• Gentils Dauphins

                                                  GENTILS DAUPHINS

    Gentils Dauphins

    Le dauphin est le seul être auquel la nature ait accordé cette immense qualité: l'amitié désintéressée. Quand le bébé né, sa maman et sa tante le poussent à la surface pour qu'il respire. Ensuite c'est la fête ! Tout  le monde félicite sa maman en dansant avec elle. Les grandes soeurs, la grand-mère et tous les membres de la famille prennent soin du nouveau né et le protègent des requins attirés par le sang.

    Gentils Dauphins

    En cas d'attaque, la mère et la famille sifflent pour appeler au secours, ce mettent en cercle et foncent et frappent de leurs puissants coups de tête qui la plus part du temps s'enfuit. Comme nos bébés, il est privé de dents à la naissance. Il doit tété pendant un an et demi. Il n'est pas rare qu'un dauphin porte secours à un dauphin malade ou blessé, et même à un être humain. En 1949, en Floride, une femme sur le point de se noyer a été ramenée à la côte par un dauphin.

    Gentils Dauphins

    Maman dauphin n'est pas fidèle. Chaque année, elle choisit un nouveau partenaire. Elle le courtise pendant plusieurs jours en exécutant une série de cabrioles et en éloignant tout autre prétendant. Après la séduction, les voici parti en voyage de noce en nageant côte à côte, puis, c'est l'accouplement. La gestation dure de 9 à 16 mois. La portée et d'un seul petit. La naissance se présente toujours par la queue afin d'éviter que le nouveau-né n'essaie pas de respirer avant qu'il ne soit totalement sorti. Les dauphins parlent entre eux. Le cerveau d'un dauphin de 120 kg pèse 1,600 kg. Celui d'un homme de 68 kg pèse 1,400 kg. Le nombre de cellules au centimètre cube est le même chez l'animal que chez l'homme. De l'avis de certains biologistes, le quotient d'intelligence de ces cétacés serait supérieur à celui de l'homme. Si le cerveau volumineux se révèle aussi complexe et aussi remarquable que certains le pensent, il est possible que l'homme puisse un jour leur parler et comprendre pour la première fois une autre espèce que la sienne.

    Gentils Dauphins

    Chers dauphins, mes frères, vous qui, plus raisonnable que nous, vous ne vous faites jamais la guerre, je vous aime.

    (A part cette dernière phrase qui est de moa, les extraits du texte concernant les dauphins, se trouvent en pages 176,177, et 178 de mon grand livre des animaux.

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 24 Novembre 2020 à 17:17

    On   a    de tout   temps   reconnu   que   les   dauphins   étaient   dotés   d'une   grande   intelligence,   et   qu'il  leur  était   arrivé  de   porter    secours    à   des  humains !

     Ces   derniers par   contre,   en  Scandinavie  et   au  Japon,   en   massacrent    des   centaines,  juste   par tradition    ou   gourmandise !

    Je   pense    que   comme    dans   les   zoos  pour    d'autres   animaux,     les   dauphins  sont   plus  en   sureté    dans  les   delphinariums

     Bonne   soirée   Hugues

     Amitié

    2
    Mardi 24 Novembre 2020 à 21:57
    PPRene

    bonjour cher Hugues, merci pour ce bel article sur ces interessants dauphins, plein d'anecdotes, rappellent de formidables contacts avec les  humains,  il est bien triste, que  dans certaines regions, on s'amuse à les massacrer ! j'ai eu l'occasion d'en voir evoluer dans un Marineland, mais y sont ils vraiment heureux ? bonne soiree cher ami, porte toi bien, amities 

    3
    Mercredi 25 Novembre 2020 à 08:01

    Bonjour Hugues !  Très bel article, sur l'animal le plus intelligent de la Terre.  Je ne sais pas si les humains pourront un jour communiquer avec les dauphins, mais en tout cas ils pourront jouer avec lui, pacifiquement.  Honte à ceux qui leur font du mal. Idem pour les chevaux comme récemment, comment peut-on faire du mal aux animaux, et, qui plus est, aux gentils animaux comme les chevaux ?  Je garde un souvenir ému de Jean-Louis le Dauphin, échoué dans la baie des Trépassés, en Bretagne, dans les années 80.  A l'époque nous faisions de la plongée sous-marine.  Nous sommes allés le voir en famille, de La Rochelle à la Bretagne, pour jouer avec lui dans l'eau.  Nous avons dansé sous l'eau avec lui, je n'ai gardé qu'une ou deux photos, un jour il est reparti comme il était venu.  J'essayais, vainement, de le faire passer dans un cerceau,  il essayait de me faire comprendre qu'il était trop gros pour le cerceau, que ça ne passait pas.  Je continue de penser qu'il était plus intelligent que moi.  Si un jour on les comprend, on ne va pas être déçus du voyage.  Il faudra installer un bassin à Matignon, ils auront sûrement des réflexions plus judicieuses et honnêtes que nos gouvernants. Je mettrai bientôt dans mon blog des photos de danses sous l'eau, chinées sur le Net.

    Merci Hugues pour ce superbe article.

    Tu peux continuer.

    Grosses bises !

    4
    Mercredi 25 Novembre 2020 à 16:14

    https://youtu.be/XYuBZl_3qT8

      • Jeudi 26 Novembre 2020 à 20:34

        merci infiniment mais étant assez nul, je n'arrive pas à mettre en image ce lien. Pas grave. Bisous. 

    5
    Mercredi 25 Novembre 2020 à 20:40

    On a l’impression qu’ils sont toujours en train de sourire......

    Biz. Aline

    6
    Jeudi 26 Novembre 2020 à 01:41

    Bonjour Hugues

    fort bel article, j'ai encore appris

    Je te souhaite une bonne journée

    Avec amitiés René

    7
    Samedi 28 Novembre 2020 à 07:11

    Ah les dauphins, les animaux préférés de ma fille qui voulait être océanologue enfant! Elle avait tout les colliers les boucles d'oreilles en forme de dauphins sa grande passion. Merci pour ce beau billet. Les dauphins sont des animaux merveilleux qui nous réservent encore bien des découvertes! GROS BISOUS

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :