• bra 2009.... Le dernier en une journée.

    bra 2009.... Le dernier en une journée.

    bra 2009.... Le dernier en une journée.

    Que de souvenirs tu viens d'éveiller en moi ! C'est vrai, mon ange de la montagne, il nous semble que c'était hier... Pour toi, j'ai retrouvé sur mon ancien blog un compte rendu de ce fameux BRA, le plus dur dans mon esprit parce que parcouru en une seule journée à 76 ans et que je retranscris ici.

    Retour donc sur ce 19 Juillet 2009

    Pour être sur place au départ de ce Bra 2009, j'avais réservé une chambre au Lycée de Vizille. Par téléphone, mon amie Catherine m'avait dit de dormir tranquille car c'est elle qui me réveillera. Et en effet, à 2h15, sa jolie voix titille à mon oreille : En forme ? Je la remercie, et à 2h30 j'attaque un copieux petit déjeuner. Ne la voyant pas je lui laisse un message sur son portable... Je suis au ref... Pas de réponse ! Je réalise qu'elle à dû se rendormir, car étant cyclo sportive elle va partir beaucoup plus tard, avec peut-être dans son esprit réaliser un temps canon ! A 3h premier départ. Nous sommes une soixantaine à s'élancer sous escorte policière. Tout à la moulinette, car il fait froid et les jambes ont besoins de se réchauffer! Pour ma part je suis sur le 38x19. La route commence à monter mais on ne s'en rend pas compte car la nuit et profonde. Après Bourg d'Oisans le bitume se dresse, oscillant entre les 5 et 7%. Le peloton éclate. Chacun pour soi. Mes deux copains de la roue libre partis heure après, me rejoignent et me larguent après un gentil coucou, sagement, je me garde d'accélérer et je continue à ma main. Le jour ce lève. Au barrage de Chambon, (1400m) premier contrôle ravitaillement. Il fait froid. Je ne m'attarde pas. Tout de suite après la Grave, je sens les prémices du sommeil. Il s'aggrave à 2 km du col du Lautaret... Une jolie voix chatouille agréablement mes oreilles ! " Alors Allevard ?" L'ange des montagnes vient de me rejoindre ! Je lui explique le besoin que j'ai de m'arrêter pour dormir et lui demande de ne pas se fatiguer en allant a mon rythme. Le Lautaret,(2058m) est inondé de soleil. J'hésite, puis attaque la grimpée du Galibier (2645m)

    bra 2009.... Le dernier en une journée.

    Tout de suite j'aperçois Catherine en train de se déshabiller. Elle me gronde ! "Tu m'as dis que tu t'arrêterai au Lautaret pour dormir ! " Et la voilà qui s'envole ! Je l'admire ! Ce qu'elle peut être belle. 5 km plus haut, j'aperçois le point de ravitaillement. Je vacille de plus en plus sur mon vélo. Prudent et pour ne pas tomber, je fais les 200 derniers m à pieds. Je tends mon vélo, annonce que je ne veux pas manger, mais dormir ! Je suis comme un homme ivre ! Deux jolies femmes me soutiennent et m'allongent sur le lit d'un camping-car. Je m'éveille au bout d'une heure et demi en poussant le cri de Tarzan ! Je m'empiffre, déclare que la forme est revenue et j'attaque les derniers lacets du Galibier en compagnie d'une douzaine de fadas comme moi. Lors de la descente, le froid très vif finit de me réveiller. Le Soleil nous réchauffe dans la traversée de Valoire, et le gentil Télégraphe (1566m) se laisse conquérir comme une jeune femme avide d'amour... Je m'arrête une heure à Saint Michel de Maurienne, histoire, tout en me restaurant de récupérer avant l'acsension du Mollard (1638m). Je ne vous dirais pas que je l'ai avalée les doigts dans le nez, des dizaines de cyclistes partis 7 h avant moi, me crient courage ! Du courage il m'en a fallut beaucoup, Quand, arrivais à St. Sorlin, je revis le mur de 6 km qui nous propulse au sommet de la Croix de fer (2068m) J'y arrivais à 17h45 quand on me tempona le carton sous les applaudissements et félicitations.... Moi, je songeais avec nostalgie à mon ange qui depuis des heures était en route pour Manosques, et à mes deux amis de mon club qui avaient sans doute depuis longtemps rejoins leurs épouses. J'ai franchi la ligne d'arrivée à 19 h 35. (225km et 4165 m d'élévation ) Les organisateurs m'apprirent qu'ayant participé pour la 5ième fois au BRA, j'allais recevoir mon brevet d'honneur. Cette nuit là, j'ai dormi 11 heures d'affilées.

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 13 Décembre 2016 à 18:43

    Pardon pour ce long, trop long article, mais j'ai été tellement ému de voir ma grande amie sur son vélo, dans "sa vie d'avant", comme elle dit que j'ai voulu qu'elle lui faire part de ma randonnée sur mon dernier BRA en une seule journée....

    2
    Mardi 13 Décembre 2016 à 20:40

    bonsoir     hugues très beau ton article   soigne toi bien surtout   , as tu passé un bon mardi ? moi matinée passée a la clinique , je vais être opérée après les fêtes  , cet  après midi repos , ici temps gris et froid , passe une bonne soirée et un bon mercredi ..amitié ..bisous ..Anna

    3
    Mardi 13 Décembre 2016 à 20:41

    tu as bien fait d ecrire tout ça , ça fait du bien parfois

    tiens en bonne fée voila

    passes une bonne nuit 

    bisous Elyci

    Afficher l'image d'origine

      • Mardi 13 Décembre 2016 à 21:00

        merci ! c'est fou ce que j'en use !

        Bisous

    4
    Mardi 13 Décembre 2016 à 21:45

    Bonsoir mon frangin....fatigue.....manque de bonne respiration .....je reprendrai demain.....
    Bravo pour ce long billet..... article sur le passé .

    Je t'embrasse

     

    5
    Mercredi 14 Décembre 2016 à 05:59

    Un exploit dont tu peux être fier et qui mérite bien un long article !

    Bravo à toi et à ton ange.

    Bon mercredi, avec un temps bien agréable ...
    Bisoux, cher hugues

    6
    Mercredi 14 Décembre 2016 à 08:31

    Cela montre à quel point cette course t' avait marqué !

     Pas facile de rouler quand la fatigue reprend le dessus, et quand on change  le rythme de la vie habituelle !

     Et quels souvenirs on garde ensuite de ces instants inoubliables.

     Passe une bonne journée Hugues

     Amitié

    7
    Mercredi 14 Décembre 2016 à 09:15

    Un bel exploit et qu'elle forme pour tenir aussi longtemps sur le vélo, je comprends que cette course là t'ai marqué.

    J'espère que ton rhume commence à s'estomper et que tu retrouves la forme

    Amicalement

    Claude

    8
    Mercredi 14 Décembre 2016 à 10:11

    Bonjour Hugues ,

    Superbe article  car 7 ans se sont écoulés et en te lisant , je recent en moi même l'effort surhumain réalisé ...moi même comme tu sais pratiquant cette discipline et de plus à 76 ans. 

    Alors bravo .......un bon souvenir encore aujourd'hui ,malgré cette souffrance dans tout le corps je suppose.......

    Aujourd'hui mercredi "soleil " alors sortie vélo.....

    Bonne fin de journée

    amitiés

    9
    Mercredi 14 Décembre 2016 à 10:54

    Bonjour Hugues

    merci pour ce bel article, tranche de vie, quel courage
    je suis en voyage à Taïwan du 16 au 23 inclus
    a mon retour je passe te voir
    bonne journée
    René de Chine

    10
    Mercredi 14 Décembre 2016 à 13:34

    coucou Hugues tu vas mieux

    Taiwan le reve il a de la chance Mr He

    bon tu te soignes bisous elyci

    11
    Mercredi 14 Décembre 2016 à 16:14

    Coucou Hugues ! Commencé très tôt ce matin et fini tôt, alors comme çà fait un moment que je ne suis pas venue voir ce qui se passait de nouveau chez toi, je viens de lire ta longue histoire. Tu as raison d'être ému par ton amie. Cette photo est superbe. Ce sera toujours un plaisir pour moi de passer sur ton blog, même si je viens rarement sur le net. Gros bisous de Lily.

      • Mercredi 14 Décembre 2016 à 17:24

        Coucou Lily. Si tu savais la joie que j'éprouve en te lisant. Je suis depuis deux jours un peu dans les vapes, mais avec ton bisou qui a un pouvoir magique, mon mal de crâne s'estompe !

        Je t'envoie autant de bisous qu'il y a d'étoiles dans voie lactée.

      • Mercredi 14 Décembre 2016 à 17:42

        Je repasse te répondre car après j'ai à faire. Si j'ai des pouvoirs magiques, c'est formidable ! J'espère que tu vas aller de mieux en mieux. Waouhhh ! Autant de bisous que d'étoiles dans la voie lactée ? Porte toi bien et profites de l'hiver pour rester bien au chaud. Au mois de janvier, je vais avoir une première sortie avec un Club où je me suis inscrite. çà me fait plaisir. Je peux organiser mon planning afin d'avoir une journée, ou deux demi-journées de disponibles en semaine, car j'ai réduit ma clientèle. Et je vais retrouver trois copines que je connais depuis longtemps, mais que je n'avais pas toujours le temps d'aller voir. Je suis heureuse. Et puis je vais rencontrer d'autres personnes du Club et pouvoir parler d'autres choses que de boulot. Bisous Hugues.

    12
    Mercredi 14 Décembre 2016 à 17:03

    au cas ou bisous tu vas mieux

    Afficher l'image d'origine

      • Mercredi 14 Décembre 2016 à 17:16

        C'est très gentil... J'ai passé la plus grande partie de la journée à dormir.

        Tendres bisous.

    13
    Mercredi 14 Décembre 2016 à 19:41

    bonsoir   hugues soigne toi bien surtout    , as tu passé un bon mercredi ? le mien assez calme ce matin ménage et cet après midi ma petite voisine est venue me chercher pour aller au club  c'est la 1e fois que l'on y va ,l' après midi  a été bon , ici soleil et petite douceur , bonne soirée et bon jeudi ..bisous ..Anna

    14
    Jeudi 15 Décembre 2016 à 01:30

    Bonjour Hugues

    soigne toi fort bien, que je te retrouve en forme le 24, merci de ton souhait.

    hi hi mon ami, de nouveau tu deviens la poste

    réponse à Vanillette

    ici le saké titre 56°.

    non pas de contraintes ici, en plus des gens vraiment fort convivial avec un étranger

    http://mr-he2.vefblog.net

    http://mr-he3.vefblog.net

    http://mr-he4.vefblog.net

    Bonne journée

    Avec amitiés

    René de Chine

    15
    Jeudi 15 Décembre 2016 à 08:12

    J'ai lu que tu avais du mal  à te remettre de ton coup de froid, tu as raison de te reposer, il faut te ménager et ne pas demander toujours plus à ton corps. 

    Je te souhaite de te retaper très vite et prends bien soin de toi

    Amicalement

    Claude

    16
    Jeudi 15 Décembre 2016 à 10:23

    bonjour Hugues tu as bien dormi

    tu vas mieux

    j espere que oui mon ami

    passes une belle journée

    bisous elyci

    17
    Jeudi 15 Décembre 2016 à 11:24

    Article exceptionnel comme on en voit peu sur un blog !!

    Je ne suis pas très compliments mais là, CHAPO+++

    ...je n'aimais que le sport au lycée, c'est peut-être pour cela que j'apprécie.

    Bonne journée à toi.

    18
    Jeudi 15 Décembre 2016 à 17:56

    bonsoir    hugues j'espere que tu vas mieux    as tu passé un bon jeudi ? moi assez calme ce matin petites courses et cet après midi repos , ici il a bien gelé c'était tout blanc et  ensuite temps gris et froid , bonne soirée et bon vendredi  ..bisous   prend soin de toi surtout ..Anna

    19
    Jeudi 15 Décembre 2016 à 21:32

    Soigne toi bien , un peu fatigué ce soir mais avec le Rowenta demain ça ira mieux .

    Je t'embrasse mon frangin .

    Jean 

    20
    Vendredi 16 Décembre 2016 à 17:43

    coucou les frerots je n etais pas la c est de la marque de fringues et chaussures

    Louboutin , Hermes , valentino , c est un truc de pub c est nul de mettre ça vous allez bien ce soir tout les deux

    bisous elyci

    21
    Vendredi 16 Décembre 2016 à 19:27

    bonsoir    hugues je suis contente que tu aille mieux   ton com a l'air d'etre du bidon tu devrais le supprimer  je pense enfin je te donne mon avis   , as tu passé un bon vendredi ? le mien assez calme  , ce matin pas de sortie et cet après je suis allée au club , ici petit soleil et froid , bonne soirée et bon  weekend ..bisous .. Anna

    22
    Samedi 17 Décembre 2016 à 11:30

    bonjour Hugues tu vas mieux

    j espere que oui

    passes un bon samedi Elyci

    23
    Samedi 17 Décembre 2016 à 18:25

    Bonsoir Hugues, merci pour le récit de ce mémorable BRA. As-tu retrouvé la forme? Je me joins à Claude pour te conseiller d'éliminer le com de "20 cl" qui peut polluer ton disque dur et  sers toi des services de Jean. Je t'embrasse très fort.

    Catherine

      • Samedi 17 Décembre 2016 à 20:23

        Merci bel ange de la montagne..... Je suis pratiquement guéri ! Merci aussi à Claude et mon frérot. Pour la première fois j'ai repéré le minuscule point rouge permettant de supprimer un commentaire.

        Gros bisousssssssss

    24
    Samedi 17 Décembre 2016 à 19:51

    bonsoir       hugues   , as tu passé un bon samedi ? le mien calme , petites courses ce  matin , repassage et repos , ici tout petit soleil et froid , bonne soirée et bon dimanche .  amitié prend soin de toi   .bisous .. Anna

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :