• Alvinella Pompéjana

    Découvert en 1979 par des chercheurs français, je possède un système nerveux, un cerveau, une bouche, un tube digestif et un anus.

    Alvinella Pompéjana

    La vie, dans sa grande diversité, se développe parfois dans des endroits effroyablement inconfortable... Et pourtant, bien au chaud, loin du soleil, Alvinella  Pompejana, virtuose de la vie en eau profonde, trouve son bonheur dans le Pacifique vers 2500 de fond. Pour vivre, il a besoin de chaleur. C'est pourquoi on le trouve à proximité des sources marines provenant des cheminées hyperthermales du Pacifique. supportant des températures de 20 à 80 ° C, sa queue étant en contact avec des éléments atteignant cette température. Cette extraordinaire thermophile  en fait l'animal multicellulaire le plus résistant à la chaleur. 

    Alvinella Pompéjana

    Cette étonnante bestiole est dotée de ce qui ressemble à des tentacules, et qui sont en fait des branchies par lesquelles elle respire. La reproduction peut être sexuelle (fusion du sperme et d'ovules) ou asexuée (bourgeonnement). Mesurant jusqu'à 15 cm, il est rouge vif sur la surface ventrale.

    Longue vie à toi, cher ami des profondeurs.

    ( Science & vie junior consacré " A la Terre extrême ")... Avec quelques phrases à  la sauce Robic.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 23 Octobre 2020 à 01:34

    Bonjour Hugues

    étrange bestiole, j'ai aussi vu tes autres articles

    Termine bien la semaine

    Avec amitiés René

    2
    Vendredi 23 Octobre 2020 à 03:48

    Merci de nous faire faire connaissance avec cette bestiole qui, en fait, ne ressemble à rien et dont on ne sait même pas l'utilité ...

    Je te souhaite une bonne fin de semaine avec toujours des infos pas faites pour nous remonter le moral ! 
    L'année va vers sa fin qui sera certainement moins festive que d'habitude ... 
    Avec un temps à la hauteur : encore un orage hier soir. 
    Gros bisoux, mon cher hugues ♥
     
    3
    Vendredi 23 Octobre 2020 à 06:12

    Bonjour ,l'écosystème hydrothermal un vrai zoo !

    Bisou .

    4
    Vendredi 23 Octobre 2020 à 07:22

    Arte   montre  souvent des reportages   sur   ces   animaux   qu'on  juge  extraordinaires, parce   qu'ils   ont    des  capacités   que   nous   n'avons   pas,   comme   cet animal   qui résiste   à de  fortes   températures,  ou   le  scorpion  qui résiste    aux   rayonnements,   ou   encore   le tardigrade qui  résiste    à  des  températures   allant   de  - 272,  à  + de   150 °.

     Mais     bon,  il   me  semble    que   l'homme   est  lui  aussi   extraordinaire !

     Bonne   journée Hugues

     Amitié

    5
    Vendredi 23 Octobre 2020 à 11:36

    Bonjour Hugues !

    Et bien quel animal que je ne connaissait pas. Il y a tellement des choses qui nous sont inconnues dans l'univers. Suis sûre qu'il doit avoir une raison de vivre et apporte quelque chose. Je t'ai lu sur le blog de Pierre. C'est vrai qu'avec les émotions on risque je dis certains de parler sur la colère. Il faudrait pas que cela ne sois pas au détriment de l'amitié, de tant des choses que nous unissent. Tu parles dernièrement pas mal d'être à gauche. Et bien je crois que je le suis sur l'idée tout au moins avant, que la gauche aidait plus les classes sociales pauvres. Là par apport à la politique je ne saurait point me prononcer. Ma mère était communiste et poursuivie par Franco. Elle fit de la prison et moi bébé je fus au poste une nuit durant l'interrogatoire pour que ma mère délatte qui était le couple qui était venu dîner chez nous...ce fut cette nuit là que fûmes conduites au poste de police. Mais comme je te l'ai déjà dit, notre maison était ouverte à TOUT LE MONDE et elle me fit faire et être dans des écoles chrétiennes. Je me souviens de mes professeures… et de leur prénoms...Adèle,  Almoudène etc. Ne sois pas triste… J'espère que tout va s'apaiser  même si il faut des mesures. Ce qui occupe ma pensé et dont no ne parle pas c'est de Mme Paty, du bébé Paty, de sa mère et son père et famille. J'ai trouvé très digne de pas apparaitre devant tout le monde car les journalistes risquaient de poser des questions infectées pour une famille qui souffre. Allez bonne journée et bonne lecture. A quand l'Abbé Murat ?yes Bisous nani

                                                                          La fleur de l'amitié | Cette fleur m'a permis De faire la co… | Flickr

    6
    Vendredi 23 Octobre 2020 à 12:53

    Bonjour Nani, de mon côté, c'est mon grand-père paternel qui après avoir été condamné à mort a croupi durant 9 années dans les prisons de Franco. Il n'avait jamais porté d'armes, mais il avait fait ce crime d'avoir ces 5 fils combattant le dictateur dans l'armée régulière de la République. Non 4. Le cinquième, c'était mon père qui étant resté en France, c''était marié, avait pris la nationalité française puis s'était engagé dans les brigades internationales. Il fut blessé aux abords de Madrid son frère ainé fut tué à la bataille de l'Ebro, et son plus jeune frère est mort quelques années plus tard des séquelles du aux tortures qu'il avait subis par les milices de Franco. Il n'avait plus que la moitié d'un rein ; J'en parle dans L'arbre sec. Durant la guerre, mon papa a pris une part importante dans la résistance. Il était communiste. Communiste comme on doit les aimer.. Dans l'histoire, le  plus grand anticommuniste du monde, s'appelait Staline. On estime à 20 millions le nombre qu'il a fait périr, fusillés ou dans les camps de la mort, la plus part, des communistes comme mon père. Alors, lorsque mon ami Pierre me le jette à la figure ce sanguinaire ça me laisse froid. Les "sanguinaires" qui ont crucifié Jésus, non pas réussi à faire perdre la foi aux sincères croyants comme toi et lui. Ma  foi, je la conserve intacte. Un jour viendra où les lendemains chanteront. J'aime mon prochain, et je pleure quand l'un de mes frères comme Samuel Paty se fait assassiner. Je t'embrasse très fort.

      • Vendredi 23 Octobre 2020 à 13:05

                                                                                https://vimeo.com/165850081

                                                                               Résultat de recherche d'images pour "citation tendresse" | Citations  tendresse, Soeurs citation, Phrases de motivation

        J'ai lu Hugues ! Je te répond avec la vidéo. Pour moi c'est l'unique arme … Trop dur de se jeter sur un précipice…d'haine

        Bisous ! nani un peu fada je l'accorde

    7
    Vendredi 23 Octobre 2020 à 13:00

    Robic, viens voir sur mon article...je sais que cela va te consoler ...même si tu ne mets rien ! bisous nani

    8
    Vendredi 23 Octobre 2020 à 15:11

    bonjour   Hugues elle est drole cette petite bete   , j'espère que ton vendredi se passe bien ? le mien calme  avec courses ce matin , cet après midi repos  , chez nous gris ce matin et soleil  + la douceur , bonne fin de journée et bon weekend ... bisous ...Anna

    9
    Vendredi 23 Octobre 2020 à 16:45

    Il y a tant de vies dont on ne soupçonne même pas l'existence...celle-ci est tranquille, elle ne sera pas embêtée par les touristes!!!

    Le savoir fait du bien, c'est pour cela que j'étudie toujours et encore...merci pour cette rencontre...jolie petite bestiole!

    Hugues, je te souhaite une belle soirée et une douce nuit avec des bisous doux bien-sur ! Ce monde manque tellement de tendresse...

    10
    Vendredi 23 Octobre 2020 à 22:12

    Ah Hugues, tu avais été touché comme moi par Antoine Leiris" vous n'aurez pas ma haine " Le matin où j'ai découvert son texte, j'ai pleuré mais il m'a apporté tant et tant d'un je ne sais pas quoi d'infini …une grande force. Son fils a grandi et Antoine a trouvé une compagne et c'est bien pour le petit Melvin. Merci de ces partages. Et croyons que la VIE est plus forte que la mort. Arriva los corazones hombre !  he

                                                                                          

    11
    Dimanche 25 Octobre 2020 à 16:05
    PPRene

    etrange bestiole, on en apprend tous les jours, merci pour cet article interessant, je n'avais jamais entendu parler de cet être vivant dans les profondeurs marines , et il doit  y en avoir bien d'autres, que nous ne soupçonnons meme pas ! bonne soiree cher Hugues, amities 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :