• Images anciennes du parc Thermale

    Dédiées à ma charmante et curieuse fée Lily, voici quelques images d'un autre siècle où Allevard était célèbre ayant eu comme curistes Alphonse Daudet et Stendhal.

    Images anciennes du parc Thermale

    Au début du 20 ième siècle, le thermalisme d'Allevard avait une telle réputation, que même une reine, la reine Ranavalona III de Madagascar (1862-1917) y est venue. Le kiosque qui abritait mes premiers amours n'a pas vieilli.

    Images anciennes du parc Thermale

    Images anciennes du parc Thermale

    Dommage pour le flou de cette photo. C'était la fête des ombrelles décorées de fleurs.

    Images anciennes du parc Thermale

    Images anciennes du parc Thermale

    Les inhalations froides ont été inventées par le docteur Bernard Nièpce, médecin de la station en 1852. Il est le neveu de Nicéphare Nièpce, l'inventeur de la photographie.

    Images anciennes du parc Thermale J'ai d'autres photos de "Jadis Allevard", mais je choisi de terminer sur Stendhal....  Henri Beyle, dit Stendhal (1783-1841) est souvent venu à Allevard voir son ami Louis de Barral. Voici ses impressions sur sa première arrivée: " J'arrive horriblement fatigué. J'ai mis six heures pour grimper à Allevard. On remonte la rive gauche de l'Isère, puis on se lance à droite dans la montagne en suivant une gorge bien autrement grandiose que tout ce que nous voyons à cinquante lieues de Paris. A tous les quarts de lieue, on ressent la sensation de s'arrêter une heure."


  • Commentaires

    1
    Vendredi 12 Octobre à 09:01

    Devant une nouvelle fois m'absenter pour emmener Raymond rendre visite à ma cousine, Je me suis levé tôt pour pouvoir  calmement pondre cet article et vous souhaiter une merveilleuse journée. A tout de suite sur vos blogs.

    2
    Vendredi 12 Octobre à 09:07

    J'adore ces images anciennes qui montrent bien ce que c'était, autrefois, avec les costumes et tout et tout ...

    Bonne fin de semaine, avec visite du docteur et ménage si j'ai du courage ...
    Bisoux fainéants ... mon très cher hugues ♥

    3
    Vendredi 12 Octobre à 09:09

    et bien, je vois  qu' Allevard avait  de la notoriété, et reçu la visite de quelques personnages connus !

     Le thermalisme est  une richesse aussi  pour le tourisme !

     Merci pour ces photos d' époque

     Passe une bonne journée Hugues

     Amitié

    4
    Vendredi 12 Octobre à 13:44

    Bonjour Hugues,

    Voilà un billet  comme dit la chanson  "Je vous parle d'un temps ou l'on ne pouvait pas connaitre"

    Merci de ce  partage très ancien

    Bon weekend

    Amitiés

    5
    Vendredi 12 Octobre à 18:12

    bonsoir      Hugues  jolies ces photos anciennes j'aime    , as tu passé un bon  vendredi  ? moi calme courses ce matin ,cet après midi repos , ici temps mitigé , bonne soirée et bon weekend .. bisous .. Anna

    6
    Samedi 13 Octobre à 02:01

    Bonjour Hugues

    je découvre cela, super les anciennes photos

    Avec amitiés

    René de Chine

    7
    Samedi 13 Octobre à 06:41

    Bonjour Hugues, j'espère que les nouvelles pour ta cousine sont bonnes

    Prends bien soin de toi

    Amicalement

    Claude

    8
    Samedi 13 Octobre à 13:04

    Bonjour Hugues ! Avant tout je souhaite que ta cousine aille mieux après son opèration. Tu nous diras ? Mais repose-toi et je viendrai pour avoir de ses nouvelles.

    Pour ton article : Merci des belles photos de cet époque là que sans l'avoir connu, j'ai toujours aimé. Le mode de vie plus simple et pour ce qui est des chevaux pour les déplacements bien plus beau. Il y avait pas de la pollution comme maintenant. Je te souhaite malgré tant des soucis en ce Weekend de que tout se passe bien. Pte prière pour ta cousine.  Bisous nani

    9
    Samedi 13 Octobre à 15:01

    Merci papou.. voilà mon voeu exaucé. Ton joli kiosque n'a pas pris une ride. Les tenues de l'époque avec les dames parées de leurs grandes robes et de leur chapeau, me font penser que tout ceci a bien évolué. En bien ou en mal, je sais pas, mais il y a une diversité de textiles et de couleurs maintenant.. Tu ne me contrediras pas toi l'ancien couturier. J'ai découvert quelque chose concernant l'invention des inhalations, car je ne savais pas qu'elles dataient de 1852. En tous les cas grâce à ces cures, ton frangin a pu bénéficier de soins pour sa bronchite chronique, car il en faisait souvent des inhalations, en complément de son appareil à oxygène. Bon rétablissement à ta cousine. Bisous ensoleillés.

      • Dimanche 14 Octobre à 11:04

        Coucou ma gentille fée Lily. Je me sens à nouveau assez en dorme ce matin, mais hier soir, après avalé ma soupe j'ai eu tout à coup 199 ans tant j'étais vermoulu. 

        Tu es très observatrice  et comme tu dis, ayant tâter de l'aiguille et des ciseaux une bonne dizaine d'année, je ne vais pas te contredire.  Avec mon frangin on avait envisagé sa venue chez moi. Hélas ! il se sentait déjà trop faible que se réalise ce projet. Bisous de ton papou qui adore ce qualificatif                           

    10
    Samedi 13 Octobre à 15:06

    BONJOUR HUGUES !

    Je ne savais pas que Allevard était si bien fréquentée, je ne connaissais qu'une seule célébrité, un certain Hugues Sirach !

    J'adore, en plus, de la photo jaunie, l'odeur de ces clichés argentiques, mélangée à une vieille poussière  et marbrées par les milliers de mains qui les ont saisies !............J'ai perdu (ou mes gentils frères qui auraient qui aurait tout pris) une grande majorité des photos de famille et j'en suis VRAIMENT désolé !

    Par contre, je me suis jamais attelé à des recherches sur le passé de Saint-Nazaire et de Montoir-de-Bretagne !....Je pense que je vais m'y mettre, le Blog commence à ne plus fonctionner, il y a de moins en moins de visiteurs !

    Salut Mon Grand !

    RÉMY.

    11
    Dimanche 14 Octobre à 10:42

    Bonjour Rémy

    Je t'ai lu hier soir, mais j'ai  pris tout à coup un tel coup de pompe, que je me suis couché sans même allumer la télé. Même s'il n'est plus ce qu'il était il y a encore une vingtaine d'année, le thermalisme de d'Allevard se porte assez bien. La saison dure 7 mois. On y soigne surtout le rhumatisme et les bronches. Nous avons un super musée " Jadis Allevard " qui a un véritable succès . 

    En ce qui concerne les blogs, ce que tu constates est en fait une généralité. Pour ma part, depuis que nous étions déjà ensemble du temps d'orange et jusqu'à aujourd'hui, j'ai perdu 5 de mes "favoris" pour cause de décès et beaucoup d'autres qui on abandonnés. De mon côté, je persiste grâce à des amitiés comme la tienne, et la trentaine de mes amies is allevardins qui me suivent sans être eux-même blogueurs. 

    Passe un bon dimanche auprès de ton épouse à qui j'envoie quelques bisous, avec ta permissions et surtout la sienne.

    Amitié de ton grand; 

    Hugues

    12
    Mercredi 17 Octobre à 07:48

    Ton kiosque me fait penser aux amoureux de Peynet......

    Les vielles photos me fascinent, les vielles cartes postales aussi...surtout celles avec des mots derrière.....des mots plein d'émotion...

    Bisous mon paponet bon rétablissement à ta cousine et surtout prend soin de toi......tu sais que je t'aime....

      • Jeudi 18 Octobre à 19:18

        Aucun doute ! Je t'aime aussi. Bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :