• Jupiter est sa famille

    Jupiter est sa familleJ'adore cette image composite qui présente le portrait des membres de l'une des plus grandes famille du système solaire: Jupiter et ses quatre grandes lunes galiléennes. En partant du haut, ces lunes sont Io, Europe, Ganymède et Callisto. Ce sont de grandes lunes. La plus petite ayant la taille de notre lune, tandis que Ganymède, avec ses 5000 km de diamètre est plus grande que les planètes Mercure et Pluton.

    La grande tache rouge tourbillonnante  de Jupiter, est en fait un système cyclonique apparu il y a plus de 300 ans. Deux ou trois terres pourraient tenir à l'intérieur de cette tache rouge.

    Selon les dernières observation de Hubble, les vents soufflent à plus de 640 km/H, même dans la petite tache rouge. Rien à voir avec des vents sur notre planète, pourtant dévastateurs.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 9 Mars à 17:26

    bonsoir   Hugues    , as tu passé un bon vendredi ? moi calme je suis allée faire un tour après déjeuner  , le temps est gris avec du vent , pas de pluie , bonne soirée et bon weekend ..bisous ..Anna

    2
    Samedi 10 Mars à 07:57

    Certains journalistes ont baptisé notre président "jupitérien" , tu nous dis que là-haut (ou là- bas ?) les vents soufflent à plus de 640 km/h... j'ai compris, Macron réforme à la vitesse du vent !!!he. Maintenant, pour aller y faire un tour de vélo...il vaudra mieux l'avoir dans le dos ! (...le vent) he.

    Bonne fin de semaine mon ami Hugues.

    3
    Samedi 10 Mars à 08:35

    Je dirais que c' est beau de loin, mais loin d' être vivable pour nous, alors il faut tout faire  pour garder  notre terre vivable !

     Passe une bonne fin de semaine Hugues

     Amitié

      • Samedi 10 Mars à 13:52

        Tu as raison. Et puis, comme l'indique Scienc § vie, cette image est composite. Une vie d'artiste. Bonne journée

    4
    Samedi 10 Mars à 13:04

    Un petit passage rapide dans ton univers... avant d'aller manger et repartir ensuite. Je vais à mon Club. çà m'impressionne toujours cette grande tâche sur jupiter. La tempête sur la planète.. On la surnomme "l'oeil".. Je suppose que tu dois avoir un beau télescope chez toi non ? Une constellation de bisous pour mon papounet.

      • Samedi 10 Mars à 13:48

        A ces heures-ci nous devrions en train de pédaler, mais les routes gorgées d'eau et un ciel plus que menaçant ont fait que j'ai renoncé. Mon télescope, cadeau de mes fils lors de mes 50 ans, je l'ai donné à Mon Michel, les cieux de Méaroz n'étant pas pollués comme ceux Allevard... Jupiter, je la voyais grosse comme un bille, entourée de 4 de ses satellites. J'admirais aussi saturne avec son joli anneau, surtout dans la période où il était incliné. Cette anneau, lorsque la planète est au plus proche de nous, on le voit à l'oeil nu. Bon dimanche

        Bisou de ton papounet

         

    5
    Julia2016
    Samedi 10 Mars à 16:16
    Bonjour, très belle image de la galaxie À bientôt Bon Dimanches
    Bise ,.....
    6
    Samedi 10 Mars à 16:44

    bonsoir   Hugues   , as tu passé un bon samedi  ? le mien calme resto ce midi avec ma petite fille  et retour chez moi , ici soleil, nuages et vent , bonne soirée et bon dimanche ..bisous ..Anna

    7
    Dimanche 11 Mars à 01:17

    Bonjour Hugues

    tu écris ganimède, je pensais que c'étais gallimède ?

    mais c'est toi le spécialiste, éclaire ma lanterne

    René de Chine

      • Dimanche 11 Mars à 11:36
        <address>C'est bien Ganymède. C'est le plus gros satellite du système solaire. Jupiter possède 69 satellites connus. Les 4 principaux furent découverts par Galilée en 1910. On peut d'ailleurs les admirer avec simple longue vue, assez puissante cependant.</address>
    8
    Dimanche 11 Mars à 10:22

    Toujours dans les airs mon cher Hugues, tu as raison,c'est là que l'on doit être le mieux.Surtout quand on voit ce que devient notre planète bleu. Passe une bonne journée.Bisous.

    9
    Dimanche 11 Mars à 17:27

    bonsoir Hugues     , as tu passé un bon dimanche ? moi calme et sans sortie , ici soleil , nuages et vent , bonne soirée et bon lundi ..bisous ..Anna

    10
    Dimanche 11 Mars à 17:36

    BONJOUR HUGUES !

    Ganymède est presque aussi grande que Mars !

     

    Mais Pluton n'est plus une planète à part entière. C'est une planète-naine Kuipérienne ! Elle est d'ailleurs moins lourde que sa sœur Éris qui est plus loin !.......Mais quand même plus grande de très peu (c'est un constat nouveau récent)

    Nos astronomes en quette de la "Planète X" (perturbatrice des orbites de ces naines), la recherche dans cette famille, mais comme elle devrait être plus grosse (même plus grosse que la Terre) elle devrait être plus loin ! Ils espère que si nous ne la voyons pas, c'est qu'elle est à son aphélie (dans ce cas très lointaine).

    Il y a une autre théorie (à laquelle j'adère) qui préférerait une petite étoile à neutron (tres dense, mais vraiment invisble) beaucoup plus loin dans le Nuage d'Oort (le "grenier à comètes) ce serait elle qui distribuerait les comètes vers le Soleil (question que l'on se pose toujours).

    Nous sommes, peut-être, trop vieux pour ces découvertes très hypothétiques !

     

    Salut Mon Grand !

    RÉMY.

    11
    Dimanche 11 Mars à 18:27

    Petit coucou du soir papounet. Beau temps aujourd'hui, et ce fut bien agréable. Je m'adresse à Rémy pour lui dire que mon blog est Framboisine désormais.

    12
    Dimanche 11 Mars à 18:34

    Papou, as tu remarqué du changement sur ton blog ? Regarde les liens, je les aies passés couleur framboise, parce que la couleur orange n'était pas lisible sur le fond bleu. çà te convient ? Surtout tu me dis si cela te dérange. J'ai assombri un peu le bleu de la case commentaire pour mettre en valeur l'écriture et les pseudos. Souhaiterais-tu renouveler le tour de page qui est noir actuellement ? Bisous et à plus tard.

      • Dimanche 11 Mars à 22:14

        Je profite de la mi-temps, (et oui, je suis à Toulouse pour le match Marseille Toulouse ) pour aller sur mon blog, par curiosité. Merci ma fée Lily d'améliorer la présentation . Dans l'après-midi, c'est sur mon portable que j'ai dit à Rémy que ton Blog avait pour nom Framboisine. J'ai programmé un article pour demain, mais comme mon fils arrive assez dans la matinée, je n'auroi pas beaucoup de temps pour venir papoter. Bon courage si tu dois reprendre la route demain.

        Puisque j'ai à nouveau la tête dans les étoiles, je t'envoie une nouvelle Galaxie de bious.

        Ton Papounet.

    13
    Vendredi 16 Mars à 09:41

    J'ai eu un peu de retard, mais je viens de voir vos articles. Je vois que vous vous ennuyez pas. Vraiment que de belles activités. Vous êtes un exemple pour nous toutes et tous je pense!  J'apprends beaucoup aussi. Bon weekend à vous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :