• Alerte orange dans mon pays d'Allevard

    Alerte orange dans mon pays d'Allevard

    Une pluie diluvienne tombant jusqu'à 2000 m d'altitude, faisant fondre la neige à grande vitesse, a transformé nos petits ruisseaux en torrent, et notre Bréda est en crue. A Crèts, à quelques km d'Allevard, on déplore le décès d'une dame, et en voulant secourir un automobiliste un pompier a été emporté par les flots en furies du Bréda. A l'heure qu'il est, malgré les secours importants, sont corps n'a pas encore été retrouvé.... Nos voisins savoyards ne sont pas mieux lotis.... Drôle d'hiver ! Cette photo ne date pas d'aujourd'hui.

    Alerte orange dans mon pays d'Allevard

    Photo prise aujourd'hui 05/01 à 10h30

    Alerte orange dans mon pays d'Allevard

    Rassurez-vous... Un soleil timide semble nous consoler, et le Bréda a déjà perdu près d'un mètre. Notre pensée attristée va bien sur aux familles des victimes de ces intempéries.


  • Commentaires

    1
    josiane
    Jeudi 4 Janvier à 22:42

    bonsoir hugues, c est la catastrophe partout, en montagne  neige   j ai vu un jeune de 21 ans un arbre lui est tombé dessus,  les coulées de neige fondent  ça donne de l eau,  des crues   trop triste, la nature se déchaine chez nous eleanor a fait des degats mais plus vres les hauts de france, normandie, pas de calais,  le bretagne a  essuiyée  des vagues submersions marines dues aux grandes marée, mari a été aux huitres sauvages  ce mercredi des belles et bonnes pas pour moi, la il pleut  dru a nouveau, le vent tempeste mais moins, j habite pas  près de la mer je ne l entends pas, on n aura pas d hiver que ca  humidité, un ras le  bol, les microbes vont nous attaquer, tu n est pas en zone innondable quand meme, bon vendredi, ne sort pas si danger, bises de bretagne, josiane.

      • Vendredi 5 Janvier à 14:14

        Triste hiver comme tu dis. Peut-être trop doux, d'où pas de gelée pour stratifier la neige qui revient trop vite à son origine, l'eau, additionnée à celle qui tombe du ciel, et donc, fatalement ces inondations un peu partout en France. Il y a quelques heures, on a retrouvé le corps de ce pauvre pompier, mort pour avoir voulu porter secours à une automobiliste. Le soleil vient de percer les nuages, et la crue de notre torrent (et non une rivière comme le nomme les médias qui ne sont pas de la région le nomme) continue de baisser. De toute façon, j'habite un lieu non inondable. A tout malheur quelque chose est bon. Bravo à ton mari.... Quant à moi, je te ressemble beaucoup.... Aller, gentille bretonne, courage, et songeons à mon fréro qui, quelque soient les circonstances, proclamait que la vie est belle....

        Bisous des Alpes.

    2
    Vendredi 5 Janvier à 01:13

    Bonjour Hugues

    ben dit donc pas marrant chez toi

    note cela te donne une idée ce que peut faire comme dégât un typhon

     

     

    Bonne journée

     

    Avec amitiés

     

    René de Chine

      • Vendredi 5 Janvier à 14:19

        Heureusement, rien à voir avec un typhon. Il reste que pour les familles des victimes, le malheur est incalculable. Bonne fin de journée, ami de Chine.

        Amitié

    3
    Vendredi 5 Janvier à 07:05

    Oui c'est terrible ce qui s'est passé, ta région a payé un lourd tribu à cette tempête, il y a eu ce jeune skieur qui a été tué par la chute d'un arbre, cet agriculteur enseveli sous une coulée de neige, cette dame prisonnière d'une coulée de boue qui est morte d'une crise cardiaque dans sa maison et ce brave pompier emporté par les flots alors qu'il venait de porter secours à des victimes de la crue, on ne peut que penser respectueusement à toutes ces victimes

    Amicalement

    Claude

      • Vendredi 5 Janvier à 14:24

        Bien respectueusement, en effet.... Si ça peu apaiser la douleur, on vient heureusement de retrouver cet héros de pompier un km en aval du Bréda où il était tombé.

        Merci Claude.

    4
    Vendredi 5 Janvier à 07:06
    Je viens visiter votre blog par hazard Impressionnant J'espère qu'il n'y a pas eu trop de dégats.
      • Vendredi 5 Janvier à 14:29

        Merci de votre visite. Non, en ce qui concerne les biens des personnes, aucun dégât.

    5
    Vendredi 5 Janvier à 07:55

    triste hiver en effet, qui ne ressemble pas vraiment  à un réchauffement climatique !

    Chez moi, il pleut sans discontinuer depuis plus d' un mois, la terre n' en peut plus, et je suppose que les nappes phréatiques sont à ras bord !

    Le nombre de morts et de blessés à déplorer s' alourdit !

    Espérons que la nature se calme

     Passe une bonne journée Hugues

     Amitié

    6
    Vendredi 5 Janvier à 17:09

    Bonsoir Hugues et très bonne année.

    La nature se réveille parfois violemment à notre conscience, mais elle est toujours la plus forte et ne veut sans aucun doute qu'on la maîtrise. Bonne fin de semaine, amicalement, Philippe

      • Lundi 8 Janvier à 16:32

        Merci, philippe, Je t'adresse à mon, ainsi qu'à toute ta famille, mes voeux de santé et bonne pour 2018, et au delà !Amitiés

    7
    Vendredi 5 Janvier à 17:21

    BONJOUR HUGUES !

    Tu ferais un bon reporter au Dauphiné Libéré !

    Moi qui adore les Alpes et la Provence, par deux fois j'ai vu la furie des eaux des torrents (Haute Savoie et Var) ! C'est impressionnant et çà fait peur  ! Mes cousins de St Jeoire me voyant aimer la région me disaient : Viens ici, à Annecy tu pourras trouver du boulot !.........J'ai failli partir à Annecy, une des plus belle ville de France sur le plus beau lac !.......Mais voilà, sur les Côtes d'Amour et de Lumière, c'est plus calme et plus chaud !

    Oui ! Je sais, il y a eu Xynthia (29 morts à la Faute/Mer) mais ni la marée (102) et ni le vent (150km/h comme ce 12 décembre dernier) ne laissait entrevoir une telle catastrophe et seules les digues, trop faibles et mal entretenues (c'est toujours pareil aujourd'hui) ont catalyser toute une série de coïncidences (Orientation du vent, fortes rafales juste à la marée haute et effet de résonance sur les digues). ....................Les experts sont sur que çà recommencera (digues inchangées) mais personne ne connait la date !..............OUPS !

    Ceci dit, je te souhaite une magnifique année 2018, beaucoup de bonheur et une Très Bonne Santé !

    Salut Mon Grand !

    RÉMY.

    8
    Vendredi 5 Janvier à 19:00

    Bonsoir ami Hugues ! Merci de me donner de tes nouvelles ! C'est trop triste pour ce pompier qui a voulu risquer sa vie ...la donner pour sauver la dame. Quelle tristesse pour la famille ! Je vois que l'on a trouvé son corps ... C'est un vrai déchaînement de la nature ... comme une révolte car on l'a maltraité, mais quelle tristesse de voir des personnes qui sont victimes !   Heureusement que tu n'est pas en zone inondable ! C'est déjà une bonne nouvelle. Tu sais je tache que mon blog  ne gêne pas ceux qui n'ont pas la foi. Heureusement pour moi ce que je vis je ne l'impose à personne et tu le sens bien. Allez cher Hugues dans un de tes commentaires tu songes à ton fréro ...  il te manque évidement et je lis ses écris parfois, c'est un bon homme  ton fréro ! Bisous et repose-toi de toutes ces émotions ! nani

                                                                                                                                                                                                                                       Image associée

    Pour le pompier de ta région !

                                                                                                                                                              

    9
    Samedi 6 Janvier à 01:27

    Bonjour Hugues

    heureusement tu n'a pas de dégât

    Bonne journée Avec amitiés

    René de Chine

    10
    Samedi 6 Janvier à 11:15

    Contente que tout aille bien pour toi, j'avoue que c'est une tempête qui me fiche la trouille pour avoir vécu cela en l'an 2000,nous avions eu la chance de ne pas être inondé car la maison est un peu en hauteur,mais des voisins y ont eu droit cette fois là.Et une copine avait été emporté par le torrent. Je souhaite bien du courage aux gens.Bisous Hugues et porte toi bien.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :