• La tête dans les étoiles

                                            la Galaxie de la belle endormie

    La tête dans les étoiles

    Cette belle est brillante Galaxie spirale, est baptisée par nos astronomes: MESSIER 64, souvent surnommée de " Paupière fermée " que revêt sa partie centrale. Elle se trouve à 17 millions d'années lumière de nous, c'est à dire que cette belle image photographiée par Hubble, a voyagé dans l'espace 17 millions d'années avant d'atteindre son objectif. J'aimerai que le destin me prête vie pour que je puisse assister au lancement du futur télescope Webb, 100 fois plus puissant que Hubble, et qui nous fera connaître un autre mondel En effet, il pourrait (parait-il ) voir les océans des exoplanètes....

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 9 Février à 13:03

    C'est avec cette belle image que je vais vous souhaiter un bon week-end. Comme je ne l'ai pas prise avec mon portable, mort de rire ! je puis vous la faire admirer, car je suis toujours hors connection bien que mon cable usb huaewei  soit en bon état. J'ai pris ce matin des photos de mon Allevard ensoleillé , j'espère vous les montrer bientôt.

    2
    Vendredi 9 Février à 17:24

    bonsoir    Hugues  , as tu passé un bon vendredi  ? moi calme sans sortie , ici neige ce matin et cet après midi un peu de soleil , bonne soirée et bon weekend ..bisous ..Anna

    3
    Vendredi 9 Février à 19:56

    Bonsoir ,ce sont là les merveilles de la création révèle la gloire de Dieu .

    A plus tard Passez ne bonne nuit  Bisou amical .

      • Dimanche 11 Février à 14:27

        Merveilles est le mot juste, qu'elles s'appliquent à cette belle Gallaxie ou à une rose...

        Dans l'un de mes livres, je dis: " La nature nous a fait naître pour qu'on l'admire. La coquette, de peur que l'on s'en lasse, ne nous laisse l'admirer que quelques tours de Terre..."

        Bon dimanche au chaud.

        Bisou

    4
    Samedi 10 Février à 08:52

    Ce qui me fascine, c'est d'imaginer que tout ce que l'on peut et pourra voir n'existe peut-être plus !!!

    Des millions d'années à la vitesse de 300 000 Km/seconde...et si un jour on pouvait voir la limite de l'infini et l'expansion de l'univers ? ça fait rêver !

    Bonne fin de semaine étoilée, Hugues.

      • Dimanche 11 Février à 14:04

        Bonjour Luc, en ce qui concerne ce que l'on voit et qui n'est plus, et ce qui existe et que l'on ne voit pas encore, même réponse qu'à Pierre. En ce qui concerne l'expansion les astrophysiciens ont découvert récemment que les Galaxies les plus lointaines fuyaient à de grandes vitesses insoupçonnées jusqu'ici ! Conclusion, après plusieurs milliards d'années, les galaxies, si elles existent encore, seront tellement loin les unes des autres, qu'elles ne seraient plus visibles les unes par rapports aux autres. L'espace serait alors froid et très noirs.... Une vraie fin du monde;;;; Bof ! La matière noire étant infiniment plus nombreuse que la "visible", qui sait.... D'autres big-bang surgiront peut-être de ce "rien", et pourquoi des petits Luc et Robic , sortis du ventre de leur chère maman, ne pourraient-ils pas raconter une nouvelle histoire, émerveillés et étonnés de découvrir la prolifération de la vie.... Et Dieu, dans tous ça ? Continuera-t-il à jouer au dé ? comme se demandent certains de nos grosses têtes ?....

        Bon dimanche.

    5
    Samedi 10 Février à 09:04

    Moi, ce qui me fascine le plus  c' est quand on me dit que les étoiles que je vois sont en fait éteintes depuis pas mal de temps !

    en attendant, messier  64 est bien jolie !

     J' espère que tu vas trouver la solution avec  ton portable !

     Passe une bonne fin de semaine

     Amitié Hugues

      • Dimanche 11 Février à 11:14

        Ca dépend de la distance où elles se trouvent par rapport à nous. Leurs vie varient énormément selon leur masse. La plus part, comme notre soleil ont une vie d'environ 10 milliards d'années. Si elles ne sont qu'à quelques dizaines voir des centaines d'années lumière, elles vivent encore. Par contre, celles qui se trouvent à plus de 10 milliards d'années lumière, il y a des chances que pour beaucoup d'entre elles, elles n'existent plus, (devenu trou noir) . D'autres  sont nés, mais comme leur lumière ne nous aient pas encore parvenue, on ne les voit pas.

        Passe un bon dimanche, mon ami Pierre

    6
    Samedi 10 Février à 18:03

    bonsoir   hugues , as tu passé un bon samedi ? moi calme sans sortie , ici le soleil était la ,mais les nuages arrivent , bonne soirée et bon dimanche  ..bisous   ..Anna

      • Dimanche 11 Février à 11:01

        Bon dimanche, chère Anna

        Bisous

    7
    Samedi 10 Février à 20:01

    Bonsoir papounet. Je me pose une question.. Qu'y avait il avant rien ? L'univers a été créé a partir d'une petite masse, et s'est expansé, ok, mais la matière n'existait pas au moment du Big Bang !

      • Dimanche 11 Février à 10:58

        Bonjour Lily, La question que tu te poses, même les astrophysiciens sont incapables de te répondre ! Ils savent grâce à leurs équations que le big-bang s'est produit il y a 13,7 milliards d'année. Ils ont calculé qu'après quelques milliardième de secondes après le big-bang l'Univers était plus petit que le noyau d'un atome, mais au-delà, il se heurtent à ce qu'ils appelle " le mur de Planck". Ils espèrent qu'avec le futur télescope spatial 100 fois plus puissant que hubble, ils approcheront de ce fameux mur. Mais il est probable que jamais nos savant ne pourront nous décrire ce qu'il y avait avant la naissance de l'Univers. Et cette question qui les fait tourner en bourrique: Pourquoi y a-t-il quelque chose au lieu de rien... Moi, avec ma petite tête, je me dis que puisque le temps et l'espace n'existaient pas avant l'explosion, c'est qu'il y avait quelque chose qu'on appelle rien ! Avec ça des hypothèses vont bon train... Y en a qui pensent que notre Univers n'est pas seul, qu'il y en a d'autres quelque part ! Pourquoi pas ?

        Passent un beau dimanche.

        Une Galaxie de bisous.

        Ton papou

      • Dimanche 11 Février à 13:34

        Effectivement ce n'est pas rien !    Bisous et belle journée à toi papounet de mon coeur. 

      • Dimanche 11 Février à 18:15

        T'en est où avec ton souci de transfert photos ? Le Big Bang est peut-être un renouveau de l'univers qui existait avant ?  Mais enfin il y avait quoi avant ?  sarcastic  

    8
    Samedi 10 Février à 20:55

    Bonsoir ami Hugues ! Très belle photo ! Je vois le désir de Luc de voir la limite de l'infini ... Je ne crois que cela sera possible. L'infini reste et restera un mystère et tan mieux car on a toujours besoin de rêver. Je ne parle pas ici de ma façon de voir les choses à niveau de ma foi. Mais je vois déjà l'infini sans besoin des instruments. Je vois l'infini de la bonté et de la beauté ...je ne la perçois pas avec les yeux mais je la sens et la présent dans le coeur. Bon dimanche à toi et espérons que les décrues vont commencer ! Quant va tu nous faire rire comme lors de ton histoire avec l'abbé ? J'ai bien des problèmes avec les abbés car suis pas d'accord et suis presque en colère avec eux pour certaines choses. Bisous qui font du bruit nani

      • Dimanche 11 Février à 10:19

        Coucou nani. Par définition , l'infini n'a pas de limite puisqu'il est infini ! Enfin c'est ce que je suppose. Je ne suis pas assez savant pour approfondir la question ! Je tacherai pour te faire rire, de trouver des abbés qui ne te mettent pas en colère ! mad J'apprécie tes bisous qui font du bruit, mais pas trop fort, car s'ils me font sursauter, on risque de rater, les joues ! MDR !

        Bisous silencieux mais très affectueux.

    9
    Dimanche 11 Février à 05:33

    Tu aurais dû partir avec Thomas Pesquet ,je t'aurais bien vu là-haut à rêver de la galaxie.Bon Dimanche.

      • Dimanche 11 Février à 09:28

        Hélas! Je ne regrette pas, mais je suis né trop ! Ca m'aurait plus, de l'accompagner ! Je crois savoir qu'il y retournera.

        Bon dimanche. Bisous

    10
    Dimanche 11 Février à 08:40

    Coucou mon papounet !!! Tu sais pour les galaxies lointaines.......a part pour la saga STAR WARS, je n'y connais rien du tout !!!

    Bisous mon papounet et embrasse tantine pour moi...

      • Dimanche 11 Février à 09:24

        Bon dimanche. Je l'embrasserais tout à l'heure. Une Galaxie n'est qu'un groupement de quelques 200 milliards d'étoiles... Comme les Galaxies se compte aussi en milliard, on ne peut pas leur donner à chacune un nom. Il y a une trentaine d'année, notre ciel n'étant pas encore pollué par nos lampadaires, je me régalais, de braquet mon télescope sur Andromène, soeur jumelle, si j'ose dire, de notre voie lactée. Elle m'apparaîssait comme une pièce de 5 euros et je me sentais de plus en plus petit en songeant que dans ce minuscule coin de l'espace, cette pièce de 5 euros contenais elle aussi environ 200 milliards d'étoiles.

        Je t"envoie autant de bisous qu'il y a d'&toiles dans ces deux merveilleuses Galaxies.

        Ton papounet

    11
    Lundi 12 Février à 07:03

    Un très beau billet que je lis avec attention. C'est fascinant en effet, nous sommes si petit devant cette immensité!

    Bon début de semaine à vous. C'est toujours un plaisir que de venir vous visiter.

      • Lundi 12 Février à 18:49

        Bonjour princesseleila, c'est luke  sykwalker !!! Non je rigole? C'est AMARANTE la fille d'Hugues, il vous répondra demain, car il a un p'tit soucis d'ordi, mais logiquement tout rentra dans l'ordre demain apm...Bonne soirée.

      • Mercredi 14 Février à 18:07

        C'est très gentil à vous. La panne de mon ordi vient d'être réparée. A tout à l'heure chez vous

    12
    Lundi 12 Février à 14:49

    BONJOUR HUGUES !

    C'est bizarre que tu ais choisi Messier 64 et pas Messier 51 (ou Messier 101), elle nous montre sa belle spirale !

    Regardes M51 qui tient sa petite sœur par la main ! C'est une spirale régulière sublime  (pas comme la petite sœur) !

    Et oui Hugues, tu verras certainement les clichés de James Webb, dans un an ou deux, mais ce serons des cliches IR décodés. S'ils ont un "débouché" pour des photos travaillées, ils les feront,...... autrement ils se contenteront égoïstement des transcriptions en rouge et noir !

    Pour l'E-ELT ce sera, sans doute, pour 2023 ! Mais dans 5 ans tu seras encore en bonne santé et là tu auras de vrais photos comme celles de ton appareil !................Sois patient !

    Salut Mon Grand !

    RÉMY.

      • Lundi 12 Février à 18:50

        Oups désolé Rémy, mais Hugues à un problème d'ordi qui sera résolu demain apm...Bisous.

      • Mercredi 14 Février à 17:43

        Bonjour Rémy, Mis au courant par notre amie Amarante, je ne m'attarde pas sur ma panne d'ordi. Pas tellement bizarre, mon choix. Ciel des hommes nous proposait plusieurs clichés dans ces " images du jour" et j'ai trouvé celle-ci très joli. ton  optimisme sur mes futurs années me ravis, mais comme je ne crois pas à un Dieu qui s'occupe de notre avenir et de nos petites misères, je ne dis pas "Si Dieu le veux", mais si les destin me prête vie. Pas grave si je ne suis plus là pour les prochaines avancées astronomiques, car de toute façon, une fois "parti" on n'est plus que des atomes non pensant ! N'empêche que ça me ferait rudement plaisir de vous accompagner, vous, les jeunes, une bonne décennie. Bon assez divagué ! A tout à l'heure sur ton blog avec l'amitié de ton grand

         

    13
    Lundi 12 Février à 17:13

    bonsoir   Hugues   , as tu passé un bon lundi ? moi calme sans sortie  , ici soleil , nuages et vent , bonne soirée et bon mardi ..bisous ...Anna

      • Lundi 12 Février à 18:51

        Bonsoir Anna, ne vous inquiétait pas Hugues à un problème d'ordi, mais il passera vous voir demain..bisous et bonne soirée...

    14
    Mardi 13 Février à 12:19

    Bonjour mon papounet. Bah moi j'ai été prévenue par ton gentil sms au sujet de ton souci d'ordinateur. Tu vas en avoir un tout neuf tout beau me dis-tu ! Waouhhhh ! Tu vas pouvoir surfer sur le net et nous régaler à nouveau de tes articles sur le cyclisme, sur l'espace, sur ta passion des livres et bien d'autres choses encore. Tu vois, je pensais qu'il s'agissait de ton câble Usb. Il est marrant le petit bonhomme cycliste que je t'avais mis dans ta colonne. Il t'arrive de lâcher le guidon comme çà ? Nani me fait sourire avec ses commentaires. Origine espagnole aussi ? Ta fille te fais de gros bisous, et à très bientôt sur la toile.

      • Mercredi 14 Février à 17:14

        Me voici de retour, chère fille de mon coeur. Oui, je n'ai pas lésiné sur le prix de mon nouvel ordi. C'est mon neveu qui viendra me l'installer demain. En attendant je me sert de celui-ci rafistolé, et, en effet, je suis en admiration sur cet acrobate de cirque sur un super vélo. Tu es une vraie fée ! Bien sur que je roule quelquefois sans tenir le guidon. Mais en devenant vieux, je suis plus prudent, et je descends maintenant de mon vélo pour me déshabiller.

        Ron papounet t'envoie toute une galaxie de bisous.

    15
    Mardi 13 Février à 17:02

    bonsoir    Hugues , as tu passé un bon mardi ? moi calme sans sortie , la neige est encore tombée mais elle na pas tenu , le vent est glacial ,bonne soirée et bon mercredi ..bisous ..Anna

      • Mercredi 14 Février à 17:01

        Bonjour Anna. A tout à l'heure sur ton blog. bisous

    16
    Mercredi 14 Février à 07:19

    Eh bien mon ami Hugues, ton vélo va mieux que ton ordi !

    Ta MissFramboisine t'a mis un joli petit vélo, mais attention,...sans les mains,... sans la selle,..........sans les dents !!!

    À bientôt.

      • Mercredi 14 Février à 16:59

        Salut mon ami Luc ! Heureux de pouvoir à nouveau papoter. Et oui, ma fée Lily ayant les clés de ma maison, ça lui arrive, quand elle a le temps, d'embellir mon blog ! Je ne suis jamais déçu. Je l'embrasse très fort. A bientôt.

      • Mercredi 14 Février à 19:03

        @ Luc.. C'est mon papou sur le vélo. Hi ! Hi ! çà fait un moment que je ne suis pas intervenue sur son blog. Il se débrouille tout seul maintenant. Mais s'il appelle au secours, je suis disponible.

    17
    Vendredi 16 Février à 03:48

    Bonjour Hugues

    superbe photo,et dire qu'il y a encore des gens qui pense que dieu a créer cela pour nous, une idée stupide

    René de Chine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :