• Le Bréda

                                  Mon Bréda

    Je suis né il y a fort longtemps sur les hauteurs

    Les 7 Laux, plus exactement de Beldonne.

    Brutalement, j'ai chuté de plus de 1000 mètres et me suis

    Epanoui sur 32 kilomètres dans de superbes vallées

    Qu'avant moi le glacier avait modelé.

    Bien plus tard, les hommes ont cru bon de me domestiquer

    Disons de m'associer à leurs besoins...

    Car j'ai, malgré les contraintes,

    Gardé mon caractère fougueux qui fait

    Le charme des torrents de montagne.

    Avec l'aide de mon affluent le Bens, 

    Nous avons fait office de frontière

    Avec les Etats de Savoie jusqu'en 1860.

    Moulins, scieries, ribes, patouilllets, 

    Martinets et autres artifices ont été

    Au fil des siècles distribués sur mes agrestes rives.

    Modernisme oblige, (dès 1896) c'est l'hydroélectricité 

    Que ma force va développer dans des cites improbables

    Souvent loin des regards:

    Des centrales dissimulées sous des ombrages.

    Elles ont été 14, elles sont 11 aujourd'hui.

    C'est cette évocation qui nous est discrètement proposée,

    A vous d'en découvrir les secrets.

              Allevard ne serait pas Allevard sans son Bréda

    Le Bréda

    Demain sortie cycliste. Dimanche, ma soeur m'attend avec impatience

    Je vous souhaite un excellent Samedi Dimanche. A Lundi

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 10 Juin 2022 à 15:45

    bonjour   Hugues jolie photo  , j'espère que ton vendredi se passe bien  ? le mien calme j'ai fais mes courses en début d'après midi avec mon fils , chez nous temps mitigé et lourd , bonne fin de journée et bon week-end ..bisous..Anna

    2
    Vendredi 10 Juin 2022 à 18:25

    En    fait      je   n'aime   pas    trop   qu'on  bloque    des    rivières   par    des   barrages,  mais   je   comprends    qu'on   en   avait    besoin.

     Il   me  semble    quand  même    qu'on     cherche    aujourd'hui   à     rendre    la  liberté !

    Et    bien   ta    fin   de   semaine    sera  très   agréable   Hugues !

     Amitié

     

    3
    Harmonie32
    Dimanche 12 Juin 2022 à 07:15

    Bon Dimanche chez votre sœur reposez vous Mr le rêveur .

    Bisou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :