• Journée ardéchoise.

Grâce au club Louaraz, j'ai découvert une Ardèche que je ne connaissais pas ! Des paysages saisissants, surtout au retour par les vertigineuses gorges de l'Ardèche.

Journée ardéchoise.

Seul événement digne d'être cité: à neuf km du restaurant, la route était si étroite, que lorsqu'un virage en tête d'épingle se présenta, notre vaillant chauffeur dût manoeuvrer durant 20 minutes, reculant de quelques cm, puis avançant d'autant en braquant à font, avec à sa gauche un fossé de quelques mètres de profondeur et à sa droite de gros arbustes. Il était inévitable que la carrosserie de ce très long bus fut "égratignée"  sur quelques cm.

Même avec un important retard, ce fut avec joie que nous nous installions sous la tonnelle de l'auberge Farigoule pour un fabuleux repas. Entre autre un succulent gratin Dauphinois . Cette auberge a parait-il accueilli Emmanuel Macron, ( il n'était que ministre), et Manuel Valls.

Le clou de cet inoubliable voyage, la visite guidée de la grotte Chauvet: Des dizaines et dizaines de dessins et de frises datant de 36.000 ans ! Cette image provient du net, car il nous était formellement interdit de prendre des photos....

Journée ardéchoise.

Je profite de cette nouvelle image empruntée au net, pour corriger une erreur que j'ai commise dans mon commentaire. La grotte découverte par nos trois éminents spéléogues ne se trouve pas à 400 m de profondeur, mais à 400 m du site construit à l'identique. C'est à 25 m de profondeurs que se trouvent les salles où s'étendent un millier de peintures et gravures datant de 36000 ans, nous montrant d'une manière saisissante, des mammouths, rhinocéros laineux, ours, lions et chevaux.

Vendredi 29 Juin 2018 à 00:09

Précision: Cette grotte est une réplique plus petite que la vraie, située à 400 m de profondeur et découverte en 1994. Ce dessin et les dizaines d'autres ont été réalisés par de grands artistes qui les ont reproduit à l'identique et avec les moyens utilisés il y a 36000 ans. La grotte découverte est interdite au public pour permettre à ces chefs-d'oeuvre de rester tel quel, espérons-le, durant d'autres millénaires.  Partis à 7 h 45 nous avons retrouvé notre domicile à 23 H ! Vannés, mais avec dans la tête de merveilleux souvenirs.

Vendredi 29 Juin 2018 à 07:32

Comme  il s' agit d' une réplique, je ne  vois vraiment pas pourquoi les photos sont interdites !

Un beau  voyage en tous cas, dans un beau département que j' ai eu la chance de visiter du fait que mon fils y réside.

Et le repas  était une bonne conclusion.

Passe une bonne journée Hugues

Amitié

• robic
        Vendredi 29 Juin 2018 à 11:29

D'accord, Pierre, puisque qu'il s'agit de répliques, les photos devraient être permises.... Dans mon commentaire, j'ai fais une erreur ! La grotte découverte le 18 décembre 1994 par Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel et Christian Hilaire, se trouve à 400 m du site construit à l'identique. La Profondeur des salles de la grotte découverte est de 25 mètres

Vendredi 29 Juin 2018 à 14:17

bonjour Hugues tu vas bien

un beau voyage que l'Ardèche, c'est beau

de belles photos

passes un bon week-end

gros bisous ELyci

• Vendredi 29 Juin 2018 à 14:38

Bonjour Elyci,

Je vais très bien est suis heureux de te retrouver. Bon wee-end  et gros bisous. Hugues

Vendredi 29 Juin 2018 à 18:13

bonsoir   Hugues   je suis allée en ardeche aussi très rude les routes   , as tu passé un bon vendredi ?  moi calme la soeur de mon gendre est venue pour la journée , ici temps lourd , soleil ,nuages et vent bonne soirée et bon weekend .. bisous ..Anna

Samedi 30 Juin 2018 à 02:14

Bonjour Hugues

voilà ton avatar est revenu !!

moi aussi je ne comprends pas, pourquoi interdire les photos, sinon par commercial !!

Avec amitiés

René de Chine

jm:rober
    Samedi 30 Juin 2018 à 10:23

Bonjour Hugues,

Voilà une belle sortie sans soucis , juste pour le chauffeur. Un régal pour les papilles et superbe visite de cette nouvelle grotte.

Bon weekend

Amitiés

Dimanche 1er Juillet 2018 à 17:27

bonsoir    Hugues  , as tu passé un bon dimanche ? moi calme sans sortie car il fait très chaud , bonne soirée et bon lundi .. bisous ..Anna