• Esprit es-tu là ?

    Esprit es-tu là ?

    Empathie, spiritualité, capacité à se projeter dans des objets ou dans le temps... Cela fait 40 ans que les primatologues tentent de savoir si les singes ont bien ce qu'ils appellent la " théorie de l'esprit". Or, de nouvelles observations sur le terrain plaident aujourd'hui en faveur du oui. Pas encore de quoi conclure avec certitude, mais pour Alexandre Pihen l'écart entre l'homme et les grands singes se réduit bel et bien

    Esprit es-tu là ?

    ILS JOUENT A LA POUPEE

     JO Richard Wangham l'a obsevé au sein de la communaité de chimpazés. Les jeunes jouent à la poupée. Dans leur esprit, une simple pierre ou un bout de bois se mue en nourrisson, tandis qu'eux se transforment en parents tout affairés à l'attention et à la tendresse portées à leur progénitures.

    Esprit es-tu là ?

    SENS DU COMMERCE. 

    Les macaques à longues queues l'ont bien compris. Certains objets ont plus de valeurs que d'autres. Et s'ils restent à proximité, c'est bien pour tirer bénéfice de la situation. Ils surveillent en effet leurs proies, estiment la valeur des biens portés par les touristes: un chapeau, une paire de gants, un porte-monnaies... puis dérobent ces précieux objets, non pour les concerver comme un butin, mais pour les marchander ensuite en échange de nourriture.

    Esprit es-tu là ?

    FACULTE D'ANTICIPATION

    Ils savent différer leurs réactions. Les mères orangs-outans savent se projeter dans l'avenir. Face à une menace, une femelle accompagnée de son nourrisson, opte pour le silence plutôt que l'habituel cri d'alerte. Et ce n'est que vingt minutes plus tard, certaine d'être hors de portée du risque, qu'elle lance l'alarme.

    Esprit es-tu là ?

    SENTIMENT DE LA PERTE

    Ils ont besoin de faire le deuil de leurs proches. Babouins, Orangs-outans, Chimpanzés, presque toutes les mères singes ont un comportement similaire à la mort de leurs petits. Le matin suivant le décés de son nourrisson, elle n'assiste pas à la première distribution de nourriture. Pendant les deux premiers jours, elle est agitée, gémit, hurle à plusieurs reprise. Puis elle prend soin du petit corp inanimé, le caresse, le toilette et le porte sans relache jusqu'à sa décomposition.

    ---------------

    Science & vie N° 1220


  • Commentaires

    1
    Mercredi 20 Novembre 2019 à 06:14

    Merci de nous présenter les résultats de ces études.

    Ca confirme bien ce que nous pensions : nous avons beaucoup de similitudes avec ces animaux.

    Peut-être pas avec les bonobos mais on pourrait y penser, quelques fois ! Mdrrr

    " Bon mercredi hivernal.
    Gros bisoux  mon très cher et fidèle hugues "

     

    2
    Mercredi 20 Novembre 2019 à 08:01

    L'intelligence est présente dans toute forme de vie, il y a que l'homme pour vouloir croire qu'il est l'intelligence suprême, par ces actes il nous démontre tout le contraire. J'observes toutes sortes d'animaux et j'ai toujours constaté la puissance du relationnel, l'empathie réelle qu'ils éprouvent l'un envers l'autre, ce n'est pas l'exclusivité des primates, il faut voir les éléphants, les baleines, les fourmis, les abeilles.

    Amicalement

    Claude

    3
    Mercredi 20 Novembre 2019 à 08:27

    Je  n' en  suis   qu'  à  moitié  surpris,  puisque  nous  savons    que  le  capital  génétique  est  le  même   à  98%

    Hier  encore,  je  me  faisais   aussi  la réflexion  que  tous   les  T 21 se ressemblaient !

    La théorie   de  l' évolution    a toute  sa place,   mais  elle  se fait  sur  beaucoup  de générations !

     Les animaux  observent,  et   certains  reproduisent   ce qui   laisse  penser   qu' ils  réfléchissent !

     Et  tous ceux qui  ont  eu  un  chien,  savent  aussi   qu'ils   rêvent !

      C'  est   fou  non ?

     Bonne  journée Hugues

     Amitié

    4
    Mercredi 20 Novembre 2019 à 09:20

    Superbe article sur l'intelligence animale. On est toujours surpris lorsqu'on apprend qu'un chien a parcouru 500 km pour retrouver ses maîtres ou qu'un dauphin communique par télépathie... C'est vrai qu'il ne leur manque que la parole.

    Merci Hugues pour ces belles photos aussi et la qualité de ce type d'article.

    Grosses bises !

    5
    Mercredi 20 Novembre 2019 à 09:25

      Perso je l'ai toujours pensé et bien des humains ne leur arrivent pas à la cheville!

    bisous

    6
    Mercredi 20 Novembre 2019 à 13:49

    Bonjour Hugues,

    Voilà de belles photos sur cet animal qui qu'on puisse en dire c'est notre cousin germain sur la venue de l'homme sur la terre

    bonne fin de journée

    Amitiés 

    7
    Mercredi 20 Novembre 2019 à 15:40

    Je suis personnellement convaincu que certains animaux sont plus proches de nous qu'on ne le pense : singes mais aussi dauphin, éléphant, corbeaux etc...

    8
    Mercredi 20 Novembre 2019 à 15:49

    bonjour     Hugues     ,  j'espère que ton mercredi se passe bien  ? le mien calme   , chez nous ce matin belle gelée blanche et moins 2   degrés  ,  le soleil est présent   , bonne fin de journée .. bisous .. Anna

    9
    Mercredi 20 Novembre 2019 à 17:20

    Coucou Hugues tête en l'air !  Tu as encore raté l'épisode du car d'aujourd'huiiiiiiii... tant pis pour tooooiiiiiii !!!

    c'est vrai que tu as la tête dans les étoiles... Hé hé hé hé hé hé hé !

    10
    Mercredi 20 Novembre 2019 à 20:24

    Bonsoir cher Hugues. Merci de ton article très beau. Je crois en l'humanité des animaux. Je à leur intelligence de cœur parfois qui dépasse l'être humain. Merci de cet article qui nous fais réfléchir. Mon bras c'est une pt tendinite ... que veux tu ? C'est l'âge de raison.he gavroche ! Bon jeudi !

    11
    Mercredi 20 Novembre 2019 à 21:09

    Nous les humains, avons-nous vraiment l’intelligence ? Parfois on en doute.

    Bonne fin de semaine. Biz. Aline

    12
    Jeudi 21 Novembre 2019 à 00:57
    Bonjour Hugues tu as fait un fort bel article Passe une très bonne journée Avec amitiés René
    13
    Vendredi 22 Novembre 2019 à 19:36

    Coucou papou,

    Alors là tu touches ma sensibilité, je suis passionnée par la vie des singes, et je possède la biographie de la primatologue Dian Fossey qui a voué sa vie pour défendre les gorilles des montagnes. Les Orangs-Outang je les adore avec leur mimique. Et oui il sont sympas nos cousins ! et génétiquement il y a peu d'écart entre eux et nous. Quand tu veux tu passes, j'ai un nouvel article. Biiiiiiiosus

      • Dimanche 24 Novembre 2019 à 21:08

        Je suis une nouvelle fois en rerard ! Je suis très touché par ton joli commentaire. C'est vrais qu'ils sont touchants nos cousins, et je suis reconnaissant à Science $ vie d'avoir par des études discraites  avoir mis en évidences certains de leur comportement qui nous ressemblent.

        Gros bisous, ma chère Lily.

        Ton papou/

    14
    Dimanche 24 Novembre 2019 à 07:06

    Tout est dans le regard! Nous avons a apprendre beaucoup ils prennent soin des uns des autres et dans notre société cela se perd parfois.. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :