petit oiseau, rapide comme l'eclair, je l'ai vu opérer en Guadeloupe, c'est ahurissant, il vient boire dans les verres, sans les toucher ! superbe son nid ! merci cher Hugues, porte toi bien amities 

    3
    jm:rober
    Jeudi 11 Juin 2020 à 17:42

    Bonsoir Hugues,

    merci pour ce beau billet instructive sur ce petit oiseau qui à le pouvoir de nous dépayser

    bonne fin de journée, toujours sous la pluie  que saint Medard nous a rapporté et saint Barnabé ne lui à pas coupé l'herbe sous le pied comme dit le dicton

    Amitiés

    4
    Jeudi 11 Juin 2020 à 18:13

    ils  sont beaux   en  plus  et   territoriaux  !

     Leur   activité  est  telle   qu'ils   doivent    se  nourrir   sans  arrêt !

    C'  est   un  superbe   spectacle de  poids  plumes !

     Passe  une bonne   soirée Hugues

     Amitié

    5
    Jeudi 11 Juin 2020 à 19:50

     

    Bonsoir ,c'est juste magnifique .

    La toute petite langue du colibri, capable de recueillir le nectar rapidement et efficacement, est-​elle apparue par hasard ? ou a-​t-​elle été conçue ?

    Bonne soirée Bisou

    6
    Vendredi 12 Juin 2020 à 08:34

    Ce petit volatile est fascinant à observer

    Amicalement

    Claude

    7
    Vendredi 12 Juin 2020 à 15:20

    bonjour     Hugues de belles images    , j'espère que ton vendredi se passe bien ?  pour moi calme sans sortie  le temps n'est pas très beau  pluie et vent frais   , bonne fin de journée et bon weekend ...bisous ...Anna

    8
    Vendredi 12 Juin 2020 à 16:50

    Merci Hugues pour ce billet on ne peut plus précis et passionné au sujet du colibri qui fait son petit boulot et qui fait sa part .. bonne fin de semaine malgré la pluie qui ne cesse.

    9
    Vendredi 12 Juin 2020 à 19:31

    Coucou  Bonsoir ,j'espère que vous allez bien avez vous fait du vélo ses dernier jours ou pas .

    Passez une très bonne nuit Bisou .

    10
    Mercredi 1er Juillet 2020 à 12:44

    Bonjour Hugues,quelle merveille de contempler ces petits animaux qui on une intelligence parfois plus droite que la nôtre. 

    Quelle rapidité et sans code de la route ni permis de conduire.

    Pour le bras je peux dire que cela avance au millimètre... Mais que c'est long et parfois le mal se fait sentir. Je peix un peux

    prendre Titi mais attention avec les jeux. Je tâche de le gâter le maxi dans sa propreté et la maison. Il est maniaque de la propreté... On est allee un jour voir une dame dont sa maison sentais pas bon et ce garnement a rouspeté et il a fallu partir sans fire pourquoi. Hier j'avais envie de pleurer car tout cela ataigne le moral.

    Vas tu partir en vacances ?

    Tes ptes visites me font grand bien par ton humour. Hombre !

    Bisous de Titi et de l'endouye de nani.

    0:<)) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :