• Image du jour (5 octobre 2021)

                           LEVER DE SOLEIL AU PÔLE SUD

    Image du jour (octobre

    Au pôle sud, le lever du Soleil est très particulier. Habituellement chaleureusement accueilli, il survient après des mois d'obscurité, et marque le début d'un jour de plusieurs mois. Aux pôles de la Terre, le lever du Soleil peut prendre des semaines, alors qu'il n'en faut que quelques minutes à n'importe quel endroit aux latitudes moyennes. Le lever du Soleil à un pôle est causé par l'inclinaison de la Terre en orbite autour du Soleil, et non par la rotation de la Terre. Bien qu'à un pôle, une Terre sans atmosphère verrait d'abord le premier Soleil à un équinoxe, l'effet de lentille de l'atmosphère terrestre et la taille du disque solaire font apparaître le sommet du  Soleil environ deux semaines plus tôt. Sur cette photo prise il y a deux semaines, le Soleil culmine au-dessus de l'horizon d'un vaste paysage gelé au pôle Sud de la Terre. Le vrai pôle Sud se trouve à quelques mètres à gauche de la tour de communication. Cette capture du lever du soleil polaire était particulièrement photogénique car le Soleil apparaissait coiffé d'un rayon vert.

    ( Traduction réalisée par Didier Jamet)

    C'était l'image du jour proposée cette semaine par la Nasa.

    Bon samedi-dimanche


  • Commentaires

    1
    Samedi 9 Octobre 2021 à 16:31

    J'  ai     vu   des   reportages   montrant    qu'il    y   énormément    de   monde    qui   attend     ce   jour   là,   et   certains    viennent    de   loin !

    Et   on    peut   le    comprendre    après    des   mois   d'obscurité.

     Il    y   a    une    question    que   je   me  suis   posé,   comment    se   fait   il   que  plus  on se   rapproche    du   soleil   sur   terre,    plus   il  fait    froid !

     Passe  une  bonne    fin   de    semaine Hugues

    Amitié

     

    2
    Samedi 9 Octobre 2021 à 18:22

    Bonjour Hugues,

    rebelote pour ce dimanche

    08:17
     
    Dimanche 10 octobre 2021 (UTC+2)
    Lever du soleil (Pòle Sud)

    merci du partage

    bon dimanche

    Amitiés

    3
    Samedi 9 Octobre 2021 à 19:43

    Merci Hugo de ce merveilleux levé du soleil ! Cela donnerai presque envie d'aller vivre dans ce cadre si paisible. Bisous et bon dimanche avec ta pte sœur. 

    4
    Samedi 9 Octobre 2021 à 19:43

    C'est impressionnant. Merci pour ce beau partage et j'en profite pour vous souhaiter un doux weekend; GROS BISOUS à très bientôt.. 

    5
    Harmonie32
    Samedi 9 Octobre 2021 à 20:26

    plus de 3 000 ans sans même une jumelle, combien est blâmable cette génération moderne et instruite, qui refuse avec insolence de reconnaître Dieu comme le très sage Créateur des cieux Certainement elle est inexcusable, car “ depuis la création du monde, en effet, ses œuvres rendent visibles à l’intelligence ses attributs invisibles , puissance éternelle et divinité. Ils (les hommes de ce monde “ intelligent ”) sont donc sans excuse .

    A Médité Bonne nuit Mr le rêveur Bisou Bisou .

    6
    Samedi 9 Octobre 2021 à 21:17
    PPRENE

    merci Hugues, tres interessant, magnifique document scientifique, mais tout compte fait, j'aime mieux le lever du soleil, chez moi, c'est tres spectaculaire aussi , dans un autre registre !  et il il fait quand meme moins froid qu'au pole sud , excuse moi, bon weekend amities 

    7
    Dimanche 10 Octobre 2021 à 08:55

    C'est certainement une impression bizarre de passer six mois en plein jour et six mois de nuit... mais l'avantage c'est qu'on a largement le temps de profiter du lever et du coucher de soleil ! 

    Bonne journée à toi

    8
    Dimanche 10 Octobre 2021 à 19:03

    Hello papou ! Magnifique lever de soleil. Et je me rappelle que Rémy m'avait parlé de ce fameux rayon vert, phénomène atmosphérique qui se produit au lever ou au coucher. Je suppose que tu restes en ce moment bien au chaud, et chouchouté par ta soeur. Ce qui ne t'empêchera pas de t'entrainer sur ton Home Trainer en attendant les beaux jours. Que de pubs sur Ekla maintenant ! çà s'affiche dans tous les coins... morte de rires ! Bisous de Lily

      • Lundi 11 Octobre 2021 à 15:21

        Coucou Lily,

        Chaque fois que tu frappes à ma porte je prends un coup de jeune ! Comme tout au début de ma carrière cycliste, rn octobre je raccroche mes vélos jusqu'en Mars. Ne faisant plus de randonnées, je fais souvent une marche d'une heure ou deux, selon la météo. On prévoit un bel été indien.. Lors de on dernier séjour parisien, j'ai pensé à toi et à notre dernière rencontre. La Seine était en crue. Pas question qu'on ne remette pas ça.!

        Bisous. Hugues

    9
    Harmonie32
    Dimanche 10 Octobre 2021 à 21:11

    Bonne nuit Mr le Rêveur

    Bisou Bisou .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :