• De Ptolémée a Einstein

    LA CHOSE LA PLUS INCOMPREHENSILBLE DE L'UNIVERS, C'EST QU'IL SOIT COMPREHENSIBLE. ( Albert Einstein )

    De Ptolémée a Einstein

    L'Univers est compréhensible parce qu'il est gouverné par des lois scientifiques. Mais que sont ces lois ? En 1687, Newton énonce que tout objet dans l'Univers attire tout autre objet avec une force proportionnelle à sa masse. LA GRAVITATION. Elle a eut un grand retentissement dans la vie intellectuelle de l'époque, car, pour la première fois  on montrait qu'au moins un aspect de l'Univers pouvait être modelé avec précision tout en fournissant  la machinerie mathématique correspondante.

    De Ptolémée a Einstein

    J'ai parcouru 5 chapitres consacrés aux lois. Deux siècles durant, de Newton à Faradey, l'un des grands mystères de la physique a résidé dans ces lois qui représentaient des forces entre objets agissant à distance à travers le vide. (difficile d'en extraire des extraits sans trahir la nature de ces découvertes )

    De Ptolémée a Einstein

    Les lois de la nature nous disent comment l'Univers se comporte, mais elles ne répondent pas au POURQUOI listé au début de cet ouvrage

    Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?

    Pourquoi existons-nous ?

    Pourquoi cet ensemble particulier de lois et pas un autre ?

    Certains répondront à ces questions en disant qu'un Dieu a choisi de créer l'Univers ainsi. Il est certes raisonnable de se demander qui ou quoi a créé l'Univers, mais si la réponse est Dieu, alors on ne fait que repousser le problème à celui de la création de celui-ci. Dans cette conception du monde, il faut donc admettre l'existence d'une certaine entité qui ne nécessite aucun créateur, entité que l'on appelle Dieu. Cet argument d'une cause première comme preuve de l'existence de Dieu  porte le nom d'argument cosmologique. Nous affirmons ici, à l'inverse, qu'il est possible de répondre à ces questions tout en restant dans le domaine de la science et sans recourir à un être divin.

    De Ptolémée a Einstein

    Avec mon petit cerveau je n'arrive pas a imaginer comment quelqu'un qui n'existait pas, a pu allumer une mèche qui n'existait pas, avec un briquet qui n'existait pas, et qui cependant, a provoquer une explosion fulgurante, le Bing Bang, donnant naissance à l'Univers, un bébé infiniment petit, puisque quelques milliards plus petit qu'un atome, et dégageant une température effrayante de plusieurs milliards de degrés ! Température décroissante due à son expansion. L'Univers en expansion continue et même s'accélère, puisque les plus lointaines galaxies se trouvent a environ 13,5 milliards d'années lumière, et s'enfuient les unes des autres à des vitesses de plus en plus grandes. 

        

      

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 21 Février 2020 à 13:46

    Orange ayant daigné renaitre d'un nouvel assoupissement, je peux publier l'article et partir faire une sortie d'une cinquantaine de km. Je vous retrouverai après la douche du retour.

    2
    Vendredi 21 Février 2020 à 15:02

    Un article très intéressant mais avec lequel j'ai du mal car je ne comprends pas tout ...

    Bonne fin de semaine, toujours dans la douceur mais hier, encore du vent qui est revenu !
    J'ai enfin mon carcan, heu, mon corset mais je ne sais pas si on arrivera à le mettre correctement car,
    avec ma colonne en S, il faut le mettre en biais afin de la redresser.
    C'est pas gagné ...
    Gros bisoux, mon très cher et fidèle hugues ♥

     

    3
    Vendredi 21 Février 2020 à 17:15

    ce que   je trouve   bizarre,  c'  est   que certains scientifiques  n' ont  aucun  mal  à  accepter que   l'univers   aurait   pu   surgir   du  néant,   ce qui  tu  me  l' avoueras   n' est   pas  très  logique   ou  crédible,  mais   ne  peuvent    admettre   qu'un   esprit   ait toujours  existé !

     La  science  finalement  c' est  juste   la découverte    de   ce qui   existe   depuis   la création,  et   il  me semble    que  les   contestations ne manquent pas entre scientifiques,   et  il  n' y a   pas  si  longtemps   que   ça    qu'on  cherche   à   comprendre   ce que  sont   ces   trous  noirs  qui  avalent   des  planètes !

    Passe  une  bonne  soirée Hugues

     Amitié

      • Samedi 22 Février 2020 à 18:55

        Et bien Trublion je te remercie car tu as dit si bien ce que je pense mais que ne saurais pas écrire si bien ! yes

        Merci !

      • Samedi 22 Février 2020 à 19:03

        Bonsoir cher Hugues ! Que c'est compliqué de tout comprendre et surtout avec les mathématiques !  Est que tu peux Aimer avec les mathématiques et pardonner et etc etc ?  Et les sentiments de l'homme et de la femme, et le reste ? 

        Je suis quelqu'un de cartésien pour beaucoup des choses de la religion... mais je suis simple pour la création car les mathématiques n'ont pu créer de telles choses si belles et puissantes. Par contre l'homme avec le mathématiques et la chimie qu'est que il peut détruire notre planète! heyescool c'est bien nani ! hombre ! 

        Bisous dors bien tout de même. Et l'Abbé et ses histoires ? Là je te suis à 100/100

        Pour ceux qui liront BIEN ENTENDU je ris. Je laisse à chacun divaguer à sa guise  !

         

    4
    Vendredi 21 Février 2020 à 18:10

    Bonsoir ,la science est d'accord avec ceux qui est écrit dans la bible d' après ceux que j'ai pu lire a la bibliothèque sur le net

    Prenez soin de vous Bonne nuit Bisou

    5
    Samedi 22 Février 2020 à 14:47

    bonjour    Hugues     , j'espère que ton samedi se passe bien ? le mien calme sans sortie  , chez nous temps mitigé et vent , bonne fin de journée   et bon weekend .. bisous ..Anna

    6
    Samedi 22 Février 2020 à 17:42

    Bonsoir Hugues, très intéressant ton article. J'achète régulièrement "sciences et avenirs" et je regarde également cette émission à la TV, je suis passionnée par tout ce que je lis, mais je ne comprends pas moi non plus tout ce que je lis, c'est ,parfois très compliqué !!! hihihi. Oui on peut se poser plein de question sur l'univers, mais en fait c'est tellement magique et merveilleux que personnellement je me contente de relativiser tout et de profiter du moment présent, en me disant que l'on ne vit qu'une fois et qu'il faut en profiter au maximum. Je te souhaite un bon we, amitiés de Marie

    7
    Dimanche 23 Février 2020 à 01:36
    Bonjour Hugues fort bien ton article et fort juste, pour le chinois la notion de dieu, c'est une invention humaine Passe un bon dimanche Avec amitiés René
    8
    Lundi 24 Février 2020 à 12:01
    PPRene

    oui tu as raison tout cela est extraordinaire, l'univers , l'infini, le bingbang, facile d'utiliser Dieu pour expliquer, mais qui a créé Dieu ??? ,merci pour tes articles interessants et qui font reflechir, bonne semaine amities 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :