• Archimède, le premier physicien

    Archimède, le premier physicienConsidéré comme le premier physicien connu de l'histoire, Archimède de Syracuse est sans nul doute l'une des plus grandes figures emblématiques de la science grecque de l'Antiquité. Il s'illustra autant par ses découvertes dans de nombreux domaines d'études que par ses grandes inventions. L'influence de ses études et découvertes sont si considérables, que Galillée et Newton lui rendirent hommage en reconnaissant son intelligence et sa perspicacité.

    Je suis plongé depuis quelques jours, dans la lecture " des carnets sciences§connaissances" où sont exposées 50 théories scientifiques expliquées simplement... dont celles d'Archimède. Un vrai régal pour mon petit cerveau.


  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Novembre à 18:05

    bonsoir   Hugues   , as tu passé un bon lundi ? moi assez calme je suis allée chez la doctoresse ce matin  bon antibiotiques sirop et spray nasal  pour 7 jours  , cet après midi repos , ici soleil et froid , bonne soirée et bon mardi ..bisous ..Anna

    2
    Lundi 6 Novembre à 18:40

    Un sacré bonhomme !

    Je n'ai toujours pas reçu ta NL grrrr

    Bon début de semaine qui commence à sentir l'automne ... pluie et vent au menu.
    Bisoux, cher hugues

    3
    Mardi 7 Novembre à 06:03

    Bonjour ,

    les physiciens , il y a eu beaucoup d'hommes intelligent comme  Einstein  Archimède  Galilée Newton ne pas oubliée Marie Curie , depuis que la terre est la,en plus il y a encore beaucoup de choses à apprendre  sur cette terre ,  ce monde ,nous savons que le quart  aujourd'hui ,le reste viendra un peu à la fois en espérant que les humains ne détruise pas tout .

    A bientôt et passer une bonne journée

    4
    Mardi 7 Novembre à 08:27

    Il est celui qui a posé les bases qui ont servies aux plus grands, quand on pense aux moyens à sa disposition on se rend mieux compte de son génie

    Amicalement

    Claude

    5
    Mardi 7 Novembre à 08:43

    Pour moi, il n' y a pas d' inventeurs, mais des hommes qui découvrent  ce qui existe dans l' univers depuis qu' il  fut créé !

    Seulement voilà, tout le monde n' en n' est pas capable !

    Intéressant  de lire les grands principes !

     Passe une bonne journée Hugues

     Amitié

    6
    Mardi 7 Novembre à 13:14

    Notre ancêtre !!!!yes

    Bisous papounet...

      • Mercredi 8 Novembre à 15:25

        Et quel ancêtre !!!

        Bisous de ton papoounet

    7
    Mardi 7 Novembre à 15:14

    BONJOUR HUGUES !

    Tellement je considère ARCHIMÈDE que j'ai voulu sont nom et la photo de son buste comme Avatar ...... Manque de chance son nom, archi-connu (sans jeu de mot), était déjà pris et arrangé à toutes les sauces ! Je me suis tourné vers Khayyam et Ératosthène !

    Il faut savoir que tous ces génies grecs des mondes antiques n'avait même pas un boulier pour effectuer leurs calculs ..Oups !

    C'était aussi un grand stratège militaire et je dirais aussi un philosophe averti !

    Quand je pense que, sur Terre, des personnes vénèrent des esprits ou des images abstraites alors que sur Terre il y avait des hommes de cette trempe !

    Les mathématiciens actuels ne le considère pas comme un ancêtre de la profession mais comme un collègues contemporain tellement il est lumineux !

    Avec Léonard de Vinci il a éclairé un monde souvent peuplé d'ignares !...........Bon ! J'arrête là...

    Ceci dit, je retiens tes "Carnets Sciences & Connaissances" ! 

    Salut Mon Grand !

    RÉMY.

    8
    Mardi 7 Novembre à 16:51

    bonsoir     Hugues   , as tu passé un bon mardi ? moi calme petite course ce matin cet après midi au chaud , ici belle gelée blanche avec -3 ce matin , bonne soirée et bon mercredi ..bisous ..Anna

    9
    Mercredi 8 Novembre à 01:35

    Bonjour Hugues

    oui c'est un grand savant, mais je constate, que les savants chinois bien avant lui, sont méconnus

    Bonne journée Avec amitiés

    René de Chine

      • Mercredi 8 Novembre à 21:11

        On s'accorde à dater sa naissance 287 avant J.C. Ca correspond à quelle époque, en Chine, STP ?

        Amitié.

    10
    Mercredi 8 Novembre à 11:31

    Oui Archimède qui a travaillé sur la loi des gravités et sur cette fameuse poussée d'Archimède... la loi des corps plongés.. et j'en passe.. Un inventeur, un précurseur, et toutes ces découvertes de Léonard de Vinci qui comme le dit Rémy, ont éclairé le monde... Tu es déjà allé à Syracuse ? J'ai manqué de faire un séjour en Sicile il y a quelques années, et çà s'est terminé en Ecossse ! Bisous papounet.

      • Mercredi 8 Novembre à 12:16

        Et bien moi, je suis allé en Sicile !.............. C'est une ville de culture et elle a de beaux reste de la "Grande Grèce" !

        Si ! Si ! C'est comme çà que la nommaient les grecs eux-même ! Est-ce parce que c'était la ville d'Archimède ?.....Je suis prêt à le croire !

        Moi aussi je suis ta "trace" Framboisine !......Gros Bisous !

        Salut Mon Grand !....... Excuses moi d'utiliser ton vaisseau pour converser !

         

      • Mercredi 8 Novembre à 15:05

        Bienvenue à bord de mon vaisseau pour converser !

      • Mercredi 8 Novembre à 15:24

        Hélas ! non pas encore allé à Syracuse ! Peu être l'an prochain avec mon club ?

        Bisous de ton papounet

      • Jeudi 9 Novembre à 18:24

        Il est bien le vaisseau à mon papounet. Mais il doit être avec son Club, car pas beaucoup présent sur la toile. C'est Jean qui s'inquiétait lorsque Hugues ne passait pas sur son blog durant un moment.

      • Jeudi 9 Novembre à 18:50

        Si tu vas à Syracuse l'an prochain, tu auras de beaux souvenirs. Et tu pourras nous mettre de jolies photos comme tu sais le faire. Tu te rappelles lorsque ton frangin te taquinait au sujet de tes articles sur l'espace ? Cela me faisait rire, car il préférait de loin ceux concernant tes escapades en vélo et tout ce qui avait attrait à la vie sur Terre. Il disait.. c'est froid l'univers et je suis d'accord avec lui. Mais j'ai une passion tout comme toi pour l'astronomie, les découvertes aussi.. Mais n'oublions pas les petites fleurs, les forêts, les animaux dont il savait si bien parler. Et aussi la politique qui était souvent un sujet épineux, mais çà mettait du piment hein ! Il me manque, et il te manque aussi, mais je garderai toujours en mémoire mes derniers appels au téléphone, où il avait encore toute sa tête. J'avais réussi à le faire rire. Et puis le souvenir de nos nombreux repas au restaurant, car il était gourmand et gourmet ! J'avais eu l'occasion de le revoir au mois de Juillet cette année, et il m'avait fait un beau cadeau.. le Corsaire. Ce sera un souvenir inoubliable, car il est parti peu de temps après. Bisous papounet.

    11
    Jeudi 9 Novembre à 21:31

    Comme tu le connais bien, ton papounet ! C'est vrai, et lui aussi faisait remarqué que je n'étais pas tellement assidu. Pas ouvert l'ordi depuis hier soir ! Ce matin, beaucoup de temps passé sur le marché, cette après midi 5 heures à jouer à la belote, et entrecoupé, lecture de " Pourquoi tuer le pépé" ! Je n'ai pas eu le temps de jouer aux échecs ! Oui, je me souviens de ses com. sur mes articles sur l'Univers... Il m'arrive de le relire et j'en souris encore. Ayant mis mes vélos en retrait, je vais en faire un, l'astronomie étant un sujet inépuisable. Dans quelques mois, un télescope bien plus puisant que Hubble , pourra, selon les frères Bogdanoff détecter des planètes hors du système solaire susceptible d'engendrer la vie.

    Merci pour tes com, chère fille de mon coeur.

    Bonne soirés

    Ton papouner

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :