•                      L'infatigable renne du grand nord

    renne du grand nord

    Lorsque le soleil reparaît au printemps dans le ciel arctique, les rennes se rassemblent en grand nombre et, tantôt à la nage, tantôt sur la terre ferme, gagnent dans la toundra sauvage leur territoire d'été. Spectacle inoubliable. (Image et commentaire page 94 du grand livre des animaux.)

    renne du grand nord

    Comparé à n'importe quel animal, le renne apparaît comme particulièrement vigoureux et endurant. Le froid ne le gène guère, et son pelage est imperméable. Un gilet de peau de renne vaut presque une ceinture de sauvetage, car, creux et emplis d'air, les poils de l'animal ont une grande flottabilité. Les rennes résolvent eux-mêmes, le plus souvent, le difficile problème de leur nourriture, trouvant et déterrant des aliments là où l'on aperçoit à perte de vue qu'un morne désert de neige.

    renne du grand nord

     A l'instar de la plupart d'entre nous, je n'ai jamais songé aux rennes, sauf peut-être à Noël. Je me l'ai représentais comme de grosses bêtes sans malice qui tiraient chaque année le superbe traînau rouge dont le père Noël se sert dans ses déplacements.

    renne du grand nord

    La fin de septembre marque le début des amours, où les mâles commencent à se constuter un harem de 30 à 40 femelles. C'est aussi la saison des luttes, et l'air retentit du choc des corps et du cliquetis des bois heurtés, au cours des combats que livrent les mâles pour défendre leurs femelles.

    Hélas ! pour lui, tout comme de cochon, presque tout est comestible ou utile pour le confort des hommes. (Cette phrase est de moi.) Le renne constitue en effet une ressource économique précieuse. Ses poils servent à faire des matelas. Les crins de sa queue, des blaireaux. Sa peau des parkas, des mouffles, et des culottes. Ses tendons fournissent un fil excellent pour l'assemblage des différentes pièces des canoës, car en gonflant, ce fil rend les coutures imperméables à l'eau. Avec la corne de ses sabos et de ses bois on fabrique des manches de couteaux et des aiguilles. les membranes de son estomac sont utilisées pour l'empaquetage des fromages, et la peau de son font donne un cuir de semelle antidérapant qui facilite la marche sur la glace et sur la neige.

    renne du grand nord

    Les rennes tirent le traîneau primitif que les Lapons nomment pulka, mais sans jamais s'y résigner tout à fait. Un cheval sauvage, au bout d'un mois ou deux, s'habitue aux brancards d'un chariot, mais il faut six mois pour dresser un renne qui, jusqu'à son dernier jour ne cessera de se considérer comme une victime !

    Extraits des pages 95, 96 et 97 du grand livre des animaux. Je me suis régalé à cette lecture. Je me suis mis à aimer les rennes. 

     


    9 commentaires
  •                          L'hippocampe noir de Céphée

    image du jour

    S'étendant sur des années-lumière, cette forme suggestive connue sous le nom de nébuleuse de l'Hippocampe apparait en silhouette sur un fond d'étoiles riche et lumineux. Vus dans la constellation royale de Céphée, dans l'hémisphère nord, ces nuages de poussières font partie d'un nuage moliculaire de la voie lactée, distant de 1.200 années-lumière. Il est également répertorié sous le numéro Barnard 150, l'une des 182 marques sombres du ciel cataloguées au début du XXème siècle par l'astronome E.E. Barnard. Des groupes d'étoiles de faible masse s'y forment mais leurs noyaux protosolaires ne sont visibles que dans les longueurs d'onde infrarouges. Les étoiles colorées ajoutent de la beauté à ce paysage galactique.

    C'est donc une nouvelle fois en fin de semaine l'image du jour, (5 Novembre 2021) propposée par Jay Norris, représentant de la Nasa.

    Merci à lui.

    Bon dimanche.


    8 commentaires
  • Je rêvais... Torse nu malgré la saison, j'ouvris les volets, et du fait que la municipalité eut la bonne idée d'éteindre les lampadaires à minuit, j'eu l'heureuse surprise de retrouver le ciel de mon enfance !

    Le mystère des mustères

    La belle Orion

    Le mystère des mystères

    Puis cette autoroute qui n'est autre que notre galaxie.

    Le mystère des mystères

    Tout à coup, écarquillant les yeux, j'aperçu au centre de la galaxie une tête humaine ! 

    Mon rêve continuait ! Je murmurais: Est-ce toi, Seigneur Dieu, le créateur de ce magnifique Univers ?

    - Oui ! me fit comprendre cette apparition par un mouvement de tête.

    - Merci Mon Dieu ! Mais pour répondre à nos savants qui se demandent "pourquoi il y a quelque chose au lieu de rien" peux-tu me dire POURQUOI tu as créé le cosmos ?

    - PARCE QUE !

    Et après cette étrange réponse l'apparition disparut ! Déçu je me révéillais.

    Le mystère des mystères

    Ainsi, la barrière qui empêche nos astrophysiciens de comprendre et de voir ce qui c'est passé avant les 10 -44 secondes du Big Bang et qu'ils appellent le mur de Planck leur restera éternellement infranchissable !

    Pas grave ! Ils n'ont qu'à faire comme moi ! Lorsque j'assiste à un tour de magie époustouflant, je préfère je pas connaitre le truc.

     


    5 commentaires
  •                           L'habit ne fait pas le moine

    Proverbe n° 48

    Ce proverbe est bien compris aujourd'hui: Il ne faut pas juger les gens sur leur apparence , le mot "habit"  étant pris dans un sens large. A l'origine, la signification était cependant un peu différente. La formule suggérait que le seul fait de porter le vêtement propre à un ordre monastique n'impliquait pas que la personne ait la foi. Cela se comprend si l'on considère que l'entrée dans un monastère résultait souvent de considérations qui ne tenaient en rien à la religion. De là de nombreux abus, et en réaction, des mouvements de réforme pour se rapprocher des principes évangéliques de pauvreté et de rigueur. Thérèse d'Avila (1515-1582), aidée de Jean de la Croix ( 1542-1591), réforma, par exemple, le Carmel: Carmélistes et Carmes déchaussés  appelés ainsi parce qu'ils marchaient pieds nus dans leurs sandales. Des illustrations amusantes du sens général chez La Fontaine: Le Cochet, le chat et le Sauriceau, et, moins célèbre: Le Torrent et la Rivière.

     


    12 commentaires
  • J'ai perdu une partie de la demi-journée dans la région grenobloise, mais pour la bonne cause: Muni de la lettre du ministère des solidarités et de la santé m'indiquant que je faisais partie des personnes prioritaires pour le rappel de la vaccination contre le covid-19, j'ai reçu ma troisième injection sans aucun effet secondaire, tout comme mes premières doses il y a 7 mois. Par contre, je viens de faire une sieste de deux heures !

                                                ................

    Remis du coup de massue que j'ai reçu hier, quelques mots pour te dire combien on t'aimer, ma chère Dom. Et d'abord l'un de tes derniers messages:

    Pour DomJe te souhaite un bon jeudi . O3h 19. Un vent ouf ! impossible de dormir... Gros bisoux, mon cher et fidele Hugues.

     

                                    .......

    Pour toi, ma chère amie, cet épitaphe légèrement modifié de madame Boufflers (1725-1800), extrait du petit dictionnaire: A mourir de rire.

    Pour Dom

     

                                          Ci-git dans une paix profonde

                                          une dame de bonne volonté

                                          qui, pour nous distraire et nous gâter

                                          fit notre paradis en ce monde

                                                               .......

    Dort en paix. Tant que nous vivrons, tu seras vivante dans nos coeurs. 

     


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique