• L'Enluminure 2

    Le Christ donnant la communion à Saint Denis (Moitié du XI e siècle)L'Enluminure 2L'Enluminure 2

    A gauche, le martyre de Saint Sébastien. Chef d'une garde prétorienne sous l'empereur Dioclétien (III e siècle), l'officier romain Sébastien aida les chrétiens, fut dénoncé et condamné à être percé de flèches. Livré aux archers de l'empereur, il fut recueilli , à demi mort, par une veuve chrétienne qui le guérit.

    A droite, "les martyrs de la légion Thébaine". L'empereur romain Maximin (173-218) tenait au respect des dieux et des rites païens. L'un de ses officiers, Mauritius, commandait une légion dont tous les soldats s'étaient convertis au christianisme. La légion, au cours d'une campagne contre les Bagaudes, paysans Gaulois du Valais (canton Suisse), refusa de participer à un sacrifice aux dieux. l'empereur ordonne lui-même que l'on massacrât les légionnaires et leur chef.

    .........L'Enluminure 2L'Enluminure 2

    A gauche, LE PORTEMENT DE LA CROIX, une oeuvre de Fouquet. Le cortège monte au Calvaire en mouvement tournant et montant. Jésus plie sous la croix. Simon l'apprête à l'aider, mais  renonce sous la menace du bâton brandi par un garde en armure. A gauche, Marie, Jean et les saintes femmes sont représentés sous une vue de Paris dominée par la sainte chapelle.

    A droite: LA CRUCIFIXION . Fouquet a toujours eu une conception grandiose de ses compositions; ce tableau grouillant de monde est magistralement composé en cercle concentriques. Premier cercle, Marie soutenue par Jean, s'effondre et détourne la tête du supplicié, tandis que quatre soldats, indifférents, jouent aux dés la tunique du Christ. Deuxième cercle, les responsables du supplce, dont Ponce Pilate à cheval.

    Sur la croix, le Christ est représenté les yeux ouverts en convormité avec les plus anciennes crucifixions

    L'Enluminure 2

    LA DESCENTE DE LA CROIX

    L'Enluminure 2

    Parfois dénommé PIETA, la descente de la croix est un thème tragique souvent utilisé par les peintres et les sculpteurs. Ici, point d'excès. Certes, la Vierge à les yeux bien rouges, Saint Jean, l'apôtre bien aimé parait au bord de la pâmoison, mais dans l'ensemble, c'est une souffrance qui laisse présager la joie et la Résurrection.

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 25 Janvier à 12:57

    Pardon, mais je passe tellement de temps à photographier certaines images de mes livres puis vous les présenter, je n'est guère le temps de parcourir vos blogs. Je le ferai dans la soirée après mon retour de la belote su jeudi.

    2
    Jeudi 25 Janvier à 16:33

    Bonsoir ami Hugues, ce n'est pas grave si tu ne peux pas passer sur les blogs. tu nous montres des superbes œuvres d'art - je ne le dis pas seulement à cause de ma foi- Tu as des livres de valeurs !  En voyant les martyrs du passé je vois ceux d'aujourd'hui et cela n'a pas changé. C'est l’atrocité humaine et la barbarie. Pour Ponce Pilate je ne savais pas qu'il était monté sur le calvaire car dans l’évangile ne le dis pas mais n’apprend. En voyant la Pietà de Michel Ange a Rome  j'ai toujours été touchée par la peine pleine de sobriété comme la mère qui montre son fils et demande en silence " Pourquoi avez vous fait cela " Merci de ce travail et de nous l'avoir partagé. Je suis surtout sur 'autre blog pour quelques jours. Pas obligé de venir  je viendrai voir tes commentaires réponse s'il y a. Bonne fin de journée et bisous. nani

                                                                                                                                                          Image associée

      • Vendredi 26 Janvier à 13:55

        Je suis un peu moins stressé . J'attendrai ce soir pour mettre en page le dernier article, peut être "au temps des cathédrales". Difficile de choisir entre les 260 chefs-d'oeuvre selon moi que contiennent les 4 volumes de cette collection. Tout à l'heure, repassage et préparatif pour mon voyage parisien de 5 jours

        Bisous

    3
    Jeudi 25 Janvier à 16:40

    BONJOUR HUGUES !

    Tu as vraiment une magnifique collection de tableaux sacrés !

    Je descends d'un étage, j'ai un article de retard !

    Salut Mon Grand !

    RÉMY.

      • Vendredi 26 Janvier à 14:07

        Merci Rémy. C'est vrai que c'est une magnifique collection. Avant que je ne devienne gaga à cause de l'âge, je convoquerai mes fils et petits-fils pour qu'ils choisissent et se partagent mes livres de collection et la douzaine d'oeuvres complètes que je possède. Pour l'instant, c'est mon Sélim qui hérite( promesse faite lorsqu'il avait 5 ans) des  Jules Verne édité avec les couvertures de son temps.

      • Vendredi 26 Janvier à 15:31

        J'ai, peut-être 150 kg de livres, dont des livres d’astronomie /astronautique, mais que faire avec des livres qui disent : Dans les décennies qui viennent l'homme va, sans doute, aller sur la Lune......Etc !......Oups ! Plus de la moitié de mes livres sont périmés !.....Sniff ! ...Sniff !.........Et mes livres édition François Beauval, même s'ils sont beaux, c'est du toc !.........J'ai déjà jeté une encyclopédie de 12 volumes, des années 50/60, tous mes magazines reliés Science Club sur 15 ans et des livres sur l'Histoire Mésopotamienne dont, même moi, je trouve qu'ils se trompent !.............................Salut Mon Grand !

    4
    Jeudi 25 Janvier à 17:43

    bonsoir   hugues     , as tu passé un bon jeudi ? moi calme sans sortie car il pleut encore  ça devient lassant ce temps , bonne soirée et bon vendredi ..bisous .. Anna

    5
    Jeudi 25 Janvier à 21:53

    Bonsoir ,magnifique ce que vous nous présenté ,car beaucoup de personne ne savent pas ,ils ne pensent  pas que c'est arrivé  chez eux .Ils savent juste ce que la télévision  leur dit mais ne font aucune recherche pour savoir si c'est la vérité .Merci

    Bonne nuit et prenez soin de vous Bise .

      • Vendredi 26 Janvier à 14:10

        Merci pour votre belle appréciation.

        Bise.

    6
    Vendredi 26 Janvier à 07:19

    Coucou mon papounet  !!! En parlant des enluminures, as-tu lu "le petit livre rouge" ? un ouvrage qui nous en apprend beaucoup sur ce métier d'enlumineur pratiquant disparu et d'ailleurs n'a pas de féminin !! Pourtant.....je ne t'en dis pas plus....bisous et bonne journée....

      • Vendredi 26 Janvier à 14:15

        Non ! On ne pourra jamais tout lire, même en mille ans comme dit M Fugain. J'ignorai même qu'il exista. Je vais voir sur le net s'il est encore trouvable. Merci, charmante fille de mon coeur.

        Bisous de ton papounet.

    7
    Vendredi 26 Janvier à 07:59

    En regardant tous ces tableaux, à propos des chrétiens, je me faisais l a réflexion que les romains étaient  aujourd' hui remplacés par les islamistes !

     et les appareils numériques ont remplacé les peintures !

     Bonne  journée Hugues

     Amitié

      • Vendredi 26 Janvier à 14:19

        J'ai jamais compris pourquoi les religions censées prêcher l'amour et la paix se font toujours la guerre !

    8
    Vendredi 26 Janvier à 08:47

    Personnellement, je suis agnostique, mais je m'intéresse beaucoup au mysticisme, d'ailleurs quelle que soit la religion.

    En cela, j'aime beaucoup ta publication.

    Je constate que chez toi, le corps et l'esprit sont sains.

    Attention, je ne fais pas de jeu de mots, je n'ai pas dit esprit saint !  Je ne confonds pas intérêt et adhésion !

    Bonne journée cher Hugues.

    9
    Vendredi 26 Janvier à 14:22

    J'avais compris, cher Luc ! mort de rire !

    Nous ne sommes pas frères de sang, mais je constate que nous avons beaucoup de point commun.

    Bonne après midi cher Luc

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :