• Aragon

    Aragon

    J'ai passé une partie de mon dimanche dans le monde d'un grand poète, Louis Aragon. Bien sûr, il y a des dizaines de ses poèmes mis en musique par Jean Ferrat et interprétés par Isabelle Aubret, comme: "C'est peu dire que je t'aime", "Que serais-je sans toi", "Aimer à perdre la raison", dédiés je n'en doute pas à son épouse Elsa, mais choisi de vous faire partager l'émotion que j'ai ressentis en relisant ce magnifique poème:

    BALADE DE CELUI QUI CHANTA

    DANS LES SUPPLICES

    Et s'il était à refaire

      Je referais ce chemin

         Une voix monte des fers

        Et parle des lendemains

     

    On dit que dans sa cellule

    Deux hommes cette nuit là

    Lui murmuraient Capitule

    De cette vie es-tu  las

     

    Tu peux vivre tu peux vivre

    Tu peux vivre comme nous

    Dis le mot qui te délivre

    Et tu peux vivre à genoux

     

    Et s'il était à refaire

    Je referais ce chemin

            La voix qui monte des fers

          Parle pour les lendemains

     

             Rien qu'un mot la porte cède

                    s'ouvre et tu sors Rien qu'un mot

      Le bourreau se dépossède

    Sésame Finis tes maux   

     

                       Rien qu'un mot rien qu'un mensonge

        Pour transformer ton destin

    Songe songe songe songe

    A la douceur des matins   

     

    Et si c'était à refaire          

    Je referais ce chemin        

    La voix qui monte des fers

        Parle aux hommes de demain 

     

     

         Rien à faire alors qu'ils partent

    Sur lui retombe le sang       

    C'était son unique carte      

    Périsse cet innocent           

     

    Et si c'était à refaire           

    Referait-il ce chemin          

    La voix qui monte des fers 

    Dit je le ferai demain          

     

    Je meurs et France demeure

    Mon amour et mon refus      

    Ô mes amis si je meurs         

    Vous saurez pour qui ce fut

     

    Ils sont venus pour le prendre

    Ils parlent en allemand           

    L'un  traduit Veux-tu te rendre

    Il répète calmement                 

     

    Et si c'était à refaire                  

    Je referais ce chemin                

    Sous vos coups chargés de fer  

    Que chantent les lendemains     

     

    Il chantait lui sous les balles      

    Des mots Sanglant est levé         

    D'une seconde rafale                     

    Il fallut l'achever                           

     

    Une autre chanson française       

    A ses lèvres est montée             

    Finissant la Marseillaise             

    Pour toute l'humanité                 

                  

                  

     

                              

     

                              

     

                   

                     

     

                  

              

              

               

            

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Mars 2023 à 07:50

    mERCI Hugues pour ce beau partage de grands poètes. Ces poèmes sont parlant de vérité et toujours d'actualité. GROS BISOUS J'espère que vous allez mieux surtout.

    2
    Mardi 7 Mars 2023 à 08:21

    Merci     Hugues    pour    ce    magnifique     poème,      alors     que    la   politique   française    n'   est    plus    que   trahison !

     Passe     une     bonne     journée

     Amitié

    3
    Mardi 7 Mars 2023 à 12:21
    pprene

    merci pour ce beau poeme d'Aragon, qui donne a reflechir ! porte toi bien, amities 

      • Dimanche 12 Mars 2023 à 09:50

        Désolé mon ami, je ne sais pourquoi je ne peux plus te répondre ou te mette un petit moi sur ton blog. C'est donc ici que je viens re souhaiter un beau dimanche.

    4
    Mardi 7 Mars 2023 à 20:46
    Bonsoir c'est juste magnifique ce poème Bisou Bisou Mr le rêveur .
    5
    Mercredi 8 Mars 2023 à 14:51

    bonjour    , j'espère que ton mercredi se passe bien ?   le mien calme sans sortie , chez nous pluie et vent frais , bonne fin de journée ..bisous ..Anna

    6
    Mercredi 8 Mars 2023 à 16:59

    Merci Hugues de ne pas oublier la poésie et l'engagement humaniste de Louis Aragon . Cette "balade de celui qui chanta dans les supplices "est sublime ..J'espère que tu vas de mieux en mieux ?

    7
    Mercredi 8 Mars 2023 à 20:16

    C'est beau et tellement bien écrit. J'aime la chanson "Aimer à perdre la raison". Merci de nous remettre tout ça en mémoire.

    Bises. Aline

    8
    Vendredi 10 Mars 2023 à 15:15

    bonjour     , j'espère que ton vendredi se passe bien ?  le mien calme je suis allée faire mes courses hier matin avec mon fils , chez nous pluie et vent très fort  , bonne fin de journée et bon weekend  ..bisous  ..Anna

    9
    Vendredi 10 Mars 2023 à 20:57

    Bonne nuit Mr le rêveur

    Bisou Bisou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :