•  

    Bonne nouvelle !

    ma visite trimestrielle, mon palpitant se porte bien ! A 90 ans, qui dit mieux?


    10 commentaires
  • le big bang

    Le Big bang (grand boum) est un modèle cosmologique utilisé par les scientifiques pour décrire l'origine de l'Univers. Par ces temps pluvieux, je me suis lancé dans la lecture du livre des frères Bogdanov " Avant le Big Bang. " Voici quelques lignes extraites de ce livre, page 74 . " Il est très difficile, pour la plupart des hommes de science, d'admettre que l'espace-temps tout entier, avec ses milliards d'étoiles et ses milliards de galaxies, ait pu, à un instant initial, se trouver dans une "région" bien plus petite que le plus petit des grains de sable. Comment concevoir intuitivement que notre Univers, dont le rayon est aujourd'hui d'au moins treize milliards et demi d'années-lumière (et qui contient des milliards de galaxies, composées elles-mêmes de milliards d'étoiles,) ait pu, voici treize milliards et demi d'années, être "contenu" dans un point unique et émerger spontanément à partir de rien ? Avant d'approcher prudemment la réponse, il nous faut d'abord comprendre que celle-ci ne sait pas imposée comme ça, d'un seul coup. Elle aura fait l'objet d'innombrables débats, de discutions acharnées, de combats d'idées parfois violents, avant d'être enfin reconnue par les hommes de science. "  (Je terminerai demain la lecture de ce beau livre !) Je ne sais pas vous, mais j'en ai marre de cette pluie qui tombe sans arrêt depuis quelques jours. Un bon point tout de même ! Il neige en montagne à partir de 1200 m !

    (Chère Harmonie, je viens de passer 1/H sur ton blog sans sucsé J'y retournerai tout à l'heure. 


    7 commentaires
  • Je suis désolé ! Je ne sais comment procèdent nos amies et amis, mais je n'arrive pas à rentrer dans ton blog. Même lorsque le champ "valider" est juste, on me renvoi "au suivant" ! C'est donc ici que je te souhaite une douce nuit. Gros bisous. Hugues


    2 commentaires
  •                                                       Les Neutrinos 

     Astronomie

     Les physiciens nous la baillent belles ! Ils nous expliquent que pour chaque atome dans l'Univers, il y a 100 millions de Neutrinos, et modestes, ils ajoutent que cette gigantesque population n'a jamais été détectée ! J'en suis baba, mais à la réflexion, je me fait tout petit et je les écoute comme un enfant écoute une compte de fées. Il était une fois, une boule incandescente qui nous envoie 400.000 milliards de Neutrinos par seconde ! Peuh ! Pas besoin d'être un Soleil pour émettre des Neutrinos ! Mon corps et le vôtre, nous en émettons 340 millions par jour sans nous en rendre compte ! Et hop ! le conte de fée continue ! Les 300 millions de Neutrinos (comment font ils pour les compter ?) s'en vont à la vitesse de la lumière jusqu'au confins de l'Univers ! Rien ne les arrête ! Ils traversent nos corps, les planètes, les étoiles sans s'essouffler ! Barrez leur chemin par des centaines de km de plomb, ils s'en foutent ! Moi, sur mon vélo, il y a longtemps que j'aurai abandonné ! Eux non ! Ils continuent leur voyage, nous disent les physiciens, jusqu'aux confins de L'Univers ! Y a-t-il un au-delà aux confins de l'Univers ? Si oui, je suis sûr que mon copain Neutrinos continue sa course en me faisant un pied de nez ! 

    ( En dehors de mes élucubrations, le dernier no de science & vie que je viens de recevoir, nous dit entre autre : " C'est la particule élémentaire la plus insaisissable qui soit. Celle qui dans la nature s'approche le plus du rien du tout. Et pourtant, elle grouille. Chaque seconde notre corps est traversé par 100.000 milliards d'entre elles venues des quatres coins du cosmos.)

     


    6 commentaires
  • Mon beau vélo

    Je l'ai récupéré avec un dérailleur tout neuf, et une révision complète assurée durant un an ! Pour l'instant, il se tient au chaud en attendant les beaux jours.


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique