• hameau de la tour du treuil

    J'avais onze ans lorsque mes parents et mes grands-parents, car nous vivions ensemble, sont venus habiter dans cette petite maison

    hameau de la tour du treuil

    Ce jardin attenant n'était pas en friche grâce au talent de mon grand-père qui avait l'art de cultiver la terre et d'y faire venir de succulents légumes. Il y avait en outre "la cabane au fond du jardin", car il n'y avait pas  d'eau dans les maisons, et donc pas de salle de bain et de wc.

    hameau de la tour du treuil

    C'est dans ce bassin que je remplissais deux seaux d'eau plusieurs fois par jour. Il se trouve à 50 m de la maison

    hameau de la tour du treuil

    A cet endroit, maman et sa voisine papotaient en cet été 1943, lorsque qu'une violente rafale de mitraillette tirée par des soldats allemands nous fit sursauter ! Maman agrippa dans ses bras ma petite soeur de trois ans qui hurlait, m'attrapa par la main et nous entraina en courant nous enfermer dans la maison.

    hameau de la tour du treuil

     La maison de notre propriétaire. M. e Me. Veyret avaient trois filles. Janine, Odette et Simone, mes nouvelles amies d'enfance.

    hameau de la tour du treuil

    L'arrière de la Tour du Treuil

    hameau de la tour du treuil

    C'est fou ce que les souvenirs de l'enfance et de l'adolescence restent intacts  dans un coin de notre cerveau, sauf hélas ! si la maladie d'Alzheimer s'installe, ce que je ne souhaite à personne, ni même à moi.

    C'était ma ballade d'hier. 


  • Commentaires

    1
    Vendredi 27 Novembre 2020 à 15:23

    bonjour    Hugues très jolis souvenirs    , j'espère que ton vendredi se passe bien ? le mien calme courses ce matin cet après midi repos , chez nous soleil et moins froid , bonne fin de journée et bon weekend  ... bisous ...Anna

    2
    Vendredi 27 Novembre 2020 à 16:54

    C'  était    bien  d'  avoir    toute   la  famille  réunie, pas   de  souci     d' ehpad   à    l'époque !

    Chez    moi,    c'  était   une  maison  de  coron,  avec   au   bout    de   la    cour,  une  buanderie pour   la   lessive  et  les  bains,   et    un   wc !

    Presque  tout    le   monde   installait   un  poulailler avec   aussi  des   clapiers   pour   les   lapins !

     C'  était   mon  père,   et   ma   grand   mère   qui     s'occupaient    du  jardin !

     Par   contre,   on   avait   l' eau  courante !

     Passe   une  bonne soirée Hugues

     Amitié

    3
    Vendredi 27 Novembre 2020 à 20:03

    Bonsoir ,vous êtes tellement cultivé que vous serez intact jusqu'au bout de votre vie ,je vous le souhaite en tout cas.

    Les maisons dans le passé  étaient faite  pour les grande familles et les descendances , Aujourd'hui  on fait des maisons façon cage à lapins ,c'est tout juste si vous pouvez y mettre un lit .

    Bonne continuation et prenez soin de vous .Bisou Bonne nuit avec jolie rêve .

    4
    Vendredi 27 Novembre 2020 à 21:43

    Monsieur,

    Je vois que vous continuez à m'harceler et cela est grave.

    Vous épluchez les articles et mes commentaires chez trublion.

    Et continuez à m'insulter. 

    Je vous dis Monsieur que je ne vois pas pourquoi vous

    me dites pleurer. On pleure  lorsque quelqu'un vous a fait mal

    mais je ne vois pas en quoi je vous ai fait mal.

    J'ai voulu avoir un mot cœur à cœur pour nous expliquer au 

    Tél mais vous n'avez pas répondu. 

    Etant donné que je vous sens bien fatigué, reposez vous

    Je désolé mais je ne vous permettrai pas de voir

    ni de me laisser des commentaires insultants et 

    seulement si vous voulez vous expliquer, vous avez mon mail

    et mon Tél. Je suis prêtre à vous écouter

                      Je ne vous retire pas mon amitié.

      • Samedi 28 Novembre 2020 à 10:35

        Les deux dernières phrases sont un baume qui adoucit ma peine.. Depuis 48 h mon smartphone sonne normalement, mais impossible de répondre. Mes fis sont obligés de me joindre sur le fixe.. Voilà la raison de ma non réponse. Tantôt, je vous enverrais un mail.

        Il m'est impossible d'oublier la petite fille rencontrée un jour place Clichy 

    5
    Samedi 28 Novembre 2020 à 07:25

    Mes petits fils ont vécu avec nous ainsi que ma fille plus d'un an chez nous. J'espère qu'ils garderont de merveilleux souvenirs malgré la dureté de la situation qu'ils ont pu vivre (suite à la maladie de leur maman). Merci pour ce beau partage, ça me fait penser à ma grand mère que j'adorais. Avant chacun avait une importance primordiale dans une cellule familiale ou les anciens avaient un rôle essentiel à la transmission de leur valeur etc.. Je pense que c'est ce qui nous manque aujourd'hui. Pourquoi séparer les jeunes des personnes plus âgées pourquoi vouloir tout cloisonner sans cesse?. Pour moi c'est une grave erreur comment donner des racines à nos petits enfants? Un arbre pour qu'il soit solide il lui faut des racines bien encrées dans le sol, pour les humains c'est pareil. Enfin ce n'est que mon avis. La vie a tellement changée et les situations économiques qui nous poussent parfois à s'éloigner des uns des autres n'est pas chose facile aussi. (ce n'est pas un jugement surtout car chacun fait comme il peut) mais le lien familial est essentiel, bon je m'étale un peu trop je pense, je suis si attachée à ma meute et déteste ce qui se passe en ce moment vouloir éloigner les gens des uns des autres. C'est trop dur! En tout cas merci pour ce beau voyage de ton enfance malgré la guerre ton grand père t'a laissé de bons souvenirs. GROS BISOUS

    6
    Samedi 28 Novembre 2020 à 09:11

    Bonjour Hugues !  On sent ton article plein de tendresse et de nostalgie (sauf pour l'occupant nazi).  Moi, c'est pareil : lorsque j'étais dans le jardin de mon grand-père (Résistant), derrière la cour de son école, je pouvais jouer avec une bassine d'eau et trois bouts de bois pendant des heures.  A l'époque, il n'y avait ni télé, ni ordinateurs, ni téléphone, ni objets connectés, mais nos jeux, avec mon frère, dans les cabanes et dans les arbres étaient un enchantement. D'ailleurs, mon frère continue à construire des cabanes dans les arbres, chez lui, en bas du plateau du Larzac ; et moi je bricole et customise des objets avec trois bouts d'ficelle. On a su garder notre âme d'enfant.  La période de Noël, et sa magie, sont propices à la créativité -et à l'humour- et je pense que, même si l'on est pas croyant, on peut se prêter au jeu par la déco, l'imaginaire, le beau, le doux, comme la fausse neige au pied du sapin, avec les skis en bois, chinés en brocante, etc.  Je pense que cette année, le repas de famille sera virtuel chez nous (des cas de covid un peu partout au boulot des enfants), on va s'envoyer nos photos de sapins et de cadeaux, en attendant sagement que le père-Noël nous apporte, dans un premier temps le vaccin contre la grippe (rupture de stocks pour les moins de 65 ans) et dans un deuxième temps le vaccin contre le coronavirus, qui nous aura fait passer une excellente année 2020.  Heureusement qu'il nous reste l'humour, et de ce point de vue là, on se porte merveilleusement bien quand on rigole.  Je suis plongée dans l'énorme bouquin que je me suis offert de Raymond Devos, je peux te dire que c'est un délice.  C'est ma boîte de chocolats à moi.  A bientôt de rigoler entre quatre calembours, trois jeux de mots et deux assemblées nationales des Amis de San Antonio !

    Vive Dard !

    Vive Audiard !

    Vive Coluche !

    Vive Wolinski !

    Vive Geluck !

    (y a pas assez de place pour mettre tous les gens extraordinaires ici).

    Excellente balade et gros bisous !

      • Dimanche 29 Novembre 2020 à 10:02

        Merveilleuse amie qui me connais par coeur, et qui me gâte avec les nombreux "trucs drôles"  comme ces blagues à deux sous, ce perroquet qui chante Piaf et mille choses encore ! Merci de me faire passer un si beau dimanche. 

        Gros bisousssssssssssss   

    7
    Samedi 28 Novembre 2020 à 09:44

    Bonjour Hugues,

    Eh oui plus on vieillit et plus les souvenirs de jeunesse ressortent et en plus comme si c'était hier.

    Merci du partage .....tu vas pouvoir reprendre le vélo avec ce rayon de 20 km

    bon weekend

    Amitiés

    8
    Samedi 28 Novembre 2020 à 13:47

    Je répond Hugues.

    Moi non plus je n'oublie pas ce Monsieur si gentil de la Place Clichy. J'espère que d'ici quelques jours ayant trouvé le repos. Et moi ne craignant des commentaires qui me font très mal, on pourra se retrouver. Car l'amitié est sacré. Bon Weekend. 

    9
    Samedi 28 Novembre 2020 à 16:10
    PPRene

    bonjour cher Hugues, bien sympa votre petit  coin, où vous viviez en famille, j'ai passé ma jeunesse un peu comme toi, à la campagne, mes parents avaient une petite ferme, nous n'avons jamais vécu avec mes  grands parents, et notre ferme etait un peu isolée, pas de jeunes voisins pour jouer, à part pour aller à l'ecole à 3kms, en grandissant  j'ai participé à la  ferme, et j'en suis parti à 20ans, mais je reviendrai dans mon patelin de naissance , rejoindre mon épouse qui repose là depuis 28ans , tu as raison, on n'oublie jamais ces années d'enfance , porte toi bien amitiés et bises 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :